BOX-OFFICE
(du 16 au 22 novembre 2011) |
|||||||
Rang |
TITRE |
Entrées |
Variation hebdo |
Cumul (Millions) |
Budget |
Nbre de copies |
Moy / Copie |
1 |
Intouchables |
2 461 000 |
- 20 % |
7,756 |
9,6 M€ |
655 |
3 757 |
2 |
Twilight - Chapitre 4 : Révélation,
1ère partie |
2 019 000 |
New |
2,019 |
110 M$ |
759 |
2 660 |
3 |
271 000 |
- 59 % |
5,012 |
130 M$ |
754 |
360 |
|
4 |
Mon pire cauchemar |
198 000 |
- 48 % |
0,576 |
11,2 M€ |
440 |
450 |
5 |
Les neiges du Kilimandjaro |
183 000 |
New |
0,183 |
4,2 M€ |
222 |
822 |
6 |
Contagion |
180 000 |
- 54 % |
0,575 |
60 M$ |
379 |
476 |
7 |
Polisse |
155 000 |
- 45 % |
2,118 |
6,1 M€ |
501 |
310 |
8 |
L'ordre et la morale |
101 000 |
New |
0,101 |
12,8 M€ |
302 |
334 |
9 |
Toutes nos envies |
87 000 |
- 49 % |
0,257 |
8,5 M€ |
269 |
322 |
10 |
On ne choisit pas sa famille |
86 000 |
- 62 % |
0,316 |
13,5 M€ |
480 |
180 |
11 |
Le stratège |
78 000 |
New |
0,078 |
50 M$ |
174 |
447 |
12 |
La source des femmes |
74 000 |
- 52 % |
0,463 |
8,0 M€ |
289 |
257 |
13 |
Un monstre à Paris |
53 000 |
- 54 % |
1,576 |
28,2 M€ |
317 |
166 |
14 |
The artist |
49 000 |
- 50 % |
1,462 |
13,5 M€ |
281 |
176 |
15 |
Nuit blanche |
43 000 |
New |
0,043 |
4,6 M€ |
116 |
368 |
16 |
L'exercice de l'Etat |
38 000 |
- 44 % |
0,380 |
6,6 M€ |
155 |
248 |
17 |
Drive |
28 000 |
- 57 % |
1,494 |
15 M$ |
142 |
197 |
18 |
Les marches du pouvoir |
24 000 |
- 58 % |
0,483 |
12,5 M$ |
86 |
280 |
19 |
La femme du Vème |
24 000 |
New |
0,024 |
- M$ |
48 |
492 |
20 |
22 000 |
- 67 % |
0,506 |
25 M$ |
109 |
205 |
|
- |
L'incroyable histoire de Winter le dauphin |
21 000 |
- 67 % |
0,162 |
37 M€ |
180 |
115 |
- |
Real steel |
18 000 |
- 75 % |
1,074 |
110 M$ |
136 |
129 |
- |
Poulet aux prunes |
14 000 |
- 545 % |
0,231 |
11 M€ |
145 |
95 |
- |
Forces spéciales |
7 000 |
- 89 % |
0,203 |
9,9 M€ |
101 |
69 |
- |
Paranormal activity 3 |
5 000 |
- 87 % |
0,807 |
5 M$ |
54 |
88 |
- |
Bienvenue à bord |
4 000 |
- 87 % |
1,417 |
16,3 M€ |
56 |
78 |
L'excellente surprise française de cette fin d'année peut-elle battre les Na'vis ??? On a déjà tout dit, tout décortiqué à propos des Intouchables de E. Toledano et O. Nakache avec O. Sy et F. Cluzet et il ne fait plus aucun doute que le film remettra (presque) à sa place Rien à déclarer très bientôt ; il va falloir dès à présent sortir l'artillerie lourde : une oeuvre qui entre à la 60ème place des plus gros succès de l'histoire en l'espace de seulement 3 semaines ne pouvait que continuer d'interloquer l'analyste que je suis. Car ce parcours continue de suivre la droite ligne de celui d'Avatar (7 774 000 entrée sur la même période et plus de 14,6 millions au total) près de 2 ans après ! Alors de quoi sera fait l'avenir (d'un tableau comparatif cine-directors !) ? Si l'on prend en compte le fait qu'Intouchables réalise encore plus d'entrées hebdos sur sa 3ème semaine que le film de Cameron (2 200 000) tout en perdant le même nombre de spectateurs en pourcentage (20 %), si l'on se souvient que le film américain allait subir pour sa 4ème semaine une plus ample chute dûe aux retours des vacances de Noël mais, pourtant, rester encore 3 semaines au-dessus du million de fauteuils... le film français possède de nombreuses chances de son côté. Le voilà : Twilight - Chapitre 4 : Révélation, 1ère partie est le 4ème film de la saga, réalisé cette fois-ci par B. Condon mais toujours avec K. Stewart, R. Pattinson et T. Lautner. Pour jouer les râleurs on va dire que la série continue sur sa lancée, bien qu'en-deçà de l'épisode 2 (Tentation = 2 319 000 tentés) et dans les même ordre d'idée que l'épisode 3 (Hésitation = 2 001 000), soit toujours cette baisse de confiance de la part des fans français qui se reflète également sur les chiffres finaux puisque le 3ième opus ne franchissait pas la barre des 3 millions d'entrées du second. Les aventures de Tintin : le secret de la licorne de Spielberg, avec J. Bell, A. Serkis et D. Craig atteint son cinq millionnième spectateurs mais ses chutes extrêmement importantes n'n laisse aucunement augurer un million de plus.
La carrière de Mon pire cauchemar de A.
Fontaine avec B. Poelvoorde et I. Huppert va vite virer au cauchemar pour
ses producteurs qui en attendait de toutes façons un bon gros million
d'entrées ; même si les chutes sont moins amples et le total
ç peu près identique à celui de Contagion, sortit la
même semaine... Les neiges du Kilimandjaro est un
drame de R. Guediguian avec A. Ascaride. Robert
prouve que Robert possède son petit club de fans, assez fidèles
dans l'ensemble puisque revenant dans les salles assez similairement, comme
ce fut le cas pour L'armée du crime (151 000 entrées)
ou Le promeneur du champ de Mars (210 000 tickets) ; de toutes
façons l'auteur alterne irrégulièrement des petits bides
(aux alentours des 200 000 entrées totales) et les petits succès
(au demi million de fans) depuis sa découverte par le grand public
en 1997. Les neiges se situe dans la seconde catégorie, c'est déjà
ça ! Retrait très conséquent pour Contagion
de S. Soderbergh avec M. Damon, K. Winslet
et M. Cotillard ; dû au gonflage artificiel des entrées du long
week-end du 11 novembre pour un film qui devait garder le cap au-dessus des
40 % de chutes hebdos s'il voulait conserver l'espoir de franchir le million
de rescapés. Ce film est déjà son 7ème plus gros
succès et le restera. Depuis le temps que je l'annonce : les 2 millions
d'entrées sont franchi par Polisse de Maïwenn
avec K. Viard et J. Starr. Le bide de la semaine sera pour L'ordre
et la morale, un film d'action historique de et avec M.
Kassovitz. Mine de rien le dernier succès franco-français
du réalisateur date de plus de 10 ans (Les rivières
pourpres) et à la vue de ses démarrages américano-français
(Babylon A.D. =
408 000 musclés ; Gothika
= 463 000 gothiques) le monsieur, ne lui en déplaise, pourrait retourner
faire des siennes avec de l'argent ricain. Plus sérieusement, le bide
du film s'explique certainement par son sujet (brûlant mais lointain
dans la tête des gens) et par le genre qu'il sert : les français
ont déjà eu droit à Omar m'a tué
(sur Omar Raddad), à L'assaut (sur la prise d'otage
du 24/12/94) et à La conquète (sur l'ascension
présidentielle de Sarko) ; les spectateurs sont sans doute lassés
de tant de sérieux, de réalisme, et souhaitent conjurer la crise
par le rire et l'espoir... des intouchables par exemple... On l'a senti venir
: Toutes nos envies de P. Lioret
avec V. Lindon et M. Gillain ne pourra pas prétendre au titre, ce que
Welcome revendiquait haut et fort avec ses + 16 % de chute
en seconde semaine ; on ne gagne pas à tout les coups. J'ai envie de
dire : suite et fin pour On ne choisit pas sa famille de
et avec C. Clavier et J. Reno qui obtient aisément le divorce du public
mais n'aura pas la garde des spectateurs ; merci Mr le juge.
Ils fuient les vampires : La source des femmes de R.
Mihaileanu, Un monstre à Paris de E.
Bergeron et The artist de M.
Hazanavicius avec J. Dujardin et J. Goodman.
Faudrait-il que je disserte sur "Les français et le baseball"
??? Le stratège est, donc, un film de baseball avec
B. Pitt et J. Hill ; mais, même pour les beaux yeux de Brad, les spectatrices
ne se sont pas mis ni au sport, ni au complexe baseball : d'ailleurs l'acteur
n'avait pas fait pire démarrage depuis Full frontal
en 2002... il n'avait d'ailleurs jamais fait pire. Malgré de multiples
noms prestigieux à de multiples niveaux (mention spéciale au
tout auréolé de succès Joey et à Largo Winch),
Nuit blanche, le thriller de F. Jardin
avec T. Sisley et J. Starr se rétame encore plus fort que le fumant
Cravate club (77 000 entrées) ; the end. Chutes plus
conséquentes qu'à l'accoutumée pour L'exercice
de l'Etat de P. Schoeller avec O. Gourmet
et M. Blanc, Drive de N. Winding
Refn avec R. Gosling ou Les marches du pouvoir de G.
Clooney. Petit cou-cou discret mais pas honteux du tout de la part de
La femme du Vème de P.
Pawlikowski avec E. Hawke et K. Scott-Thomas, bien que deux fois moins
gratifiant que son Summer of love. Je ne vous inviterai jamais
assez à aller découvrir le sublime La
couleur des sentiments ; tout est dit.
Ils ne sont plus "incroquables : L'incroyable histoire de Winter
le dauphin de C. M. Smith avec M. Freeman,
A. Judd et H. Connick Jr, Paranormal activity 3, Bienvenue
à bord de E. Lavaine avec F.
Dubosc, V. Lemercier et G. Darmonn, et Poulet aux prunes
avec M. Amalric et E. Baer.
La part de marché des films français sur le Top 20 (et plus si affinités...) est de 56,91 % (- 19,6 points) cette semaine.