BOX-OFFICE
(du 30 mars au 5 avril 2011) |
|||||||
Rang |
TITRE |
Entrées |
Variation hebdo |
Cumul (Millions) |
Budget |
Nbre de copies |
Moy / Copie |
1 |
Rango |
316 000 |
- 39 % |
0,835 |
135 M$ |
633 |
499 |
2 |
300 000 |
New |
0,300 |
82 M$ |
451 |
666 |
|
3 |
Tous les soleils |
189 000 |
New |
0,189 |
2,1 M€ |
321 |
588 |
4 |
L'agence |
184 000 |
- 38 % |
0,478 |
50 M$ |
394 |
466 |
5 |
Big mamma : de père en
fils |
168 000 |
New |
0,168 |
32 M$ |
282 |
596 |
6 |
Ma part du gâteau |
137 000 |
- 42 % |
0,904 |
7,9 M€ |
531 |
258 |
7 |
Je n'ai rien oublié |
109 000 |
New |
0,109 |
- M€ |
235 |
462 |
8 |
Les femmes du 6ème étage |
102 000 |
- 33 % |
2,045 |
7 M€ |
449 |
226 |
9 |
The company men |
90 000 |
New |
0,090 |
15 M$ |
147 |
610 |
10 |
Le discours d'un roi |
83 000 |
- 36 % |
2,864 |
15 M$ |
425 |
195 |
11 |
Le mytho |
78 000 |
- 38 % |
0,204 |
80 M$ |
161 |
483 |
12 |
Hell driver |
75 000 |
- 49 % |
0,221 |
50 M$ |
238 |
315 |
13 |
Chez Gino |
74 000 |
New |
0,074 |
7 M€ |
198 |
374 |
14 |
Le rite |
53 000 |
- 51 % |
0,798 |
37 M$ |
211 |
250 |
15 |
Les yeux de sa mère |
50 000 |
- 59 % |
0,172 |
7,9 M€ |
242 |
207 |
16 |
Bonobos |
47 000 |
New |
0,047 |
- M€ |
292 |
161 |
17 |
Sans identité |
45 000 |
- 46 % |
0,974 |
30 M$ |
207 |
219 |
18 |
39 000 |
- 63 % |
0,458 |
70 M$ |
223 |
175 |
|
19 |
39 000 |
- 51 % |
2,594 |
13 M$ |
300 |
128 |
|
20 |
Rien à déclarer |
35 000 |
- 55 % |
8,062 |
24,4 M€ |
258 |
136 |
- |
True grit |
33 000 |
- 42 % |
1,332 |
38 M$ |
264 |
126 |
- |
L'assaut |
24 000 |
- 62 % |
0,506 |
5,3 M€ |
146 |
163 |
- |
We want sex equality |
20 000 |
- 43 % |
0,195 |
7,2 M$ |
121 |
166 |
- |
Paul |
20 000 |
- 66 % |
0,720 |
40 M$ |
200 |
98 |
- |
Fighter |
13 000 |
- 57 % |
0,274 |
25 M$ |
71 |
178 |
- |
Si tu meurs, je te tue |
11 000 |
- 26 % |
0,027 |
2,1 M€ |
35 |
324 |
- |
Le marquis |
10 000 |
- 81 % |
0,503 |
8,9 M€ |
176 |
56 |
Coup bas ??? D'une courte tête on retrouve Rango de
G. Verbinski toujours au sommet et qui
s'étire afin de venir titiller le million, ce qui sera assurément
fait d'ici à 7 journées ; les vacances sont encore trop loin
pour espérer un doublé. Même avec un coefficient week-end
/ semaine supérieur (1,09 Vs 1,15) il ne refait pas son retard... Est-ce
un hasard si Sucker
punch de Z. Snyder avec E. Browning
ne réalise une semaine plus faible que Watchmen
(377 000 gardiens) ou même Ga'Hoole
(325 000 zoizeaux) ? Non : le noyaux des fans purs et durs de cet auteur anti-Hollywoodien
(mais si !) et décalé se sont donnés rendez-vous dès
mercredi. Comment pouvait-on attendre mieux d'un film qui vise avant toute
chose le plaisir des yeux et des sens, offrant un univers comme nul autre,
marqué, aggressif, extrêmement personnel ? Zack ne serait-il
pas un nouvel auteur (c'en est un : il réalise, écrit et produit)
qui, il le dit lui-même, se rapproche d'un Terry
Gilliam (Brazil
a été cité de nombreuses fois), incompris, hors norme,
trop grand, trop gros, pas assez limpide, un peu fou peut-être, maudit
et culte à la fois ? Et si la réminiscence de Inception
lui avait quelque part fait de l'ombre ? Pas totalement inconcevable... Sucker
punch se plantera dès la seconde semaine, tout comme le
firet Watchmen
et Ga'Hoole,
et ne pourra espérer réaliser plus de 600 000 entrées,
ce qui n'est même pas un petit succès (Brazil
= 1 019 000). Le challenger Tous les soleils de P. Claudel
aurait dû bénéficié de la bonne et justifiée
réputation de Il y a longtemps que je t'aime mais
son démarrage est bien plus faible (287 000 entrées) et sa maigre
moyenne par copie ne laisse qu'espérer une courte carrière...
L'agence avec M. Damon, E. Blunt et T. Stamp glisse mais
ne se brise pas : un beau demi million garanti. Faut-il vraiment que j'évoque
Big mamma : de père en fils de J.
Whitesell avec, forcément, M. Lawrence ? Si le premier avait fait
illusion malgré la piètre qualité de cette comédie
formatée et frelatée (Big mamma 1 = 312 000
/ 844 000 pour une sortie en août), avec une sortie fin mars, 6 ans
plus tard, Big mamma 2 commençait à sentir
le renfermé (269 000 / 554 000 travestis) et il est clair que les "fans"
de la première heure heure ont vieilli et se sont transformés
en jeunes curieux qui ne devraient plus être nombreux dans 7 jours.
Il faudra donc au moins 5 semaines de sortie à Ma part du gâteau
de C. Klapisch avec K. Viard
et G. Lellouche pour atteindre un pénible million ; un succès
frileux de début de printemps. Je n'ai rien oublié
de B. Chiche avec G. Depardieu se classera
parmi les ratés de la semaine puisque loin des scores d'un Barnie
et ses petites contrariétés (352 000 spectateurs) et
jouissant d'une très, très faible moyenne par copie ; point
encore moins rassurant : on démarre plus bas que le plus gros bide
de l'auteur, Hell (113 000 fauteuils au total) mais sur 100
copies de moins... 2 millions de femmes pour Les femmes du 6ème
étage de P. Le Guay avec
F. Luchini et S. Kiberlain qui dégraisse et s'efface moins doucement
devant l'afflux de nouveautés. The company men est
un drame avec B. Affleck, T. L. Jones et M. Bello qui surfe, ou tout du moins
essaie de surfer, sur la vague de la récente crise ; pas de surprise,
mais le film tire plutôt bien son épingle du jeu : merci qui
? Le casting ! Joli dernier du Top 10, Le discours d'un roi
avec C. Firth et H. B. Carter va pouvoir tenter les 3 millions !!!
Coup dur pour Hell driver de P.
Lussier avec N. Cage, Le mytho de D.
Dugan avec A. Sandler et J. Aniston (Self control = -
68 % pour 151 000 entrées en 14 jours), Les yeux de sa mère
de T. Klifa avec C. Deneuve et
G. Pailhas, Le rite de M.
Hafstrom avec A. Hopkins et World
invasion : Battle Los Angeles de J.
Liebesman avec A. Eckhart.
Seconde calotte française de la semaine, Chez Gino
(avec J. Garcia) est le signe que S. Benchetrit
ne parvient pas à attirer les foules depuis qu'il est passé
de l'autre côté de la caméra ; aucun de ses films n'a
débuté au-dessus des 180 000 entrées (Janis et
John = 177 000) ni terminé au-delà des 350 000... si
José n'attire plus les foules avec des comédies, où va-t-on
? Les distributeurs vont-ils tourner le dos aux documentaires après
les deux récents et très cinglants échecs du genre ?
Bonobos nous parle de singes comme récemment Pollen
évoquait les abeilles (rappel : 36 000 curieux sur 169 copies = 213
de moyenne / copie), La vie sauvage des animaux domestiques
de nos "pets" -en anglais svp !- (15 000 entrées au total
!) et les spectateurs ne sont toujours pas au rendez-vous des ambitions d'un
distributeurs qui a fortement cru au film (près de 300 copies quand
même, soit plus que les 4 nouveautés sus-citées... un
peu osé, non ?) ; à la fin du mois un docu sur les félins
sort aux USA -Félins : le royaume du courage-, quel
sera sont sort sur les écrans français ??? Suite et fin : Sans
identité de J. Collet-Serra
avec L. Neeson et D. Kruger qui espèrent tous encore le million, Black
swan de D. Aronofsky,
avec N. Portman et V. Cassel qui est... heureux et Rien à déclarer
de et avec D. Boon qui est au bout du bout
(- 8 positions).
Putch pour : Le marquis de D.
Farrugia avec F. Dubosc et R. Berry, L'assaut, avec V.
Elbaz, True grit de J. et
E. Coen, Paul de G.
Mottola avec S. Pegg et N. Frost, We want sex equality
de N. Cole avec S. Hawkins et B. Hopkins, Fighter
de D. O. Russell avec M. Walhberg
et C. Bale et Si tu meurs, je te tue de H.
Saleem...
La part de marché des films français sur le Top 20 (et plus si affinités...) est de 31,61 % (- 3 points) cette semaine.