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BOX-OFFICE (du 11 au 13 novembre 2011)
Rang
TITRE
Recettes
(M$)
Variation hebdo
Cumul (Millions de $)
Budget
1
Les immortels
32,2
New
32,2
75
2
Jack et Julie
25,0
New
25,0
-
3
Le chat potté
24,7
- 25 %
108,0
130
4
Le casse de Central Park
12,8
- 47 %
43,5
75
5
J. Edgar
11,2
New
11,2
-
6
A very Harold & Kumar 3D Christmas
5,9
- 54 %
23,2
19
7
Time out
4,1
- 45 %
30,6
35
8
Paranormal activity 3
3,6
- 57 %
100,8
5
9
Footloose
2,7
- 39 %
48,9
24
10
Real steel
1,9
- 46 %
81,6
110
11
Le stratège
1,1
- 40 %
71,9
50
12
Courageous
1,0
- 34 %
31,6
2
13
Les marches du pouvoir
0,9
- 51 %
38,4
12,5
14
Rhum express
0,8
- 73 %
12,4
45
15
L'incroyable histoire de Winter le dauphin
0,7
- 32 %
69,6
37
16
Rockstar
0,6
New
0,6
-
17
Anonymous
0,6
- 53 %
3,8
30
18
Margin call
0,5
- 24 %
3,3
3,5
19
50/50
0,5
- 47 %
33,8
8
20
Like crazy
0,5
+ 89 %
1,1
-
-
Les trois mousquetaires
0,5
- 71 %
19,2
90
-
Martha Marcy May Marlene
0,5
+ 6 %
1,7
-
-
The way
0,3
- 8 %
2,6
-
-
Johnny English, le retour
0,2
- 70 %
8,1
45
-
R.A. One
0,1
- 69 %
2,4
36

 

Chapeau le chat potté ! Mais avant tout parlons des Immortels de T. Singh avec H. Cavill, J. Hurt et M. Rourke, un peplum façon 300 que les spectateurs ont sympathiquement plébiscités tout en marquant une certaine réserve puisque le film de Snyder avait ouvert à hauteur de 70,9 M$ (210,6 M$ en bout de course), soit plus du double ; nette baisse de forme et doute du public quant à la véritable originalité du projet, malgré un marché loin d'être inondé par ce type de film : Le choc des Titans est sorti en 2010 et engrangeait 61,2 M$ pour son week-end d'ouverture. Bonne opération pour Singh qui avait vu The cell débuter par un 17,5 M$ et pour le film qui s'avèrera vite rentable. A noter que Mickey Rourke se lance sur la même note que Expandables (34,8 M$), soit la possibilité de voir le film franchir lui aussi les 100 briques. Jack et Julie, comédie de D. Dugan avec A. Sandler, A. Pacino et K. Holmes, déboule juste après Le casse de Central Park, autre comédie du même accabit et aux résultats similaires (24 M$). Dennis nous avait habitué à mieux récemment (le mauvais Rien que pour vos cheveux = 38,5 M$, le succulent Copains pour toujours = 40,5, le mitigé Le mytho = 30,5), mais la fine équipe qu'il forme avec Adam nous a habitué à passer la barre des 100 millions avec ses 3 dernières oeuvres alors... wait and see. Il doit quand même avoir quelque chose ce chat : Le chat potté est en train de s'installer doucement comme une nouvelle franchise, qui plus est parallèle à une autre, et risque d'encourager les producteurs à multiplier les spin off et faire revenir sur le devant de la scène les films d'origine (Shrek, ici) ; sans trop vouloir anticiper, Le chat potté n'aura pas exactement la même stature et le même statut que l'ogre dans la mesure où le moins rentable des épisodes (Shrek 4) élevait le niveau à 238,7 M$, soit encore deux fois plus que le minet à l'heure actuelle, et ce juste avant la déferlante de cartoons et de concurrents de cette fin d'année. Il vous manque donc ce bel ogre...

Concurrence oblige, les ados sont partis voir Les immortels et Jack, par conséquent Le casse de Central Park de B. Ratner avec B. Stiller accuse un peu le coup et le comédien devra faire un trait sur les secondes semaines de ses précédents films : Mon beau-père et nous chutait de 16 % mais en plein mois de décembre (avec déjà 100,0 M$ au compteur), Tonnerre sous les tropiques en restait à 37 % (65,8 M$ en 10 jours), La nuit au musée 2 perdait 55 % mais avec toujours l'avantage de dépasser le cap des 100 M$. Sorti mercredi en limited release, J. Edgar est une biographie de C. Eastwood avec L. Di Caprio et N. Watts. qui avait "déjà" 100 000 $ dans la besace et offre à son réalisateur un gros week-end puisque Clint n'a pu faire mieux qu'en 2000 avec son Space cowboys (18,1 M$) ; laissons le film faire son chemin car on sait très bien que le réalisateur met souvent du temps avant de s'imposer : quoiqu'il en soit, il fera mieux que la plupart de ses films sortis sur les 10 dernières années (Au-delà, Invictus, L'échange, Mémoires de nos pères ou Créances de sang tournaient autour des 30 millions de recette). Méchant retour de flamme pour A very Harold & Kumar 3D Christmas qui rappelle à notre bon souvenir le second week-end de H&K s'évadent de Guantanamo = 59 % de pertes et fracas pour un total d'alors 25,4 M$ ; on restera dans ces clous-là. Time out de A. Niccol avec J. Timberlake et A. Seyfried poursuit son chemin vers une couverture de sa dette quand Paranormal activity 3 franchit le cap des 100 M$ en 4 week-ends, ce que Paranormal activity 2 n'était jamais parvenu à faire et ce que Paranormal activity avait mis deux fois plus de temps à effectuer. Footloose est officiellement rentable et Real steel de S. Levy avec H. Jackman et E. Lily à la peine.
Mortels ils sont : Rhum express de B. Robinson avec J. Depp et A. Eckhart (- 6 positions), Les marches du pouvoir de G. Clooney avec P. Giamatti, R. Gosling, M. Tomei et P. S. Hoffman et Le stratège avec Brad Pitt, P. S. Hoffman et R. Wright.
Courageous de et avec A. Kendrick campera encore une semaine sur sa 12ème place et devenant un modèle de rentabilité ; que fera-t-il en France et de par le monde ? L'incroyable histoire de Winter le dauphin de C. M. Smith surnage encore et toujours restant l'une des bouée du Top avec ses 8 week-ends de présence. Rockstar est un film indien qui fait acte de présence. Anonymous de R. Emmerich avec R. Ifans et V. Redgrave, ne tient pas la route sur la longueur et obligera Roland à tout faire péter à nouveau. L'affluence de films indépendants en fond de classement se poursuit joyeusement : Margin call avec Z. Quinto couvrira même allègrement son budget, Like crazy, qui est une romance dramatique, fait doucement parler d'elle ; à suivre. 50/50 avec S. Rogen et J. Gordon-Levitt passe un 7ème week-end dans le Top.
Ils sont morts : Les trois mousquetaires de P.W.S. Anderson (qui chute de 10 rangs), Martha Marcy May Marlene, un thriller indépendant avec E. Olsen, Johnny English, le retour, R.A. One (Random Access One), un film fantastique indien, avec l'acteur de My name is Khan, ainsi que The way d'E. Estevez avec lui-même, M. Sheen et D. K. Hunger.

Elle s'appelait Sarah = 7,6 M$