Voyage au centre de la terre.
Le roi Kong vit de chasse dans son nouveau royaume, loin d'un Godzilla qui rôde à la surface pour chasser les titans et ne jamais manquer de détruire le patrimoine de l'humanité. Mais voilà : des signes avant-coureur d'une immense catastrophe vont pousser quelques scientifiques à reformer une équipe afin de percer ce mystère. Et plonger à nouveau au coeur de la planète.
On ne pourra dès lors que saluer l'effort consistant à rendre moins flashy ce nouvel élément du Monterverse, bien que le scénario reste linéaire, boosté à l'adrénaline, mais souvent too much (Kong trop humanisé et domestique, Godzilla un peu... "chargé") et aux délires scientifiques sur la Terre inversée auxquels on évitera bien de réflechir. C'est pourtant ce scénario, réduit à sa plus simple forme, qui porte une partie du film : Kong en reste le grand héros -si je puis dire- en s'aventurant avec quelques hommes plus en avant dans l'excitante exploration de ce nouvel empire, de ces codes, de ces monstres et d'une surprise de taille.
Et toutes ces nouvelles découvertes nous amènent à un festival de monstres en tout genre où chacun trouvera son compte en combats titanesques et variés, en destruction de masse où l'on ne compte plus les morts, et en aventure façon jules Verne, pleine de clins d'oeil aux films d'antan et à un certain... état d'esprit.
Godzilla x Kong se trouve être plus dans l'esprit aventurier et décomplexé de Skull island que dans le tape-à-l'oeil homérique de son prédécesseur (ce qui ne veut pas dire qu'il est sobre, hein !) plus pur, tel une série B ultra fun et totalement vaine comme je les chéris tout particulièrement.
NOTE : 12 / 20