Petit rappel : Avatar réalisait 5 574 000 entrées en 14 jours !
BOX-OFFICE
(du 9 au 15 novembre 2011) |
|||||||
Rang |
TITRE |
Entrées |
Variation hebdo |
Cumul (Millions) |
Budget |
Nbre de copies |
Moy / Copie |
1 |
Intouchables |
3 090 000 |
+ 45 % |
5,295 |
9,6 M€ |
603 |
5 124 |
2 |
655 000 |
- 29 % |
4,741 |
130 M$ |
850 |
771 |
|
3 |
Contagion |
394 000 |
New |
0,394 |
60 M$ |
377 |
1 046 |
4 |
Mon pire cauchemar |
378 000 |
New |
0,378 |
11,2 M€ |
420 |
900 |
5 |
Polisse |
281 000 |
- 20 % |
1,963 |
6,1 M€ |
571 |
491 |
6 |
On ne choisit pas sa famille |
229 000 |
New |
0,229 |
13,5 M€ |
480 |
477 |
7 |
Toutes nos envies |
171 000 |
New |
0,171 |
8,5 M€ |
247 |
691 |
8 |
La source des femmes |
155 000 |
- 33 % |
0,389 |
8,0 M€ |
344 |
451 |
9 |
Un monstre à Paris |
114 000 |
- 23 % |
1,523 |
28,2 M€ |
617 |
184 |
10 |
The artist |
99 000 |
- 33 % |
1,413 |
13,5 M€ |
413 |
239 |
11 |
Real steel |
71 000 |
- 43 % |
1,056 |
110 M$ |
276 |
256 |
12 |
L'exercice de l'Etat |
69 000 |
- 33 % |
0,342 |
6,6 M€ |
179 |
384 |
13 |
La couleur des sentiments |
68 000 |
- 46 % |
0,484 |
25 M$ |
211 |
322 |
14 |
Drive |
66 000 |
- 34 % |
1,466 |
15 M$ |
234 |
282 |
15 |
L'incroyable histoire de Winter le dauphin |
62 000 |
- 21 % |
0,141 |
37 M€ |
241 |
259 |
16 |
Forces spéciales |
63 000 |
- 53 % |
0,196 |
9,9 M€ |
264 |
238 |
17 |
Les marches du pouvoir |
57 000 |
- 52 % |
0,459 |
12,5 M$ |
150 |
376 |
18 |
Paranormal activity 3 |
37 000 |
- 55 % |
0,803 |
5 M$ |
161 |
228 |
19 |
Poulet aux prunes |
30 000 |
- 45 % |
0,218 |
11 M€ |
173 |
176 |
20 |
Bienvenue à bord |
28 000 |
- 58 % |
1,413 |
16,3 M€ |
179 |
155 |
- |
Il était une fois en Anatolie |
27 000 |
+ 1 % |
0,054 |
- M€ |
43 |
635 |
- |
Killer elite |
19 000 |
- 65 % |
0,234 |
70 M$ |
51 |
367 |
- |
Emilie Jolie |
15 000 |
- 27 % |
0,172 |
- M€ |
159 |
94 |
- |
La nouvelle guerre des boutons |
9 000 |
- 60 % |
1,537 |
15 M€ |
61 |
142 |
Qui pourra détrôner les indétrônables (même pas Twilight...) ? Intouchables de E. Toledano et O. Nakache avec O. Sy et F. Cluzet est très clairement un vrai phénomène de société qui a la chance d'avoir négocié l'après vacances avec le panache que l'on sait et tomber sur un week-end de trois jours qui le porte déjà bien au-delà des 5 millions d'entrées en 14 jours, déjà loin d'un certain Tintin et tout proche de son pote Harry P., le film est actuellement le 3ème plus gros succès de l'année. Il est par ailleurs le deuxième plus gros succès français de l'an 2011 et on croise les doigts pour qu'il détrône, justement, un certain Rien à déclarer qui n'a franchement pas grand chose à faire à la tête de ce classement. Le film à déjà un pied sur la plus haute marche puisque son augmentation est incroyable, tant par le nombre de ses entrées pour un seul jour férié, que par sa moyenne par copie qui touche les astres (+ 1 000 par rapport à la semaine passée) : plus grosse semaine de l'année devant les 3 158 000 fans de Potter et un score sur 14 jours qui rappelle ceux d'Avatar (5 574 000) !!! Les aventures de Tintin : le secret de la licorne de Spielberg, avec J. Bell, A. Serkis et D. Craig n'en démord pas pour autant et reprend un peu de ce sang froid qu'il avait perdu la semaine dernière : du haut de son 4ème plus ample succès de l'année au bout de 3 semaines, il reste encore un peu en retrait de ce bon "vieux" Harry Potter 7.2 qui affichait à la même époque 5 322 000 spectateurs. Tintin est donc le 7ème plus gros succès de Steven et possède encore le potentiel nécessaire pour dépasser le cap des 6 millions -quoique...-, ce que seuls 5 films de l'auteur sont parvenus à faire jusqu'à présent... seulement... Contagion est un film catastrophe de S. Soderbergh avec M. Damon, K. Winslet et M. Cotillard. La carrière de Steven se partage clairement en 3 : la saga indétrônable (faut vraiment que j'arrête avec ce mot...) des Ocean's, les autres productions hollywoodiennes et les films expérimentaux. Ce Contagion appartenant à la seconde catégorie, comparons ce qui est comparable : le film débute bien mieux qu'un Che - L'argentin (235 000 spectateurs) mais en-deçà du joli succès que constitue Traffic (477 000 entrées) et il me parait encore difficile de le voir au-delà du million d'entrées dans la mesure où il va falloir surveiller sa chute à venir. Nous sommes tout de même en présence du 6ème plus gros démarrage de cet auteur atypique.
2011 ne sera pas une grande année pour les comédies françaises
à succès, pas plus que 2010 : si Mon pire cauchemar
de A. Fontaine prouve que la préférence
des spectateurs va plus nettement vers B. Poelvoorde (et I. Huppert) plutôt
que vers C. Clavier (nous voilà rassuré !!!), le monsieur n'est
plus porté cette fois par Boon (Rien à déclarer)
mais ouvre les hostilités dans la bonne moyenne du comédien,
soit au-dessus de la tête des Emotifs anonymes (322
000 entrées), fillm qui avait passé le million d'entrées
durant les vacances de Noël dernier ; cette fois la chute post-week-end
du 11 novembre risque de freiner ses ambitions. La barre des 2 millions d'entrées
est en vue pour la police : Polisse de Maïwenn
avec K. Viard et J. Starr est à même de faire mieux que le très,
très, surestimé Les femmes du 6ème étage
(2 213 000 femmes). De là à dire qu'on l'a senti venir : On
ne choisit pas sa famille est une comédie de et avec C. Clavier
et J. Reno qui effectue une prouesse : être la nouveauté qui
engrange le moins d'entrées en étant sortie sur une combinaison
de salles bien plus confortable que ses concurrents ! Un bide phénoménal
qui enterre à la fois la carrière de réalisateur de Clavier
et celle de comique ; il faut remonter au Prix à payer
pour trouver autre chose qu'un semblant de rire associé à son
nom et après le naufrage de L'entente cordiale (103
000 / 114 000 entrées !!!) et le souvenir peu mémorable de L'auberge
rouge (pourtant près de 800 000 entrées...), on peut
dire que tout ça commence à sentir le sapin. En terme de démarrage
Toutes nos envies de P. Lioret
avec V. Lindon et M. Gillain a connu de grosses difficultés ce week-end
puisqu'il restera à distance très raisonnable du successful
Welcome (275 000 entrées) ; d'autant plus qu'il risque
de se heurter à la terrible loi de la longévité des oeuvres
cinématographiques dans les salles françaises si ce dernier
n'est pas un tant soit peu aidé par un bon bouche-à-oreille
; moyenne par copie trop juste pour y croire encore. Avec une chute un peu
plus conséquente que les copains La source des femmes
de R. Mihaileanu confirme que l'on assiste
pas à un nouveau Concert ; pourtant le réalisateur
n'aura à rougir de la place qui aura été faite à
son film puisqu'il restera son deuxième plus gros score sur le sol
français... mais avec 8 millions d'investissement... Nouveau et ultime
sursaut pour le monstre d'Un monstre à Paris de E.
Bergeron qui parvient avec moults difficultés à atteindre
la moitié du seuil minimal exigé par son très lourd budget.
The artist de M. Hazanavicius
avec J. Dujardin et J. Goodman tire le rideau du Top 10.
Pour ce qui est de la suite, L'exercice de l'Etat de P.
Schoeller avec O. Gourmet et M. Blanc en prendra seulement pour une place,
soit deux fois moins que Drive de N.
Winding Refn avec R. Gosling, mais exactement la même chute que
L'incroyable histoire de Winter le dauphin de C.
M. Smith avec M. Freeman, A. Judd et H. Connick Jr. Dans ce contexte Paranormal
activity 3 ne peut être fier de lâcher 5 positions, soit
autant que Bienvenue à bord de E.
Lavaine avec F. Dubosc, V. Lemercier et G. Darmon mais un peu moins quand
même que Poulet aux prunes avec M. Amalric et E. Baer
.
Fin du cauchemar pour Killer elite avec J. Statham, Il
était une fois en Anatolie de N. B.
Ceylan, La nouvelle guerre des boutons
de C. Barratier avec K. Merad et G. Jugnot et
Emilie Jolie, cartoon français avec les voix d'E.
Seimoun et F.X. Demaison.
La part de marché des films français sur le Top 20 (et plus si affinités...) est de 76,48 % (+ 9,3 points) cette semaine. Un brin en-deçà de la PDM française obtenue à la sortie des Ch'tis = 83,67 !!!