BOX-OFFICE
(du 23 au 29 janvier 2013) |
|||||||
Rang |
TITRE |
Entrées |
Variation hebdo |
Cumul (Millions) |
Budget |
Nbre de copies |
Moy / Copie |
1 |
Django unchained |
923 000 |
- 16 % |
2,052 |
100 M$ |
645 |
1 431 |
2 |
Alceste à bicyclette |
282 000 |
- 6 % |
0,584 |
8 M€ |
410 |
689 |
3 |
Zero dark thirty |
237 000 |
New |
0,237 |
40 M$ |
286 |
832 |
4 |
Max |
222 000 |
New |
0,222 |
6,8 M€ |
276 |
806 |
5 |
Paulette |
208 000 |
+ 1 % |
0,415 |
6,5 M€ |
270 |
769 |
6 |
Le dernier rempart |
156 000 |
New |
0,156 |
50 M$ |
388 |
401 |
7 |
De l'autre côté du périph |
93 000 |
- 32 % |
2,173 |
7,9 M€ |
422 |
220 |
8 |
Rue Mandar |
84 000 |
New |
0,084 |
3,2 M€ |
160 |
525 |
9 |
71 000 |
- 35 % |
4,446 |
270 M$ |
342 |
209 |
|
10 |
Cookie |
65 000 |
New |
0,065 |
5,3 M$ |
208 |
312 |
11 |
Renoir |
62 000 |
- 2 % |
0,429 |
6 M€ |
394 |
159 |
12 |
Jack Reacher |
56 000 |
- 43 % |
1,396 |
60 M$ |
409 |
138 |
13 |
51 000 |
- 10 % |
0,113 |
5 M$ |
250 |
204 |
|
14 |
L'odyssée de Pi |
46 000 |
- 43 % |
1,574 |
120 M$ |
295 |
156 |
15 |
Les cinq légendes |
39 000 |
- 10 % |
2,742 |
145 M$ |
282 |
138 |
16 |
Mariage à Mendoza |
32 000 |
New |
0,032 |
1,3 M€ |
80 |
401 |
17 |
Les mondes de Ralph |
31 000 |
+ 3 % |
1,589 |
165 M$ |
145 |
207 |
18 |
Blancanieves |
31 000 |
New |
0,031 |
1,3 M€ |
67 |
462 |
19 |
Ernest et Célestine |
29 000 |
+ 8 % |
0,785 |
9,6 M€ |
307 |
95 |
20 |
The master |
25 000 |
- 41 % |
0,180 |
40 M$ |
139 |
180 |
- |
Argo |
22 000 |
- 18 % |
1,261 |
44,5 M$ |
89 |
242 |
- |
La parade |
17 000 |
- 40 % |
0,046 |
- M€ |
58 |
301 |
- |
14 000 |
- 45 % |
0,383 |
14 M$ |
121 |
118 |
|
- |
Mes héros |
14 000 |
- 38 % |
0,618 |
7,9 M€ |
174 |
80 |
- |
Un prince (presque) charmant |
10 000 |
- 77 % |
0,180 |
9,1 M€ |
192 |
54 |
- |
La stratégie de la poussette |
10 000 |
- 67 % |
0,281 |
5,2 M€ |
204 |
49 |
- |
Festival Télérama |
0 000 |
- 10 % |
0,045 |
- M€ |
32 |
0 |
Semaine chargée en sortie : même si on n'est loin du record du nombre de nouveaux films dans le Top hebdo qui était de 9 oeuvres (juin 2007), est-ce vraiment une bonne nouvelle ? Oui : mais pas pour les nouveautés ! Jugez par vous-même. Enchaîné au sommet du box office, Django unchained de Tarantino avec C. Waltz, S. Jackson, L. Di Caprio, J. Foxx et J. Hill va devoir jeter un regard en arrière et voir comment se comportaient les autres films du réalisateur : Inglourious basterds rafraîchissait de 33 % ses entrées de la 1ère semaine et cumulait alors 1 572 000 entrées ; Pulp fiction accusait un recul de 14 % mais sachant de le palmedorisé n'avait pas vraiment attiré les foules dès sa sortie (475 000 pulps). Django passe donc les 2 millions de visiteurs et laisse déjà loin derrière le dernier western remarquable sorti sur nos écrans ces dernières années, à savoir True grit et ses 1 402 000 spectateurs cumulés, et dépassera sans trop de mal les 3 101 000 spectateurs de Wild wild west (1999) ; étant donné qu'il conserve une bonne avance sur les bâtards et les pulpies, le film est en passe de devenir le plus gros succès de Quentin in France. Alceste à bicyclette de P. Le Guay avec F. Luchini et L. Wilson devrait rester l'un joli succès comique français de ce début d'année, et comme on le verra plus loin ce n'est pas le cas pour tout le monde : mais est-ce un excellent bouche-à-oreille auquel on assiste où une simple correction du box office après une semaine neigeuse et pitoyable qui a vu les spectateurs dans un état d'attentisme ? S'il parait être, le bouche-à-oreille, à la mesure de celui que connu Les femmes du 6ème étage qui ne perdait que 8 % en semaine 2 (en pleine vacances, certe, mais de maigres vacances cinématographiques à l'époque...), ce dernier frôlait déjà le million ; dans le cas présent le million ne me parait pas du tout ambitieux : le film doit simplement garder le bon cap la semaine prochaine. Zero dark thirty est un film qui narre la traque de ce mauvais musulman de Ben Laden, réalisé par K. Bigelow et avec J. Edgerton et J. Chastain. La réalisatrice enterre donc ses précédents travaux, notamment le pourtant pas mauvais Démineurs et ses 88 000 entrées en 7 journées ; le film n'a pourtant pas la force de faire beaucoup mieux que le submersible K-19 (= 171 000 spectateurs) : le leader d'Al qaida est mort et enterré et les exactions américaines seraient suffisamment notoires pour ne pas avoir besoin d'en remettre une couche ? Il n'y aurait bien que Point break -dont on n'a pas les chiffres de sortie- qui avait du faire mieux ; et le film de repousser l'option du million de français dans les salles : même si qualité voir Oscar il y a...
Doit-on compter le nombre de bides, voir les scores franchement piteux, que les comédies françaises font au cour d'une année civile ? Max est, donc, une comédie avec J. Starr et M. Seigner : c'est un poil réjouissant pour Mathilde qui en 2012 nous avait sorti Bowling (= 168 000 entrées) et Maman (= 117 000 entrées), mais c'est un revers pour l'acteur des Seigneurs et ses 1 089 000 joueurs en 7 journées (ce qui, il est vrai, était l'arbre qui cachait la forêt des échecs : Do not disturb ou Nuit blanche ; moins de 80 000 entrées la semaine). Les deux grandes gueules du ciné ont sans doute un peu rebuté les spectateurs, notamment les familles dont le sujet et le côté "R-rated" à l'américaine ne laissait pas envisager un beau départ ; décevant mais pas "piteux". La neige avait bloqué les spectateurs potentiels de Paulette avec B. Lafont et D. Lavanant qui aura finalement soulevé un peu plus qu'un très relatif intéret -une fois encore il faudra faire ses preuves dans 7 jours, lors d'une semaine "normale"- en attendant de se préparer à une soirée TV dont M6 a le secret ; sans moi. Après sa claque aux USA, Arnold se prend une belle manchette de ce côté de l'Atlantique : les nostalgiques le préférant sans doute accompagné de quelques Expendables ; la 1ère semaine du Dernier rempart -film d'action avec A. Schwarzenegger et F. Whitaker- nous rappelle l'un de ces derniers bides, à savoir Dommage collateral qui, il y a une dizaine d'années, montrait des signes de fatigue avec seulement 167 000 fauteuils remplis. Inutile de préciser que le projet d'un nouveau "Terminator" et d'un nouveau "Conan" sont plus que jamais d'actualité... mais un Conan de 70 ans, je ne vois pas vraiment où ils veulent en venir... RAS pour De l'autre côté du périph avec O. Sy : le Top 10 lui fermera bientôt ses portes... mais pas encore. 8 nouveaux films dans le Top 20 dont un sur-médiatisé, une comédie avec plein d'action et 2 pures comédies françaises : forcément le trop-plein allait être dur pour la plupart et fatal pour certains : et ce sera très difficile pour Rue Mandar, nouveau film de l'auteur du méconnu Deux vies plus une (57 000 / 102 000 entrées) avec S. Kimberlain et R. Berry ; beau casting mais une moyenne par copie qui prouve que l'envie des spectateurs n'y est pas : reste un réalisateur qui monte doucement en puissance. Le Hobbit : Un voyage inattendu de P. Jackson est à l'orée du bois. Cookie est une comédie dramatique de L. Fazer avec A. Taglioni et V. Efira. Et Léa ne semble pas être une réalisatrice chanceuse : après deux échecs (celui de Bienvenue en Suisse et Notre univers impitoyable : 154 000 entrées chacun), et un semi échec (Ensemble c'est trop = 317 000 entrées pour un budget de 6,7 millions) voici que son nouveau projet se plante royalement, démarrant même moins bien que son "film suisse" (83 000 fauteuils) ; l'investissement a beau avoir été revu à la baisse, les producteurs ne retrouveront pas leurs billes.
Dark : Jack Reacher avec T. Cruise (Jours de tonnerre = 1 386 000 entrées), L'odyssée de Pi de A. Lee (Hulk = 1 677 000 spectateurs), Renoir avec M. Bouquet (belle semaine : 3 places de perdues pour 5 nouveaux films), Le monde de Nemo 3D de A. Stanton et Un prince (presque) charmant avec V. Perez et V. Giocante.
Deux nouveautés ramassent plus ou moins bien les miettes du box office : Mariage à Mendoza avec N. Duvauchelle et Blancanieves, par l'auteur de Torremolinos 73 (29 000 entrées) ; soit rien de bien bon, ni en tant que tel, ni par rapport à la filmographie des auteurs. Suite avec : Les cinq légendes qui fini de se gaver, Les mondes de Ralph qui fait de même ainsi que The master de P. T. Anderson avec J. Phoenix et P. S. Hoffman qui n'aura décidément pas fait une belle carrière du tout : simplement mieux que celle de Boogie night, le plus faible film du réal'. Ernest et Célestine est un joli avant-dernier.
Zéro : Le festival Télérama 2013, La stratégie de la poussette avec C. Le Bon, Mes héros d'E. Besnard avec J. Balasko et G. Jugnot, La parade, Possédée de O. Bornedal, et Argo (Affleck).
La part de marché des films français sur le Top 20 (et plus si affinités...) est de 39,26 % (+ 4,8 points) cette semaine.