BOX-OFFICE
(du 13 au 19 février 2013) |
|||||||
Rang |
TITRE |
Entrées |
Variation hebdo |
Cumul (Millions) |
Budget |
Nbre de copies |
Moy / Copie |
1 |
427 000 |
New |
0,427 |
85 M$ |
647 |
660 |
|
2 |
359 000 |
- 22 % |
3,519 |
100 M$ |
774 |
464 |
|
3 |
274 000 |
New |
0,274 |
31 M$ |
378 |
725 |
|
4 |
Turf |
235 000 |
New |
0,235 |
23 M€ |
602 |
391 |
5 |
Lincoln |
198 000 |
- 31 % |
0,922 |
65 M$ |
361 |
549 |
6 |
Gangster squad |
192 000 |
- 37 % |
0,498 |
60 M$ |
440 |
437 |
7 |
Happiness therapy |
162 000 |
- 21 % |
0,650 |
21 M$ |
266 |
610 |
8 |
Amitiés sincères |
129 000 |
- 43 % |
0,718 |
5,3 M€ |
469 |
274 |
9 |
Les misérables |
128 000 |
New |
0,128 |
61 M$ |
302 |
422 |
10 |
Paulette |
123 000 |
- 16 % |
0,849 |
6,5 M€ |
440 |
279 |
11 |
Alceste à bicyclette |
90 000 |
- 34 % |
1,001 |
8 M€ |
504 |
179 |
12 |
Passion |
74 000 |
New |
0,074 |
18 M€ |
175 |
424 |
13 |
Wadjda |
73 000 |
- 8 % |
0,153 |
- M€ |
100 |
732 |
14 |
Hitchcock |
64 000 |
- 50 % |
0,193 |
- M$ |
280 |
230 |
15 |
Max |
35 000 |
- 57 % |
0,469 |
6,8 M€ |
258 |
134 |
16 |
Zero dark thirty |
32 000 |
- 57 % |
0,477 |
40 M$ |
178 |
181 |
17 |
Arrêtez-moi |
29 000 |
- 55 % |
0,092 |
4,5 M€ |
124 |
230 |
18 |
Gambit |
21 000 |
- 70 % |
0,091 |
- M$ |
130 |
160 |
19 |
Shadow dancer |
17 000 |
- 44 % |
0,047 |
- M$ |
76 |
224 |
20 |
Pas très normales activités |
16 000 |
- 67 % |
0,170 |
2,3 M€ |
129 |
126 |
- |
14 000 |
- 52 % |
0,189 |
5 M$ |
200 |
68 |
|
- |
Les mondes de Ralph |
13 000 |
- 47 % |
1,651 |
165 M$ |
101 |
124 |
- |
Les cinq légendes |
12 000 |
- 53 % |
2,810 |
145 M$ |
122 |
101 |
- |
7 psychophates |
8 000 |
- 82 % |
0,145 |
15 M$ |
40 |
206 |
- |
Le dernier rempart |
6 000 |
- 76 % |
0,263 |
50 M$ |
113 |
50 |
Sur les 7 semaines que comptent déjà l'an de grâce 2013, nous avons FAILLI en passé 5 avec Django : vous n'en n'aviez pas marre ? Je déclare très officiellement la saison des cartoons... ouverte ! Mais les vacances ne sont pas encore complètement là pour booster totalement Hôtel Transylvannie : qu'importe, à démarrage moindre, Le monde de Ralph (= 319 000 gamers) avait atteint sans trop de mal le million (1,6 bon poids), tout comme Clochette et le secret des fées ou Kirikou 3 (non sans mal pour ce dernier : mais avec un handicap de 228 000 entrées en 1ère semaine). Dernier hit en date, Les 5 légendes partait mieux loti, c'est-à-dire avec 572 000 spectateurs en 7 jours pour finalement friser les 3 millions finals. Reste une inconnue propre au box office : le cas Frankenweenie qui avec 326 000 spectateurs n'avait pas pu aller bien plus loin que les 609 000 entrées ; une oeuvre plus difficile qui n'avait bénéficié que d'une seule semaine de congés pleins. L'hotel devrait plutôt afficher quelques 2-2,5 millions de visiteurs : alors pas souci ! 3,5 millions d'entrées, des vacances pour paufiner tout cela à hauteur de 4 millions minimum : voici où en est Django unchained de Tarantino avec C. Waltz, L. Di Caprio et J. Foxx. Le film a même toutes les chances de pouvoir se battre en duel avec le chevalier noir et ses 4 385 000 bats ! L'excellent Flight de R. Zemeckis avec les non moins excellents D. Washington et J. Goodman, tend à démontrer si besoin était que le père Robert est capable de mener à bien un projet dit "sérieux" : que ce soit un film assez gore tel que Beowulf (241 000 entrées en 7 jours), un grand film d'aventure comme Seul au monde (491 000), un film d'épouvante comme Apparences (509 000) ou un film de SF façon Contact (370 000). Sauf qu'aucune de ces oeuvres n'est un pur drame comme Flight ce qui expliquerait son démarrage un peu moins probants en regard des copies qui lui sont allouées, même si tout cela laisse augurer une carrière des plus haute : Denzel débutait avec 327 000 spectateurs pour le sur-estimé Sécurité rapprochée, 273 000 pour Le livre d'Eli et 350 000 pour Unstoppable mais aucun n'atteignait le million. On attend une semaine et on n'en reparle.
Turf a déjà fait couler beaucoup d'encre : les anti-Fabien s'en sont donnés à coeur joie, les anti-comédies se sont extasiés et les anti-blockbusters trop chers destinés à faire les belles soirées de la TV en ont pleuré de bonheur ; Turf de F. Onteniente avec A. Chabat et E. Baer paie assurément les excès d'un certain cinéma français très paresseux (voir les scores du dernier Astérix ou du dernier Boon), il essuie les cris retentissants d'un homme du métier (V. Maraval de Wild Bunch) et il morfle pour l'indécence de certains salaires émis pour certains acteurs français. Le film paie également les pots cassés d'une carrière qui donnait quelques signes de faiblesse : Camping 2 perdait pas mal de billes par rapport à son prédécesseur, Disco n'avait pas été le carton promis et Jet set 2 avait anéanti la licence. Et puis tous les grands auteurs de comédies ont connu leur grand moment de solitude : Veber avec L'emmerdeur, Chatiliez avec L'oncle Charles, film qui avait effectué le même début de parcours ; seulement 184 000 entrées la 1ère semaine, mais pas de vacances pour se donner le temps de se relever un tant soit peu. Pour boucler la boucle je rappelerai à mon bon lectorat que Fabien était le roi du bide avant d'être le roi du box office, ces 3 premiers films le prouvent aisément et son (G) rève party de sinistre mémoire le confirme sans mal... Un peu noyé sous les nouveautés se trouve Gangster squad de R. Fleischer avec S. Penn, R. Gosling, E. Stone et J. Brolin : s'il tient bien mieux la barre que Bienvenue à Zombieland (- 50 % en semaine 2 et 228 000 entrées cumulées) il fait parti des films qui chutent le plus au sein du Top 10 ; un demi million en 14 journées ce n'est pas si mal mais les congés ne porteront pas le film au million. A contrario de Lincoln de S. Spielberg avec D. Day-Lewis et S. Field qui finalement fait mieux que lui hebdomadairement et rejoindra dans quelques jours Django dans ce club très sélect : la contre performance de Cheval de guerre est effacée, le film dépassera les scores de Munich ou du Terminal et Steven reprend déjà le fil d'une longue série de films millionnaires (9 oeuvres consécutives avant l'incident "Cheval de guerre" !). Happiness therapy de D. O. Russell avec B. Cooper et R. De Niro devra être très fort durant les vacances s'il veut être à hauteur de sa réputation, celle qu'il est en train de se forger dans le Top 10 : le film reste dans les roues des Rois du désert qui perdait pourtant beaucoup plus que lui (- 39 %) mais dont les entrées s'élevait à 626 000 ; le million n'est en rien improbable. La problématique est quelque peu différente pour Amitiés sincères avec J-H. Anglade et G. Lanvin qui chute beaucoup plus fortement mais étant parti de plus haut ; toujours est-il que le film s'est fait bouffé par la concurrence et qu'il est trop tard pour y croire un tant soit peu. Echec : Les misérables est un film musical de T. Hooper avec H. Jackman et R. Crowe qui n'aura pas séduit les spectateurs français, toujours plus rétissants envers les oeuvres chantées, et d'autant plus lorsque celles-ci s'inspirent d'un chef-d'oeuvre de leur propre littérature. On se souviendra des échecs récents de Rock forever (67 000 entrées), Burlesque (144 000 entrées), Nine (359 000) ; bref il faut remonter à 2009 pour retrouver un vrai carton avec Mamma Mia, petit succès s'il en est lorsqu'on se souvient des scores anglais du film. Le discours d'un roi , précédent film de l'auteur, restera injoignable (494 000 entrées en première instance). Paulette avec B. Lafont et D. Lavanant n'est plus qu'à 150 000 entrées d'un bonheur qui ne peut plus lui échapper.
Séjour terminé pour Alceste à bicyclette de P. Le Guay avec F. Luchini et L. Wilson (2ème millionnaire de l'année), Hitchcock avec A. Hopkins, H. Mirren, S. Johansson et J. Biel, Max avec J. Starr et M. Seigner et Wadjda, drame germano-saoudien qui reste la sensation de la semaine.
Passion est le remake de Crime d'amour (480 000 entrées) par B. De Palma avec R. McAdams et N. Rapace. Et en tant que remake le film n'arrive pas à la hauteur de l'original qui engrangeait 176 000 entrées en 7 jours et ne marquera pas le retour d'un géant un peu oublié puisqu'aucun de ces films n'a dépassé le demi million de spectateurs depuis 13 ans. Dans un registre assez proche Femme fatale débutait avec 221 000 spectateurs mais ne s'affirmait pas en ne grimpant qu'à un peu plus de 400 000 en fin de parcours ; difficile de croire à un miracle. Suite avec : Zero dark thirty de K. Bigelow avec J. Edgerton et J. Chastain, Gambit est une comédie de M. Hoffman avec C. Firth et C. Diaz, Arrêtez-moi de J.-P. Lilienfeld avec S. Marceau et Miou-Miou qui collapse (La journée de la jupe perdait seulement 32 % de spectateurs et en affichait 64 000), Shadow dancer de J. Marsh avec C. Owen et Pas très normales activités de et avec M. Barthélémy (moins de 200 000 entrées au finish !).
Ils ont piqué des serviettes : 7 psychophates avec C. Farrell et W. Harrelson, Le monde de Nemo 3D de A. Stanton, Les cinq légendes, Les mondes de Ralph et Le dernier rempart de K. Jee-woon avec A. Schwarzenegger et F. Whitaker.
La part de marché des films français sur le Top 20 (et plus si affinités...) est de 24,06 % (- 5,9 points) cette semaine.