BOX-OFFICE
(du 20 au 26 février 2013) |
|||||||
Rang |
TITRE |
Entrées |
Variation hebdo |
Cumul (Millions) |
Budget |
Nbre de copies |
Moy / Copie |
1 |
Die hard : Belle journée
pour mourir |
830 000 |
New |
0,830 |
92 M$ |
650 |
1 277 |
2 |
Vive la France |
464 000 |
New |
0,464 |
16 M€ |
477 |
973 |
3 |
447 000 |
+ 5 % |
0,874 |
85 M$ |
652 |
685 |
|
4 |
271 000 |
- 25 % |
3,790 |
100 M$ |
684 |
396 |
|
5 |
Chimpanzés |
201 000 |
New |
0,201 |
- M$ |
335 |
567 |
6 |
La vraie vie des profs |
184 000 |
New |
0,184 |
5,3 M€ |
265 |
693 |
7 |
161 000 |
- 41 % |
0,435 |
31 M$ |
366 |
439 |
|
8 |
Lincoln |
154 000 |
- 22 % |
1,076 |
65 M$ |
444 |
348 |
9 |
Happiness therapy |
142 000 |
- 13 % |
0,791 |
21 M$ |
266 |
532 |
10 |
Turf |
105 000 |
- 55 % |
0,340 |
23 M€ |
602 |
174 |
11 |
Gangster squad |
103 000 |
- 47 % |
0,601 |
60 M$ |
393 |
262 |
12 |
Paulette |
80 000 |
- 35 % |
0,929 |
6,5 M€ |
344 |
233 |
13 |
Amitiés sincères |
79 000 |
- 39 % |
0,796 |
5,3 M€ |
442 |
178 |
14 |
Singué Sabour |
71 000 |
New |
0,071 |
2,5 M€ |
102 |
693 |
15 |
Wadjda |
66 000 |
- 10 % |
0,219 |
- M€ |
115 |
573 |
16 |
Les misérables |
62 000 |
- 52 % |
0,190 |
61 M$ |
286 |
217 |
17 |
Alceste à bicyclette |
58 000 |
- 36 % |
1,059 |
8 M€ |
320 |
180 |
18 |
Pinocchio |
47 000 |
New |
0,047 |
- M€ |
153 |
305 |
19 |
Passion |
35 000 |
- 52 % |
0,110 |
18 M€ |
150 |
235 |
20 |
Hitchcock |
27 000 |
- 57 % |
0,220 |
- M$ |
124 |
221 |
21 |
Des abeilles et des hommes |
24 000 |
New |
0,024 |
- M€ |
45 |
531 |
- |
Zero dark thirty |
23 000 |
- 30 % |
0,500 |
40 M$ |
183 |
124 |
- |
Max |
19 000 |
- 46 % |
0,488 |
6,8 M€ |
201 |
93 |
- |
Arrêtez-moi |
6 000 |
- 78 % |
0,099 |
4,5 M€ |
58 |
109 |
- |
Shadow dancer |
6 000 |
- 66 % |
0,053 |
- M$ |
64 |
90 |
- |
Pas très normales activités |
5 000 |
- 67 % |
0,175 |
2,3 M€ |
70 |
77 |
- |
Gambit |
1 000 |
- 93 % |
0,092 |
- M$ |
9 |
152 |
Die hard porte-t-il bien son titre ? Très loin d'un happy come back comme ce fut le cas avec Die hard 4 : retour en Enfer (plus d'un million de spectateurs venus fêter le retour de John après 12 années d'absence) Die hard : Belle journée pour mourir est le 5ème opus de la saga, réalisé cette fois par J. Moore et toujours avec B. Willis ; même si le noyau des fans hard core est bel et bien là -le film enregistre le deuxième plus gros démarrage de l'année, et de loin !- on sent pointer une lassitude, voir un oubli de la part de la jeune génération : Une journée en Enfer avait tout de même soulevé l'enthousiasme de 919 000 fans, dont votre serviteur, soit à peu près les scores finaux de 58 minutes pour vivre en l'espace de seulement 5 jours. Au final le film devrait profiter des vacances pour aller titiller les 2,2 millions du précédent film... sauf s'il suit le parcours de ce dernier, à savoir une chute extrêmement prononcée en semaine 2, malgré les vacances. Avec un titre digne des comédies de Pecas et une impression -fausse selon l'auteur- d'aller voir du S.B. Cohen, Vive la France de et avec M. Youn et J. Garcia partait avec quelques handicaps. Pourtant, en allant bien plus haut que Fatal (Bazooka) en son temps (= 377 000 entrées), le film se positionne très correctement, loin de sentir le bide (Turf = 235 000 turfistes). Reste que l'auteur avait quand même et déjà fait beaucoup mieux avec ses 11 commandements (961 000 fans de Jackass) ou même avec La beuze (729 000 bédaveurs) : il faudra joliment affronter la concurrence et se maintenir parfaitement pour garder en tête que le film a largement les capacités de franchir le million et demi de spectateurs ; de quoi oublier l'expérience "Comme un chef" et ses 347 000 entrées en bout de course. Pas de concurrence frontale pour Hôtel Transylvannie : alors on se gave tant et plus ! Comparativement parlant Les mondes de Ralph se repliait de 17 % en semaine 2 (hors vacances il est vrai) pour afficher un total sur 14 jours de 657 000 enfants et accompagnateurs ; pour leur part Clochette et le secret des fées chutait de 33% quand Kirikou et les hommes et les femmes en restait à 27 %. Reste deux cas évoqués la semaine dernière : Les 5 légendes qui stagnait à 30 % pour un total de plus d'un million d'entrées sur la même période et Frankenweenie qui qui ne parvenait pas à convaincre : soit une perte sèche de la moitié de ses spectateurs. Cet hôtel dépassera donc les 2 millions de visiteurs !
Il faudra sans doute plus qu'une semaine à Django unchained de Tarantino avec C. Waltz, L. Di Caprio et J. Foxx pour franchir les 4 millions, soit les temps des congés, et ce avant de fondre comme la neige hivernal. Chimpanzés est un docu co-réalisé par A. Fothergill qui sera de toutes évidences plus proche des Félins -qui ouvraient le bal à hauteur de 207 000 lions- que de Un jour sur Terre (288 000 spectateurs en 7 jours), soit plus près des 800 000 entrées que du million et demi ; et même avec quelques bonnes grimaces ce score est d'être dans la poche puisque les félins étaient sortis avant les vacances, début février. Le cinéma français semble avoir de plus en plus de mal à mettre en avant ses comédies (et ses films = la part de marché est en très net recul sur janver) : si de succès il est question pour Alceste ou Paulette, on ne voit pas de mouvements de foules à l'horizon et, peut-être de façon plus marqué que l'an passé, on a du mal à voir une oeuvre de ce genre passer les 2 millions de curieux : ce n'est pas La vraie vie des profs avec L. Jean-Baptiste qui me contredira puisque ses auteurs voient freiner leurs ambitions par rapport à leur précédente oeuvre, Les lascars qui engrangeait 223 000 spectateurs payants ; sa moyenne pas copie étant ce qu'elle est, moyenne donc, je ne voit pas comment le film récupérera assez de monde durant les vacances pour faire moins pâle figure. Flight de R. Zemeckis avec D. Washington et J. Goodman ne se voit pas encore attribuer un demi million de fauteuils remplis à cause de chutes assez prononcées : seulement de quoi faire déjà mieux que Beowulf (433 000 entrées à sa sortie des salles) mais certainement pas pouvoir viser les 945 000 spectateurs de Contact ; on fait donc une croix sur le million. Denzel a par contre toujours dans son viseur les 520 000 entrées du Livre d'Eli voir les 595 000 de Malcolm X mais ne pourra aucunement faire entrer ce film parmi ses 10 plus gros succès en France, loin des eaux mathématiques de Sécurité rapprochée (674 000). Pour en finir avec les ex-grosses nouveautés : Lincoln de S. Spielberg avec D. Day-Lewis et S. Field passe donc ce million d'entrées qui lui avait été promis, devenant le 3ème film de l'année à ce faire, le 22ème de Steven à parvenir à ce seuil (23 si l'on compte la ressortie de E.T.), laissant Munich dans son rétroviseur (1 039 000 tickets) et s'attaquant dès à présent au 1 145 000 entrées du Terminal. Le bouche-à-oreille est bien en place pour Happiness therapy de D. O. Russell avec B. Cooper et R. De Niro et le film deviendra un millionnaire inespéré : les 836 000 entrées des Rois du désert sont d'ors et déjà dépassées... mais si ! Turf de F. Onteniente avec A. Chabat et E. Baer se retrouve comme de bien entendu en concurrence directe avec deux nouvelles comédies, même un peu faiblardes, et ne pouvait espérer trouver son salut : le film continue de se noyer irréversiblement.
Belle journée pour descendre sous le Top 10 : Gangster squad de R. Fleischer avec S. Penn, R. Gosling, E. Stone et J. Brolin, Amitiés sincères avec J-H. Anglade et G. Lanvin (pour qui de million il n'est plus question), Les misérables de T. Hooper avec H. Jackman et R. Crowe et Paulette avec B. Lafont et D. Lavanant qui compte les jours.
Suite avec Alceste à bicyclette de P. Le Guay avec F. Luchini et L. Wilson qui enfonce son million. Singue Sabour est film franco-afghan de l'auteur de Terre et cendres (29 000 entrées) ; pas vraiment une sensation indépendante mais il se doit d'attendre sa seconde semaine pour juger de son potentiel. Par contre de sensation il est question pour l'étonnant Wadjda, drame germano-saoudien, dont le faible démarrage mais la jolie moyenne par copie ainsi que l'excellent maintient -qui se confirme une fois de plus- laisse envisager une carrière peut-être proche du demi million sur la longueur. Faux concurrent, Pinocchio est un cartoon de E. D'Alo qui a sans doute le malheur d'être la nième version du célébre livre de C. Collodi mais d'être suffisamment diffuser pour battre La mouette et le chat et ses 41 000 animaux ; anecdotique. Hitchcock avec A. Hopkins, H. Mirren, S. Johansson et J. Biel et Passion -remake de Crime d'amour (480 000 entrées)- par B. De Palma avec R. McAdams et N. Rapace sont sur la pente descendante (Femme fatale = - 37 %).
N.B. : Des abeilles et des hommes est un docu suisse sur un vrai sujet de société et avec l'accroche suivante : On prête à Einstein la phrase suivante : "Si les abeilles venaient à périr, les hommes périraient quelques jours plus tard". Amour de M. Haneke est 22ème, avec une hausse de 1 788 % et un cumule de 707 000 entrées ; aucun commentaire de la part de la rédaction.
Mauvaise journée pour Max avec J. Starr et M. Seigner, Zero dark thirty de K. Bigelow avec J. Edgerton et J. Chastain, Gambit est une comédie de M. Hoffman avec C. Firth et C. Diaz, Arrêtez-moi de J.-P. Lilienfeld avec S. Marceau et Miou-Miou et Pas très normales activités de et avec M. Barthélémy.
La part de marché des films français sur le Top 20 (et plus si affinités...) est de 27,42 % (+ 3,4 points) cette semaine.