BOX-OFFICE
(du 4 au 10 avril 2012) |
|||||||
Rang |
TITRE |
Entrées |
Variation hebdo |
Cumul (Millions) |
Budget |
Nbre de copies |
Moy / Copie |
1 |
Sur la piste du Marsupilami |
1 728 000 |
New |
1,728 |
39,4 M€ |
805 |
2 147 |
2 |
Titanic 3D |
498 000 |
New |
0,498 |
18 M$ |
331 |
1 505 |
3 |
Mince alors ! |
334 000 |
- 9 % |
0,700 |
7,5 M€ |
413 |
809 |
4 |
302 000 |
- 9 % |
1,143 |
78 M$ |
655 |
461 |
|
5 |
La colère des titans |
249 000 |
- 32 % |
0,612 |
150 M$ |
452 |
551 |
6 |
Projet X |
240 000 |
+ 2 % |
1,469 |
12 M$ |
316 |
760 |
7 |
[REC] 3 Génésis |
190 000 |
New |
0,190 |
- M€ |
233 |
817 |
8 |
Les pirates ! Bons à rien, mauvais
en tout |
164 000 |
- 7 % |
0,340 |
55 M$ |
555 |
296 |
9 |
Cloclo |
135 000 |
- 34 % |
1,682 |
19,8 M€ |
600 |
224 |
10 |
2 days in New York |
112 000 |
- 23 % |
0,256 |
- M€ |
194 |
576 |
11 |
My week with Marilyn |
102 000 |
New |
0,102 |
10 M$ |
217 |
471 |
12 |
Les adieux à la reine |
95 000 |
- 16 % |
0,373 |
7,8 M€ |
244 |
388 |
13 |
Le fils de l'autre |
88 000 |
New |
0,088 |
2,7 M€ |
154 |
572 |
14 |
Target |
55 000 |
- 44 % |
0,340 |
65 M$ |
199 |
278 |
15 |
Young adult |
47 000 |
- 44 % |
0,132 |
12 M$ |
136 |
346 |
16 |
Les infidèles |
36 000 |
- 47 % |
2,283 |
12 M€ |
228 |
157 |
17 |
Aux yeux de tous |
32 000 |
New |
0,032 |
1,5 M€ |
67 |
484 |
18 |
L'oncle Charles |
32 000 |
- 59 % |
0,295 |
11,3 M€ |
303 |
106 |
19 |
La dame en noir |
29 000 |
- 53 % |
0,469 |
17 M$ |
133 |
217 |
20 |
38 témoins |
27 000 |
- 11 % |
0,208 |
6,5 M€ |
165 |
165 |
- |
21 000 |
- 55 % |
0,987 |
250 M$ |
139 |
150 |
|
- |
La terre outragée |
14 000 |
- 15 % |
0,030 |
- M$ |
64 |
212 |
- |
Elena |
10 000 |
- 3 % |
0,106 |
- M$ |
90 |
111 |
- |
The artist |
9 000 |
- 35 % |
3,060 |
13,5 M€ |
83 |
107 |
- |
Perfect sense |
8 000 |
- 38 % |
0,022 |
- M$ |
26 |
323 |
- |
Sécurité rapproché |
2 000 |
- 74 % |
0,674 |
85 M$ |
9 |
273 |
En piste ! Dans le genre "adaptation de BD francophone", Sur la piste du Marsupilami d'A. Chabat, avec D. Debbouze semble se défendre carrément bien si l'on se souvient des scores de ses confrères de l'an passé : que ce soit Les Schtroumpfs et leurs 866 000 fans de champignons, Titeuf ou Ducobu et leurs respectifs 368 000 et 353 000 élèves ; mais voilà : tout n'est pas si rose (ou plutôt jaune et noir...) au royaume de Palombie. Car il y a eu, en 2011, un certain géant de la BD adapté par un autre géant, du cinéma celui-là : je parle évidemment des Aventures de Tintin qui avait tout de même soulevé l'enthousiasme de 3 158 000 franco-belges en 7 jours, 7 jours de pleines vacances il est vrai, mais il faudra au Marsu pagailler dur pour rejoindre les 5,3 millions d'entrées final du détective : et encore je n'évoque même pas Astérix : mission Cléopâtre et ses 3 685 000 fidèles dès l'ouverture ! Ses chutes en semaine 2 seront décisives (y-a-t'il des lecteurs inquiets ?). Phénomène de mode, la ressortie de Titanic dans le bien-nommé Titanic 3D de J. Cameron avec L. Di Caprio et K. Winslet est forcément bien éloignée des 1,743 millions de passager de la première vague mais bien au-delà des 296 000 fanatiques voulant revoir Star wars 1 3D ; une moyenne par copie très agréable, des vacances en cours et l'on se surprend à imaginer le film bien au delà du million d'entrées nostalgiques au final. Sinon, ce régime, ça se passe comment ? Mince alors !, de C. de Turckheim avec V. Abril et L. Dewaere, se maintient aristocratiquement bien puisque son prédecesseur, Les aristos, perdait pour sa part quelques 39 % de riches pour faire grimper sa côte à 588 000 spectateurs ; ce dernier ayant échoué à 903 000 tickets vendus, Charlotte garde tout espoir de voir son film passer le million : peut-être même dès la semaine prochaine !
Hunger games de Gary Ross, avec J. Lawrence et J. Hutcherson, passe un peu moins timidement le million et profite on ne peut mieux des congés pour arrondir les angles : sans doute le fait de survendre le film en tant que successeur aux Harry et autre Bella n'a pas franchement emballé les français dans un premiern temps, douteux lorsqu'on les matraque publicitairement ; mais la curiosité a fait le reste. La colère des titans de J. Liebesman avec S. Worthington et L. Neeson profite semble-t-il d'une première zone de vacanciers pour ne pas perdre plus la face qu'il ne l'a déjà fait : on se souviendra -ou pas- que Le choc des titans laissait s'évaporer dans la nature pas moins de 51 % de visiteurs mais en comptabilisait alors 1 419 000, soit deux fois plus, les doigts dans le nez. Projet X : 2 millions ? Il faudra à nouveau se rapprocher d'un certain Very bad trip qui en l'espace de 4 semaines grasses cumulait seulement 1 187 000 spectateurs ; sa 4ème semaine se soldait par (seulement) 176 000 entrées pour une chute de seulement 19 %, mais sachant que durant les 9 semaines à venir le film n'allait jamais passer sous la barre des 25 % de chute. Projet X : 2 millions ? Pas loin !!! La franchise "REC" est une franchise régulière car haut de gamme : [REC] 3 Génésis de P. Plaza se permet donc un joli score d'entrée, plutôt supérieur à celui de l'originel ([REC] = 167 000 malades) bien qu'un peu plus faiblard que ceux de sa suite, [REC]² (251 000 entrées) ; si le film ne s'écroule pas comme tout bon film d'horreur qui se respecte, il a de bonnes chances de s'approcher du demi million d'entrées mais risque pourtant fort d'être le moins successful de la trilogie. A voir... Après un début des plus faibles, Les pirates ! Bons à rien, mauvais en tout de P. Lord comptait bien se refaire un brin de santé -sans pour autant atteindre le succès escompté- avec le plein d'enfants en mode "libre" : virage qu'avait plutôt bien négocié un tout aussi faible Happy feet 2 dès sa seconde semaine de sortie (+ 12 %, soit 189 000 entrées et un cumul de 357 000) mais dont n'avait pas tout autant profité Mission Noël qui s'était réservé pour la suite (- 35 % avant deux semaines ascentionnelles & consécutives). Cloclo de F. E. Siri avec J. Rénier et B. Magimel se contente de clopiner aux alentours des 100 000 entrées hebdos avant de passer sous cette barre fatidique. Belle surprise pour 2 days in New York de et avec J. Delpy et C. Rock (dont je devrais pouvoir vous livrer l'interview de son producteur...) puisque le film continue sur sa lancée, lancée qui le mènera bien au-delà des 273 000 entrées de 2 days in Paris ; dans moins 7 jours il sera dépassé.
On perd leur trace : Les adieux à la reine de B. Jacquot avec D. Krueger et L. Seydoux (Sade 62 000 entrées en semaine 3, une chute de 48 % et un cumul de 342 000 billets), Target de McG avec T. Hardy et R. Witherspoon et Young adult de J. Reitman avec C. Theron (Juno = + 1 % en semaine 2 et 367 000 âmes).
Le fils d'un autre est un drame de L. Levy avec E. Devos et P. Elbe qui, malgré le prestige des noms de son générique, n'atteint pas les 87 000 spectateurs du 1er film de la réalisatrice (La 1ère fois que j'ai eu 20 ans) et constitue même un raté si l'on considère les 277 000 tickets de Mes amis, mes amours. Disons que les gens ont préféré revoir couler le Titanic... Faible en terme de moyenne par copie, mal désservi par la critique alors que le film ne se contente jamais d'être un biopic à la mode mais préfère mettre en exergüe toute la complexité de Marilyn Monroe lors d'une semaine particulièrement représentative de sa vie, My week with Marilyn avec M. Williams ne pourra pas attraper le train de La dame de fer (238 000 fauteuils) mais, comme je le dis, ne boxe pas dans la même catégorie... et est disponible en téléchargement depuis plusieurs semaines... Une suite globalement mauvaise pour L'oncle Charles d'E. Chatiliez avec E. Mitchell, Les infidèles, réalisé par J. Dujardin, G. Lellouche, M. Hazanavicius, E. Bercot et F. Cavayé, La dame en noir avec D. Radcliffe ; mais pas pour 38 témoins de L. Belvaux avec Y. Attal et S. Quinton. Aux yeux de tous est un thriller très ambitieux, réalisé par C. Jimenez, scénarisé par la romancière Audrey Diwan et avec M. Doutey, film qui a le malheur de sortir en période fortement concurrentielle sur un petit nombre de copie ; courrez-le voir, soyez curieux et ne crachez pas sur une oeuvre aussi ambitieuse (t'as vu Audrey, j'ai tout donné ;))
Portés disparus : John Carter d'Andrew Stanton avec T. Kitsch, La terre outragée, Perfect sense de D. MacKenzie avec E. McGregor et E. Green, The artist de M. Hazanavicius, Sécurité rapprochée avec D. Washington et Elena.
La part de marché des films français sur le Top 20 (et plus si affinités...) est de 57,64 % (+ 15,4 points) cette semaine.