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Intouchables reste en tête et au-dessus des 2 millions pour sa 4ème semaine d'exploitation (il égalise les Ch'tis) !!

BOX-OFFICE (du 23 au 29 novembre 2011)
Rang

TITRE

Entrées
Variation hebdo
Cumul (Millions)
Budget
Nbre de copies
Moy / Copie
1
Intouchables
2 304 000
- 6 %
10,060
9,6 M€
722
3 191
2
Twilight - Chapitre 4 : Révélation, 1ère partie
825 000
- 59 %
2,844
110 M$
964
856
3
Time out
441 000
New
0,441
35 M$
321
1 375
4
Les immortels
210 000
New
0,210
75 M$
372
565
5
Mission : Noël
193 000
New
0,193
85 M$
475
406
6
Or noir
151 000
New
0,151
38,5 M$
454
332
7
Les aventures de Tintin : le secret de la licorne
138 000
- 49 %
5,150
130 M$
557
248
8
Les neiges du Kilimandjaro
136 000
- 25 %
0,319
4,2 M€
246
555
9
Mon pire cauchemar
109 000
- 45 %
0,685
11,2 M€
405
270
10
Les adoptés
104 000
New
0,104
4 M€
182
569
11
Polisse
101 000
- 35 %
2,219
6,1 M€
365
276
12
Le casse de Central Park
98 000
New
0,098
75 M$
201
487
13
L'art d'aimer
88 000
New
0,08
3,0 M€
119
742
14
Contagion
77 000
- 57 %
0,651
60 M$
320
240
15
Toutes nos envies
40 000
- 53 %
0,298
8,5 M€
211
191
16
La source des femmes
39 000
- 47 %
0,502
8,0 M€
197
199
17
L'ordre et la morale
33 000
- 67 %
0,134
12,8 M€
251
133
18
Tous au Larzac
30 000
New
0,030
0,9 M€
64
470
19
The artist
29 000
- 41 %
1,491
13,5 M€
207
141
20
L'exercice de l'Etat
27 000
- 30 %
0,407
6,6 M€
155
173
-
Un monstre à Paris
27 000
- 50 %
1,603
28,2 M€
173
154
-
Le stratège
24 000
- 69 %
0,102
50 M$
100
244
-
On ne choisit pas sa famille
22 000
- 74 %
0,338
13,5 M€
196
113
-
La couleur des sentiments
20 000
- 11 %
0,526
25 M$
111
178
-
Drive
16 000
- 44 %
1,510
15 M$
104
152
-
Nuit blanche
12 000
- 71 %
0,055
4,6 M€
52
135
-
Les marches du pouvoir
11 000
- 55 %
0,494
12,5 M$
68
158
-
La femme du Vème
10 000
- 57 %
0,034
- M$
41
247

 

L'arbre qui cache la forêt ??? Et si le succès homérique -et c'est loin d'être terminé parce que sa courbe est meilleure que celle des Ch'tis !- de Intouchables de E. Toledano et O. Nakache avec O. Sy et F. Cluzet n'était qu'un leurre à l'échelle du cinéma français ? Car il faut bien se dire qu'à un mois du bilan annuel il n'y a que 2 films français parmi les 15 premiers (ils sont en tête avec plus de 18 millions d'entrées, contre 44 pour les ricains dans ce même top 15), seulement 4 films gaulois au-delà des 2 millions d'entrées ; quitte à se répéter, ils étaient 4 frenchies parmi les 15 plus costauds, pour un score presque similaire, et pas moins de 7 double millionnaires en 2010... Nous allons évoquer plus bas que ce succès cachent également d'authentiques bides à mettre en parallèle. Toujours est-il qu'Intouchable vient de passer sous les narines d'Avatar (9 032 000 entrée à la même épopque) et que le film a donc toutes les chances de dépasser les 15 millions minimum. Les vampires se suivent et se ressemblent... surtout lorsqu'ils appartiennent à la famille "Twilight" : Twilight - Chapitre 4 : Révélation, 1ère partie de B. Condon avec K. Stewart, R. Pattinson et T. Lautner en prend donc pour son grade lors de son second tour de piste, se rapprochant logiquement des scores de Tentation (- 58 % et 3 286 000 entrées) et d'Hésitation (- 60 % pour 2 807 000 spectateurs) ; ce qui implique forcément que le film tournera autour des 4 millions de visiteurs en fin de course ; plutôt en-deçà. Avec 4 grosses nouveautés sorties massivement, les paris étaient ouverts... et ceux qui ont misé sur Time out de A. Niccol avec J. Timberlake et A. Seyfried peuvent aller s'acheter un ticket de loto puisque le film était le moins bien pourvu en copies. Si Lord of war reste le plus gros démarrage du réal' (468 000 entrées) on peut se dire que le million est largement en vue pour ce film de SF et que Justin enchaine les succès (le presque millionnaire Bad teacher, le carton Social network et le demi-succès sexuel de Sexe entre amis). La longue absence de film "pour ados" explique sans doute ce succès.

Après les "intouchables, voici venir les "immortels"... Les immortels est ce que j'appelle un neo-peplum, réalisé par T. Singh avec Henri "Superman" Cavill, J. Hurt et M. Rourke. Le succès de 300 n'étant pas à la portée de tout le monde (803 000 spartiates la première semaine), le fascinant réalisateur se repliera donc sur son seul hit à ce jour, à savoir le lointain The cell et ses 232 000 entrées hebdomadaires ; le film est donc une déception, ni plus ni moins, les jeunes spectateurs ayant déjà bouffé du Titans. Les cartoons du mois de novembre, et plus généralement ceux qui sortent hors vacances scolaires, ont la vie dure : on se souviendra avec émoi des scores de Tempête de boulettes géantes, sorti sur 600 copies et ne trouvant que 203 000 enfants sur sa route. Mission : Noël est un cartoon avec les voix de B. Nighy et J. MacAvoy qui se rangera sans doute aux côtés de ses petites oeuvres animées boudées par le public, tel que Alpha & Omega (157 000 / 470 000), Les chimpanzés de l'espace 2 (80 000 / 169 000) ou Gnoméo et Juliette (200 000 / 639 000) ; il lui reste à regarder avec envie le parcours de Animaux et Cie, parti avec 218 000 spectateurs et dépassant le million au final. Il est depuis mercredi dernier LE bide français de l'année, l'antithèse des Intouchables, Or noir est un film d'aventure pourtant promu à un belle avenir sur le papier puisque réalisé par l'immense J-J. Annaud et avec la présence rassurante de A. Banderas et M. Strong. Mais Annaud est à la dérive la plus complète : si l'on a tant écrit sur le bide (un peu mérité, le bide ; pas les insultes) de Sa majesté Minor (101 000 spectateurs la 1ère semaine et seulement 140 000 au total), il ne faut pas oublier que ce film avait été produit pour 30, 4 millions d'euros ; alors avec moins d'un million de recette on pouvait imaginer que JJ allait couler le studio Canal, les producteurs ainsi que sa carrière. Pourtant le revoilà, par je ne sais quel miracle de quelques calculettes de producteurs avisées (côté distribution Canal cède la place à la Warner !), Or noir a vu le jour et a coûté tout de même près de 40 M€, nécessitant plus de 4 millions d'entrées au minimum pour ne serait-ce que couvrir son budget gargantuesque. Petit conseil à ce géant et aux personnes qui l'ont mis en oeuvre : regarder la campagne de marketing américaine des... Muppets !!! Au risque de lasser les gens, le distributeur est au minimum certain que les supposés-spectateurs sont au courant de... la sortie du film !!! En France on a l'impression que les distributeurs partent perdants... Les aventures de Tintin : le secret de la licorne de Spielberg, avec J. Bell, A. Serkis et D. Craig rentre tranquillement à Moulinsard, se poser dans un bon fauteuil avec un p'tit verre de whisky à la main... Les neiges du Kilimandjaro de R. Guediguian avec A. Ascaride regarde les secondes semaines de L'armée du crime (- 43 % pour 236 000 entrées) ou encore de Le promeneur du champ de Mars (- 32 % et 351 000 spectateurs) ; le films est bien porté par le bouche-à-oreille. Mon pire cauchemar de A. Fontaine avec B. Poelvoorde et I. Huppert se réveille en nage. Les acteurs-réalisateurs n'ont pas toujours le vent en poupe : Les adoptés est la première réalisation de M. Laurent ; évidemment très loin de nous rappeler le carton de Polisse, pas même le succès d'estime de Omar m'a tué (226 000 / 573 000) ; c'est une oeuvre qui risque de sombrer vite vu que le ratio 1er jour / 1ère semaine n'est pas celui d'un film indé mais d'un cartoon...
Ils leurs restent un peu de temps : Contagion de S. Soderbergh avec M. Damon, K. Winslet et M. Cotillard, Polisse de Maïwenn avec K. Viard et J. Starr, L'ordre et la morale de M. Kassovitz, Toutes nos envies de P. Lioret avec V. Lindon et M. Gillain ainsi que On ne choisit pas sa famille de et avec C. Clavier et J. Reno (hors du Top 20 !).
Sans vouloir trop en faire, L'art d'aimer d'E. Mouret avec F. Cluzet et F. Bel est un petit évènement puisque déjà, et quasiment, le deuxième plus gros succès du réalisateur (meilleure 1ère semaine en tous les cas) derrière Un baiser s'il-vous-plait et ses 204 000 billets vendus ; l'effet Cluzet ?? Ne nous attardons pas sur le ratage US de la semaine, Le casse de Central Park de B. Ratner avec E. Murphy et B. Stiller ; historiquement le plus faible démarrage du réalisateur. Suite avec The artist de M. Hazanavicius avec J. Dujardin et J. Goodman, La source des femmes de R. Mihaileanu, Tous au Larzac est un documentaire qui profite d'un fond de Top 20 faible pour fauire son trou ; sa moyenne / copie est loin d'être exceptionnelle. L'exercice de l'Etat de P. Schoeller avec O. Gourmet et M. Blanc, .
Out : Un monstre à Paris de E. Bergeron, Le stratège avec B. Pitt et J. Hill, Nuit blanche de F. Jardin avec T. Sisley et J. Starr, Drive de N. Winding Refn avec R. Gosling, Les marches du pouvoir de G. Clooney, La femme du Vème de P. Pawlikowski avec E. Hawke et K. Scott-Thomas et La couleur des sentiments.

La part de marché des films français sur le Top 20 (et plus si affinités...) est de 61,19 % (+ 4,3 points) cette semaine.