De merveilleuses images mises divinement en scène de
façon nerveuse et implacable dans une oeuvre où
le fantastique plane sur chaque scène, à chaque
recoin de l'écran, derrière un simple rocher,
un petit insecte, un arbre ou à travers une simple craie.
Tout simplement magique.
Un film proprement fantasmagorique et à la fois extrêmement
violent qui prouve -si besoin était- que les contes de
fée ne sont pas forcément destinés aux
seuls enfants. Car il s'agit bien d'un conte : il y a une héroïne-princesse,
des épreuves, un croquemitaine et des créatures
ésotérique, créatures d'un genre totalement
inédit et complètement évocateur de l'originalité
du sujet : celui-ci jouant avec les nombreux codes et se les
appropriant, depuis "Alice au pays des merveilles"
jusqu'aux contes traditionnels, légendes et autres croyances
humaines.
Ce film est foisonnant comme l'imaginaire débridé
d'un enfant, mais certainement pas innocent ; au sein de deux
strates scénaristiques -le conte fantastique et la réalité
historique- il semble devoir servir un seul propos : la perte
de l'innocence d'une fillette et d'un pays tout entier, autant
que l'espoir et l'infinité des possibles. Ici le royaume
des conte de fée n'est rien d'autre que celui de la mort,
celui vers lequel nous sommes inéluctablement happé.
Une oeuvre toute en métaphores...
Je vous conseille de prêter vivement attention à
deux choses en particulier : la musique du film, qui n'est rien
de moins qu'un chef-d'oeuvre du genre ; et la réalisation
époustouflante de Del Toro, dont les transitions nous
permettent de feuilleter littéralement ce magnifique
livre.
Le chaînon manquant entre notre bas monde et la Terre
du Milieu ???
NOTE : 17-18 / 20