BOX-OFFICE
(du 11 au 17 avril 2012) |
|||||||
Rang |
TITRE |
Entrées |
Variation hebdo |
Cumul (Millions) |
Budget |
Nbre de copies |
Moy / Copie |
1 |
Sur la piste du Marsupilami |
1 288 000 |
- 29 % |
3,016 |
39,4 M€ |
792 |
1 626 |
2 |
Battleship |
567 000 |
New |
0,567 |
209 M$ |
602 |
942 |
3 |
Titanic 3D |
332 000 |
- 33 % |
0,831 |
18 M$ |
362 |
918 |
4 |
Blanche-Neige |
311 000 |
New |
0,311 |
85 M$ |
546 |
568 |
5 |
Mince alors ! |
253 000 |
- 24 % |
0,954 |
7,5 M€ |
451 |
562 |
6 |
Radiostars |
242 000 |
New |
0,242 |
5,5 M€ |
296 |
818 |
7 |
214 000 |
- 29 % |
1,357 |
78 M$ |
567 |
373 |
|
8 |
Le
roi lion 3D |
211 000 |
New |
0,211 |
- M$ |
303 |
696 |
9 |
Les pirates ! Bons à rien, mauvais
en tout |
166 000 |
+ 1 % |
0,506 |
55 M$ |
557 |
298 |
10 |
Projet X |
151 000 |
- 37 % |
1,620 |
12 M$ |
318 |
476 |
11 |
Plan de table |
120 000 |
New |
0,120 |
7,9 M$ |
192 |
625 |
12 |
[REC] 3 Génésis |
108 000 |
- 43 % |
0,298 |
- M€ |
233 |
463 |
13 |
La colère des titans |
104 000 |
- 58 % |
0,716 |
150 M$ |
388 |
267 |
14 |
2 days in New York |
71 000 |
- 37 % |
0,327 |
- M€ |
170 |
417 |
15 |
Les adieux à la reine |
63 000 |
- 34 % |
0,435 |
7,8 M€ |
260 |
241 |
16 |
Cloclo |
59 000 |
- 56 % |
1,741 |
19,8 M€ |
435 |
135 |
17 |
Le fils de l'autre |
58 000 |
- 34 % |
0,146 |
2,7 M€ |
159 |
363 |
18 |
Twixt |
51 000 |
New |
0,051 |
7 M$ |
79 |
649 |
19 |
My week with Marilyn |
51 000 |
- 50 % |
0,153 |
10 M$ |
217 |
234 |
20 |
38 témoins |
23 000 |
- 14 % |
0,231 |
6,5 M€ |
165 |
142 |
- |
Young adult |
15 000 |
- 68 % |
0,147 |
12 M$ |
49 |
306 |
- |
Aux yeux de tous |
11 000 |
- 65 % |
0,044 |
1,5 M€ |
66 |
170 |
- |
Target |
10 000 |
- 81 % |
0,350 |
65 M$ |
66 |
156 |
- |
Les infidèles |
9 000 |
- 75 % |
2,292 |
12 M€ |
113 |
79 |
- |
La dame en noir |
5 000 |
- 82 % |
0,474 |
17 M$ |
69 |
76 |
- |
L'oncle Charles |
393 entrées |
- 99 % |
0,296 |
11,3 M€ |
2 |
197 |
Un marsu survitaminé : la Palombie est encore jumelée à la France ! Après un bon démarrage qui avait pourtant à envier celui des meilleures adaptations de BD au ciné, Sur la piste du Marsupilami d'A. Chabat, avec D. Debbouze met tout le monde d'accord pour sa deuxième semaine de voyage : et surtout le pourtant fameux Secret de la licorne qui, s'il avait presque fait deux fois plus fort en ses 7 premiers jours, se prenait un coup de bambou dans le pif puisque perdant 71 % de tintinophiles !!! Le compte est simple : sur 14 jours d'exploitation l'exploit revient à la bestiole de Palombie puisque réduisant l'écart entre les deux films à un million petit d'entrées (4 086 000 spectateurs) ; c'est dire si au final on ne devrait pas être très loin du compte (5,3 millions d'entrées final pour mémoire et pour Tintin & Cie) : ni le reboot de Blanche-Neige ni le vieux roi lion n'y peuvent plus rien ! L'effet Rihanna ? Ben tient ! Concernant les invasions extra-terrestres récentes, Battleship de P. Berg se défend très bien (Cf. World invasion et ses 314 000 aliens printaniers) même si on est loin de la réputation d'un Transformers 3 (1 315 000 robots), autre franchise, je le rappelle, sous couvert de l'enseigne "Hasbro" ; l'an passé Cowboys & envahisseurs n'attirait que 453 000 cowboys, alors que Super 8 grimpait à 735 000 ados en plein mois d'août : en tous les cas nous tenons un nouveau millionnaire pour cette année 2012. Titanic 3D de J. Cameron avec L. Di Caprio et K. Winslet garde le cap et nous force à nous poser cette question hautement existentielle : le film peut-il, en fin de carrière, atteindre les 1,743 millions de passagers venus se rendre une première fois il y a 15 ans sur les lieux du naufrage ? J'ai peur que les vacances ne soient pas encore assez longue, moussaillon.
Les enfants étant tous en voyage d'agrément en Palombie, Blanche-Neige de T. Singh avec J. Roberts se prête à un démarrage tout en douceur et tout de même entâché par une moyenne / copie atteinte de nanisme ; ce sera toujours mieux que les scores du Chaperon rouge (= 171 000 petits) et le genre a, semble-t-il, de l'avenir en nos contrées. Mais Julia peine à retrouver la régularité de ces succès qui avaient fait sa réputation et son aura dans les années 90... Malgré une presse unanime (à peu de choses près), de très bons retours, des articles prédisant un "nouveau Intouchables" (Cf. Première, officiellement magazine de cinéma...), la forte concurrence aura eu raison du sans doute très bon Radiostars avec M. Payet : 3 grosses machines sortant sur plus de copies que lui, la concurrence discrète mais existante de Plan de table, de gros films en continuation et des ados qui préfèrent Rihanna à Manu (dsl...), voilà de quoi plier une carrière ; reste le bouche-à-oreille (très bons coeff' 1er jour / 1ère semaine), le reste des vacances et une semaine à venir bien moins chargée en blockbusters. Mince alors !, de C. de Turckheim avec V. Abril et L. Dewaere, se retrouve à un tour de taille du million de spectateurs, ce qui nous fait croire qu'il faut à tout pris faire des one-man-show avant de se lancer dans la comédie cinématographique à succès (Boon, Omar Sy, Debbouze, Foresti...). Hunger games de Gary Ross, avec J. Lawrence et J. Hutcherson, profite d'un bouche-à-oreille respectable mais pas monumental qui permettra assurément au tome 2 de faire un démarrage sans aucun doute plus proche du million d'entrées. La mode des reprises 3D arrive en France, qu'on le veuille ou pas : après les 296 000 entrées de Star wars 1 3D, les 498 000 entrées de Titanic 3D et en attendant le verdict pour La belle et la bête 3D ou Nemo 3D (vous en voulez encore ? Vous avez déjà échappé au Toy story 3D !), voici donc les 211 000 petits spectateurs du Roi lion 3D ; signe de lassitude (déjà ! ) ? Préférence pour les oeuvres originelles (exit Blanche, bonjour le Marsu) ? Malgré le succès de l'original (plus de 10 millions d'entrées quand même, contre les "seulement" 7 millions de l'épisode 1 d'une certaine saga galactique) la sauce ne prend pas en France mais l'avenir de ses nouvelles machines à fric extrêmement rentables (15-20 M$ de budget reconversion pour mémoire...) ne se joue pas sur le seul territoire français. Les pirates ! Bons à rien, mauvais en tout rame autant que peut se faire dans la tempête des congés mais, ayant débuté trop bas, se retrouve à stagner dans les mauvaises eaux malgré une croissance relative, les flots qui avaient déjà porté Happy feet 2 (485 000 entrées en 3 semaines de prestations) et Mission Noël (457 000 pour sa part) ; au final de tout petits succès mais les pirates s'en tirent... sans fracas. Projet X jette encore un oeil dans le rétroviseur pour y suivre le parcours enchanteur de Very bad trip qui après 5 semaines de vacances -ou presque- cumulait 1 330 000 spectateurs morts de rire, avec un recul hebdo de 19 % : Projet X perd un peu espoir à cause de chutes plus conséquentes.
Touchés : La colère des titans de J. Liebesman avec S. Worthington et L. Neeson, [REC] 3 Génésis de P. Plaza, Cloclo de F. E. Siri avec J. Rénier et B. Magimel et 2 days in New York de et avec J. Delpy et C. Rock (Cf. l'interview de son producteur, C. Mazodier) ; 2 days in Paris = 273 000 entrées.
Plan de table est une comédie avec F. Dubosc qui sera donc à ranger dans le rayon des "bides" de l'humoriste -la fin des vacances allant précipitées sa chute-, aux côtés de 10 jours en or (100 000 entrées), Cinéman (305 000) et même Le marquis (514 000) ; 5 comédies dans le Top 10, ça fait déjà beaucoup. Les adieux à la reine de B. Jacquot avec D. Krueger et L. Seydoux ne dira pas adieu au box office sans devenir le plus gros succès de son réalisateur ; remember : Sade = 438 000 billets vendus. Le fils de l'autre est un drame de L. Levy avec E. Devos et P. Elbe se maintient bien mais cela ne suffira même pas à satisfaire son modeste budget... Malgré le petit succès de Tetro (soit 406 000 spectateurs pour un film difficile), qui mettait un terme à de longues années de vaches maigres, très maigres, pour le "parrain" dont le dernier succès probant était quand même Dracula en 1993 (3 167 000 vampyrs), Twixt de F. Coppola avec V. Kilmer et B. Dern replonge l'auteur maudit dans les affres du box office ; à jamais ? 38 témoins de L. Belvaux avec Y. Attal et S. Quinton obtient le meilleur maintient pour une fiction résidant dans le Top 20. Pas My week with Marilyn avec M. Williams...
Coulés : Target de McG avec T. Hardy et R. Witherspoon, Young adult de J. Reitman avec C. Theron, L'oncle Charles d'E. Chatiliez avec E. Mitchell, Les infidèles, réalisé par J. Dujardin, G. Lellouche, M. Hazanavicius, E. Bercot et F. Cavayé, La dame en noir avec D. Radcliffe et Aux yeux de tous.
La part de marché des films français sur le Top 20 (et plus si affinités...) est de 49,02 % (- 8,6 points) cette semaine.