Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

Babylon A.D.

Mathieu KASSOVITZ
(5)

Demain, ce sera forcément la merde... Après une introduction absolument pas convaincante par trop attendue, s'ensuit nombre de scènes tout aussi plombées, peuplées de personnages stéréotypés auxquels l'identification du spectateur est impossible (loin de l'osmose entre les mêmes personnages opposés dans Hitman). En lieu et place d'un bon film de SF on a droit à un buddy movie sans imagination, aussi mal dégrossi que les dialogues. Kassovitz fini même par se noyer dans ce patée scénaristique. Le mysticisme -massacré par les coupes de producteurs aveugles ?- passant bien vite pour ringard. Dommage : ce film aurait pu être de la SF sans fantasme et il n'est qu'une série Z sous-mad-maxienne où le choc des extrêmes (la soeur et la fille intelligente et naïve Vs le tas de muscles sauvage) prête plus à rire. Un film chiqué qui marche sur une patte.

 

La critique des internautes
 

Projet de longue date de Mathieu Kassovitz que cette adaptation du « Babylon Babies » de Maurice G.Dantec , Babylon A.D débarque en France avec un accueil critique désastreux et désormais pas d’infos sur les embuches qu’a rencontré Kassovitz sur le tournage(conflits avec Vin Diesel , pas le final cut au montage…).Bref du projet ambitieux de Kassovitz que reste t’il au final ?
Avouons-le tout de suite en l’état le film est le plus faible de son réalisateur.
Si la première partie du film fonctionne plutôt bien grâce à une réalisation talentueuse et une atmosphère apocalyptique crédible dès lors que l’action se situe au USA l’action part fortement en vrille.
La mise en place fonctionne assez bien, la mise en scène est à la fois percutante et sait se démarquer du tout venant , l’introduction des personnages au récit se passe convenablement l, les choses se mettent à se gâter lors de la première scène de baston du film ou le travail de remontage se fait sévèrement ressentir , illisible mais surtout la baston est sans cesse coupée par des plans extérieurs à l’action pour ne pas rendre visible une once de violence.
Mais là ou sa se gâte donc c’est une fois aux USA , tout s’accélère et les scènes s’enchainent donnant l’impression qu’on a manqué une ou deux scènes par moments , de nouveaux personnages font chacun leur apparition éclairs , rien de cohérent ne peux se former à cette vitesse et ce n’est pas le semblant de critique qui se dessine qui va relever l’ensemble.
Coté casting Vin Diesel est le seul à vraiment s’en sortir (ce qui n’était pas gagné d’avance vu les conditions de tournage) , le reste de la distribution est plus ou moins hors sujet(Charlotte Rampling ridicule , Lambert Wilson inutile , Depardieu très limite).
Le scénario en l’état ressemble a du sous Fils de l’Homme ce à quoi était loin de ressembler le bouquin de Dantec offrant une vrai richesse thématique, et part au n’importe quoi dans ses dernières lignes.
Bref un projet amputé et vidé de sa substance pour des raisons commerciales , dommage même dans ces conditions la réal de Kassovitz est encore ce qu’il y a de plus intéressant à commenter.


NOTE : 9/20

UNKUT