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BOX-OFFICE (du 18 au 24 avril 2012)
Rang

TITRE

Entrées
Variation hebdo
Cumul (Millions)
Budget
Nbre de copies
Moy / Copie
1
Sur la piste du Marsupilami
1 015 000
- 21 %
4,032
39,4 M€
870
1 167
2
Battleship
298 000
- 47 %
0,865
209 M$
602
495
3
Lock out
285 000
New
0,285
20 M$
342
835
4
Nouveau départ
264 000
New
0,264
48 M$
345
766
5
Blanche-Neige
254 000
- 18 %
0,564
85 M$
546
464
6
Mince alors !
218 000
- 14 %
1,172
7,5 M€
493
443
7
Titanic 3D
184 000
- 45 %
1,014
18 M$
394
466
8
Hunger games
182 000
- 15 %
1,539
78 M$
458
397
9
Le roi lion 3D
172 000
- 19 %
0,391
- M$
332
517
10
Radiostars
170 000
- 30 %
0,412
5,5 M€
306
556
11
Les pirates ! Bons à rien, mauvais en tout
169 000
+ 2 %
0,675
55 M$
555
304
12
Projet X
114 000
- 25 %
1,734
12 M$
319
358
13
Plan de table
86 000
- 28 %
0,206
7,9 M$
192
448
14
L'enfant d'en haut
60 000
New
0,060
4,6 M€
95
654
15
La colère des titans
53 000
- 49 %
0,759
150 M$
241
207
16
Les adieux à la reine
49 000
- 22 %
0,484
7,8 M€
233
209
17
2 days in New York
48 000
- 33 %
0,375
- M€
168
283
18
[REC] 3 Génésis
45 000
- 58 %
0,344
- M€
179
286
19
Le fils de l'autre
39 000
- 33 %
0,184
2,7 M€
146
263
20
Cloclo
34 000
- 42 %
1,775
19,8 M€
233
146
-
Twixt
28 000
- 44 %
0,080
7 M$
86
331
-
My week with Marilyn
24 000
- 52 %
0,177
10 M$
164
148
-
38 témoins
17 000
- 27 %
0,248
6,5 M€
165
103

 

La chasse n'est pas encore fermée... le Marsu remue encore de la queue. Succès officiel de ces vacances en perdition, Sur la piste du Marsupilami d'A. Chabat, avec D. Debbouze tourne la page ouverte par Tintin : le secret de la licorne qui avait rejoint les 4 millions de spectateurs en seulement 15 jours (4 086 000) mais plongeait dangereusement ; avec 4,7 millions de lecteurs en 3 semaines le détective belge conserve son avance, même si ses chutes d'alors étaient encore très prononcées (- 50 %) : il faudra à la bestiole noir & jaune rudement bien négocier le virage post-vacances pour venir à bout du jeune homme. Pourtant sans concurrence à la démesure de ces effets spéciaux de Battleship de P. Berg conserve lui aussi la place qui lui avait été attribuée la semaine dernière mais plonge dangereusement : un tout petit million en vue ? Et bien rappelez-vous que World invasion perdait 66 % d'aliens (dûe à la fin du Printemps du cinéma), que Transformers 3 voyait 54 % de ses fans déserter les salles obscures, que Cowboys & envahisseurs en restait à 50 % grâce grâce aux bonnes faveurs du mois d'août et que Super 8 résistait fort mal à sa deuxième semaine de compèt' (- 59 %). Bref : pas de quoi gagner les 1,5 millions du dernier film cité. Lock out est une production "EuropaCorp" avec G. Pearce, série B surfant du côté de New York 1997, et côté "films musclés" il parvient aux scores déjà décevants de Colombiana (= 284 000 colombiens) et surclasse un rienceux du Transporteur (260 000 drivers) sans ne pouvoir viser les sommets de ses deux suites. Sa carrière française est plus ou moins enterrée.

En embuscade se trouve le familial Nouveau départ, comédie dramatico-romantique (sans grande surprise à mon goût) de C. Crowe avec M. Damon et S. Johansson ; comme ce fut le cas pour moi, le film n'a pas tellement fait rêver les spectateurs, sa moyenne par copie n'étant pas très grasse ; une mauvaise opération à la fois pour le réalisateur (capable de grimper à 614 000 entrées avec Vanilla sky) et les deux acteurs principaux : Contagion & L'agence réunissaient respectivement 394 000 et 294 000 fans de Matt, Scarlett quant à elle sort du carton Iron man 2 et connue de meilleurs scores avec Ce que pensent les hommes (311 000 curieuses). Blanche-Neige de T. Singh avec J. Roberts profite de son titre et de sa star pour essayer de remplir un maximum les salles avant la reprise ; de quoi faire bien mieux que les 367 000 entrées des Immortels (pas le même public...) sans espérer pouvoir faire l'ombre d'une ombre au classique de Walt. Mince alors ! n'est plus une expression pour qualifier le nombre des entrées engrangé par le film de C. de Turckheim avec V. Abril et L. Dewaere ; un succès sans accroc qui se confirme à nouveau cette semaine, si besoin était. Vogue, vogue, petit bâteau : Titanic 3D de J. Cameron avec L. Di Caprio et K. Winslet attrape son million du bout de la coque et s'apprête à rentrer au port bien plus tôt que prévu. Dernier coup de rein pour Hunger games de Gary Ross, avec J. Lawrence et J. Hutcherson pour signifier son passage des 1,5 millions de sopectateurs : la déception esrte âpre. Même si le Marsupilami lui laisse peut de candidats, Roi lion 3D s'offre un maintient plus symbolique qu'autre chose puisqu'au final les jeunes français n'en n'auront pas fait un nouveau succès ; pas même d'estime. Non : Radiostars avec M. Payet ne bénéficie pas d'un méga bouche-à-oreille, pourtant fort utile à sa carrière lancibnante, et avec des salles qui vont se vider petit à petit, l'arrivée de grosses machines post-estivales et 100 % hollywoodiennes, impossible d'imaginer que le film puisse être qualifier de succès ; quoiqu'il en soit son score restera simplement correct.

Enfermés hors du Top 10 : Projet X ainsi que Les pirates ! Bons à rien, mauvais en tout qui devrait tout de même terminer sa course pas très loin des 850 000 flibustiers, soit bien au-delà de son grand frère peu original et ambitieux que fut Happy feet 2 (630 000 entrées au bout de la banquise) et presque dans les même eaux que son prédecesseurs Mission Noël (841 000 spectateurs frigorifiés).

Pas de surprise : Plan de table avec F. Dubosc s'écrase doucement mais sûrement et confirme son statut de "bide", étiquette qui lui collait à la pellicule dès sa sortie (voir avant...). Film jeté en patûre d'un box office vacancier qui réclame du "lourd", L'enfant d'en haut est une comédie dramatique suisso-française avec L. Seydoux qui n'aura le temps d'intéresser qu'une poignée de cinéphiles et de curieux. En tant que grosses machine La colère des titans de J. Liebesman avec S. Worthington et L. Neeson n'espère plus depuis fort longtemps parvenir au minimum syndical que constituait le million d'entrées. S'ensuivent deux jolis succès : 2 days in New York de et avec J. Delpy et C. Rock (Cf. l'interview de son producteur, C. Mazodier) donnera peut-être l'envie à sa réalisatrice et à son producteur de poursuivre l'aventure, Les adieux à la reine de B. Jacquot avec D. Krueger et L. Seydoux a déjà prouver ce dont le film était capable (un demi-million... mais pour un budget qui en aurait nécessité bien plus... [REC] 3 Génésis de P. Plaza (réalisateur qui n'est en rien le frère de Stéphane... NDRL) sera la plus mauvaise opération de la saga, c'est-à-dire que le film restera à distance très respectable du demi million de tickets vendus. Le fils de l'autre de L. Levy avec E. Devos et P. Elbe clôt presque mollement ce nouveau Top, mais Cloclo de F. E. Siri avec J. Rénier et B. Magimel le fait à sa place.

Départ tout court pour Twixt de F. Coppola avec V. Kilmer et B. Dern, 38 témoins de L. Belvaux avec Y. Attal et S. Quintonet My week with Marilyn avec M. Williams.

La part de marché des films français sur le Top 20 (et plus si affinités...) est de 52,80 % (+ 3,8 points) cette semaine.