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BOX-OFFICE (du 4-6 octobre 2013)

Rang
TITRE
Recettes
(M$)
Variation hebdo
Cumul (Millions de $)
Budget
1
Gravity
55,8
New
55,8
100
2
Tempête de boulettes géantes 2
21,0
- 38 %
60,0
78
3
Players
7,7
New
7,7
30
4
Prisonners
5,7
- 47 %
47,9
46
5
Rush
4,5
- 55 %
18,2
38
6
Don Jon
4,2
- 52 %
16,1
6
7
Baggage claim
4,1
- 55 %
15,1
8,5
8
Insidious 2
3,9
- 41 %
74,8
5
9
Pulling strings
2,5
New
2,5
-
10
All about Albert
2,2
+ 5 %
5,4
-
11
Instructions not included
1,8
- 17 %
41,3
5
12
Les Miller, une famille en herbe
1,6
- 43 %
144,9
37
13
Malavita
1,5
- 59 %
34,6
30
14
Le majordome
1,2
- 49 %
112,4
30
15
Grace unplugged
1,0
New
1,0
-

16

Metallica through the never
0,7
- 56 %
2,7
18
17
Riddick
0,5
- 66 %
41,2
38

18

Battle of the year
0,5
- 73 %
8,5
20
19
Moi, moche et méchant 2
0,5
- 39 %
362,4
76

20

Percy Jackson : La mer des monstres
0,4
- 46 %
66,0
90
-
Copains pour toujours 2
0,4
- 30 %
132,5
80
-
Blue Jasmine
0,4
- 44 %
31,3
-
-
Planes
0,3
- 66 %
88,1
50
-
Le magicien d'Oz 3D
0,2
- 71 %
5,4
-

 

Vers l'infini... Gravity est un film de SF de A. Cuaron avec G. Clooney (Nespresso... non : The descendants en 2011) et S. Bullock (Les flingueuses = 39,1 en 3 jours) ; le réalisateur ayant à son actif le moins successful des sorciers (Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban = 94,7 M$). Pour être considéré comme un succès, vu les retours de la presse plus qu'élogieux et la promo plus que présente, Gravity se devait de débuter au moins avec la moitié des scores d'H. Potter 3 (= 47,4 M$) et, au pire, de terminer au dessus des 100 millions comme tout blockbuster qui se respecte un tant soit peu. La mission est donc pleinement remplie : le film ouvre entre les scores de Wolverine (53,1) et WWZ (66,4) et si le bouche-à-oreille se confirme le week-end prochain, les 200 millions ne sont pas une utopie. Tempête de boulettes géantes 2 se tourne forcément vers le second week-end de Tempête de boulettes géantes, qui avait l'avantage de la fraicheur : et d'ailleurs ce dernier enregistrait un recul de 17 % pour un cumule de 60,5 M$ ; et un week-end à hauteur de 25 briques. Moi, moche et méchant 2 restait moins puissant (- 47 %), mais avec un tel applomb (228,4 M$ en 12 jours !!!) et même Les Croods affichait de meilleurs résultats (26,7 millions pour 3 jours, avec une chute de 39 % mais un total de 88,9 M$). Un peu plus inquiétant si l'on considère que le décevant Epic, s'il ne grimpait qu'à 16,6 M$ lors de son 2ème tour (mais après un long week-end) et chutait de moitié, avait déjà enregistré 65,4 M$. Players est un thriller qui devait jouer les challengers du week-end : réalisé par B. Furman il avait pour mission de surpasser, même de peu, les 1er week-ends de La défense Lincoln = 13,2 M$) et, compte tenu de son casting bankable, de ne pas faire pâle figure même après les sorties de Rush et Prisonners. Le film est donc tenu par B. Affleck, acteur plus chanceux avec sa filmo de réalisateur (son dernier gros succès datant d'il y a 4 ans : Ce que pensent les hommes et ses 94 M$), ainsi que par J. Timberlake dont la moyenne des week-ends sur ces 7 derniers films est de 18,2 millions ; sa filmo est littérallement en chute libre depuis Une nouvelle chance (= 12,2 / 35,8 M$). Avec de telles stats et une telle concurrence il était difficile d'imaginer sérieusement un gros succès.

Prisonners de D. Villeneuve, avec H. Jackman, J. Gyllenhaal, M. Bello et T. Howard a le mérite d'égaler son budget et de laisser le soin aux autres marchés de le voir remboursé ; pour mémoire et à démarrage équivalent, Warm bodies finissait avec 66,4 M$ dans les poches. Rush de R. Howard ne connaitra pas un bouche-à-oreille formidable -voir pas du tout- au pays du football américain, du baseball et du baskett : pour sa part Les disparus enregistrait une chute de 63 % pour 21,8 M$ de gain. Baggage claim est une com rom black avec D. Hounsou et A. Brody qui rentrera aisément dans ses frais : ne lui en demandons pas plus. Don Jon est une comédie de et avec J. Gordon-Lewis, S. Johanson, J. Moore et T. Danza qui se voit déjà remboursé après 10 journées de compétition : mais quant à rattraper 50/50 (35 M$) ou même (500) days of summer (32,4 M$) c'est une tout autre histoire. Insidious 2 de J. Wan avec R. Byrne et P. Wilson conserve son train de retard sur Paranormal activity 2 = 81,9 M$ en 24 jours ; difficile de parler de "déception" avec une telle rentabilité (près de X 15) et pour une séquelle qui fait mieux que son modèle (= 54 M$ mais une rentabilité de X 36 !). Pulling strings n'est que l'opération avisé d'un distributeur US (Lionsgate) souhaitant surfer sur le succès de Instructions not included : c'est donc une petite comédie romantique mexicaine avec L. Ramsey (qui, elle, vient du Wisconsin), lancé sur 387 salles, qui aura du mal à faire aussi bien que son "modèle" (7,8 M$ sur seulement 348 copies). All about Albert avec James Gandolfini gagne une place ainsi que le Top 10 et gagne encore un peu plus le coeur des américains.

Attirés par l'attraction terrestre : Les Miller, une famille en herbe avec J. Aniston et Le majordome de L. Daniels avec F. Whitetaker... Malavita de L. Besson avec R. De Niro, M. Pfeiffer et T. Lee Jones : Colombiana avait réuni 33,4 M$ en 4 week-ends et Le transporteur 3 31,1 M$. Instructions not included poursuit un parcours impeccable et n'a plus rien à prouver à personne sur le territoire US : il sera toutefois impossible d'atteindre les 53,7 millions du 3ème plus ample succès d'un film en langue étrangère (Hero).

Grace unplugged est un film musical parlant de religion et de croyance... à suivre ? Metallica through the never (chiffres en attente) est un film de "fiction musical" réalisé par N. Antal qui gagnait quelques copies ce week-end : on restera au final certainement loin des meilleurs scores des concerts, sans doute plus classique, d'autres artistes (Jonas Brothers = 19,2 M$ ; Katy Perry = 25,3 M$) ; vraiment très très loin. Suite et fin avec Riddick de D. Twohy avec V. Diesel et K. Urban, Battle of the year avec J. Holloway et C. Brown, Moi, moche et méchant 2 et Percy Jackson : La mer des monstres de T. Freudenthal.

Emportés dans le vide spatial : Blue Jasmine de W. Allen avec K. Blanchett et A. Baldwin, Planes, Le magicien d'Oz 3D de V. Fleming et Copains pour toujours 2 (D. Dugan).