BOX-OFFICE
(du 16 au 22 janvier 2013) |
|||||||
Rang |
TITRE |
Entrées |
Variation hebdo |
Cumul (Millions) |
Budget |
Nbre de copies |
Moy / Copie |
1 |
Django unchained |
1 129 000 |
New |
1,129 |
100 M$ |
610 |
1 851 |
2 |
Alceste à bicyclette |
301 000 |
New |
0,301 |
8 M€ |
328 |
918 |
3 |
Paulette |
206 000 |
New |
0,206 |
6,5 M€ |
230 |
897 |
4 |
De l'autre côté du périph |
137 000 |
- 45 % |
2,080 |
7,9 M€ |
559 |
246 |
5 |
110 000 |
- 53 % |
4,374 |
270 M$ |
533 |
207 |
|
6 |
Jack Reacher |
98 000 |
- 53 % |
1,340 |
60 M$ |
573 |
172 |
7 |
L'odyssée de Pi |
81 000 |
- 49 % |
1,527 |
120 M$ |
492 |
164 |
8 |
Renoir |
64 000 |
- 48 % |
0,366 |
6 M€ |
323 |
198 |
9 |
57 000 |
New |
0,062 |
5 M$ |
252 |
224 |
|
10 |
Un prince (presque) charmant |
45 000 |
- 63 % |
0,169 |
9,1 M€ |
317 |
143 |
11 |
Festival Télérama |
45 000 |
New |
0,045 |
- M€ |
32 |
1 393 |
12 |
Les cinq légendes |
43 000 |
- 45 % |
2,704 |
145 M$ |
363 |
119 |
13 |
The master |
42 000 |
- 63 % |
0,155 |
40 M$ |
127 |
332 |
14 |
Les mondes de Ralph |
30 000 |
- 50 % |
1,558 |
165 M$ |
265 |
114 |
15 |
La stratégie de la poussette |
30 000 |
- 63 % |
0,271 |
5,2 M€ |
263 |
115 |
16 |
La parade |
29 000 |
New |
0,029 |
- M€ |
45 |
642 |
17 |
Ernest et Célestine |
27 000 |
- 43 % |
0,756 |
9,6 M€ |
393 |
69 |
18 |
Argo |
26 000 |
- 5 % |
1,240 |
44,5 M$ |
110 |
238 |
19 |
26 000 |
- 55 % |
0,369 |
14 M$ |
146 |
177 |
|
20 |
Mes héros |
22 000 |
- 63 % |
0,604 |
7,9 M€ |
293 |
76 |
- |
22 000 |
- 54 % |
6,976 |
200 M$ |
159 |
137 |
|
- |
17 000 |
- 47 % |
0,253 |
1,8 M$ |
210 |
81 |
|
- |
Foxfire, confessions d'un gang de filles |
12 000 |
- 66 % |
0,103 |
8,8 M€ |
91 |
128 |
- |
Populaire |
11 000 |
- 69 % |
1,155 |
14,7 M€ |
116 |
96 |
- |
Main dans la main |
11 000 |
- 61 % |
0,297 |
4 M€ |
263 |
42 |
- |
Maniac |
9 000 |
- 77 % |
0,121 |
6,3 M€ |
78 |
110 |
Ce ne sera donc le 1er millionnaire 2013 mais l'année n'est pas encore lancée sur de bons rails... C'est du tout bon pour Quentin : Django unchained, le western spaghetti selon Tarantino avec C. Waltz, S. Jackson, L. Di Caprio, J. Foxx et J. Hill, a réussi a faire grimper d'un poil la côte du réalisateur puisque son Inglourious basterds accueillait à l'époque 940 000 spectateurs estivaux. Estivaux car le film allait drôlement bien se maintenir, de l'ordre de 35 % de chute en moyenne sur ses 8 premières semaines et avec une concurrence assez faible, la rentrée scolaire 2009 aidant. Qu'en sera-t-il pour Django ? Quelques films sérieux s'annoncent pour le faire frémir (surtout Lincoln et Zero dark thirty... mais les français seront-ils au rendez-vous de sujets qui ne les concernent que peu finalement ?), un choix plus important en tous les cas, et donc peut-être de quoi douter encore de ses capacités à franchir les 2 848 000 entrées de son homologue ; quant aux 2 865 000 de Pulp fiction, il faudra attendre une ou deux semaines pour commencer à se prononcer. Numéro 2 aisé, Alceste à bicyclette est une comédie de P. Le Guay avec F. Luchini et L. Wilson. Le film bénéficie tout de même de l'aura des Femmes du 6ème étage (502 000 entrées en 7 jours), précédent film du réalisateur, et de celle de Luchini, présent l'an passé dans deux films millionnaires -bien que fort décevants- mais toujours aussi populaire ; le duo avait déjà surpris son monde avec plus de 2 millions de visiteurs sur le 6ème étage et une fort belle tenue de route. A voir. Une 3ème place sans les honneurs : l'opportuniste Paulette tenterait-il de marcher sur les plate-bandes des "films de banlieue" ? Après les succès conjoints de De l'autre côté du périph et des Kaïras, la seule originalité que je vois poindre à l'horizon reste la présence au casting de B. Lafont et D. Lavanant... après tout J. Balasko et V. Lemercier étaient bien au générique de Neuilly-sa-mère ! Sauf que pour le moment ça sent le pétard mouillé, la comédie formatée et des actrices qui ont grand mal à séduire les djeuns ; d'où une moyenne par copie pas fameuse et une carrière qui pourrait tourner court en cas de mauvais bouche-à-oreille.
Et derrière ça dégringole sec ! De l'autre côté du périph avec O. Sy achève ce qu'il a commencé : il passe doucement la barre des 2 millions mais va affiner son total finalement en-deçà des 2,5. Omar vient d'aligner 5 films millionnaires... mais qui a oublié Pamela Rose ? Le Hobbit : Un voyage inattendu de P. Jackson passera prochainement devant Dark knight rises (4 385 000 bats), ne ralentissant pas pour autant sa chute post-vacances et ayant grand peine à garder l'oeil sur son objectif : dévorer les 3 films du dessus, super-héros, vampire et commerçants du sentier ; même avec des chutes se stabilisant aux alentours des - 35 % sur le mois à venir, il n'y a guère que les films US sus-cités qui risquent quelque chose. Jack Reacher et plus particulièrement T. Cruise vont incessamment sous peu rejoindre Jours de tonnerre (1 386 000 coureurs) dans sa filmographie riche et grasse. L'odyssée de Pi de A. Lee aura toutes les peines du monde à faire son entrée parmi les 30 films les plus vus en France au cour de l'année 2012, à quelques 150 000 entrées de Hulk (1 677 000 fauteuils) ; le géant ne tremble pas. Renoir ne perd que 2 places cette semaine mais les chutes sont là aussi très prononcées et il ne pourra une nouvelle fois que difficilement faire des miracles vu son entrée en matière : pas même de quoi être à la hauteur de son budget moyen. Suite avec un très clair "ras-le bol" de la part des spectateurs : Le monde de Nemo 3D est un cartoon opportunistement converti pour des spectateurs en pleine crise financière ; le DVD a tourné dans tous les foyers jusqu'à en être usé et la stratégie commerciale de chez Disney commence à lasser les familles qui attendent de mettre entre 5 et 10 euros par tête de pipe pour des oeuvres originales. Alors on oublie le frémissement qu'avait connu il y a peu Le roi lion 3D et ses 211 000 lionceaux Un prince (presque) charmant avec V. Perez et V. Giocante se souviendra qu'en deuxième semaine La stratégie de la poussette ne perdait QUE la moitié de ses spectateurs, dans un contexte post-vacances difficilement comparable et d'autant plus défavorable : il affichait 240 000 entrées. Rien à ajouter..
Il ne sont plus dopés : La stratégie de la poussette avec C. Le Bon, Les cinq légendes et Mes héros d'E. Besnard avec J. Balasko et G. Jugnot (perte sèche de 11 places !) ; malgré une moyenne par copie haute en couleur la semaine passée, The master de P. T. Anderson avec J. Phoenix et P. S. Hoffman se plante royalement : on se souviendra que There will be blood reculait dès sa seconde semaine de 37 % (cumule = 293 000 entrées) et que Punch-drunk love en restait à 29 % pour un total à hauteur de 201 000 entrées ; les 300 000 entrées sont une parfaite utopie.
Le Festival Télérama 2013 nous revient en très petite forme, peut-être ceci est dû à une baisse conséquentes des entrées cinématographiques sur l'année 2012 (le festival ayant pour but de revoir 15 films marquants de l'année précédente), puisqu'on se souviendra que ces dernières années le festival enregistrait entre 58 000 et 60 000 entrées. La parade est une comédie hongroise qui profite de la faiblesse générale des collègues pour grimper dans les 3 premiers quart du box office. Puis viennent les reculs prononcés de Les mondes de Ralph et Possédée de O. Bornedal. Seuls Ernest et Célestine s'en sort sans trop de casse et Argo (Affleck), qui frôle l'exploit si l'on ne connaissait pas les raisons de ce nouvel engouement.
Il préparent leur cercueil (référence...) : et Skyfall de S. Mendes avec D. Craig, R. Fiennes et J. Bardem, Maniac, Populaire avec R. Duris, Foxfire, confessions d'un gang de filles de L. Cantet, Les bêtes du sud sauvage, et Main dans la main de V. Donzelli avec V. Lemercier.
La part de marché des films français sur le Top 20 (et plus si affinités...) est de 34,46 % (- 9,7 points) cette semaine.