BOX-OFFICE
(du 18 au 20 novembre 2011) |
|||||
Rang |
TITRE |
Recettes (M$) |
Variation hebdo |
Cumul (Millions
de $) |
Budget |
1 |
Twilight - Chapitre 4 : Révélation,
1ère partie |
138,1 |
New |
138,1 |
110 |
2 |
Happy feet 2 |
21,2 |
New |
21,2 |
- |
3 |
Les immortels |
12,4 |
- 62 % |
53,1 |
75 |
4 |
Jack et Julie |
11,7 |
- 53 % |
40,8 |
79 |
5 |
Le chat potté |
10,8 |
- 56 % |
122,4 |
130 |
6 |
Le casse de Central Park |
7,1 |
- 44 % |
53,5 |
75 |
7 |
J. Edgar |
5,9 |
- 47 % |
20,8 |
35 |
8 |
A very Harold & Kumar 3D Christmas |
2,9 |
- 51 % |
28,3 |
19 |
9 |
Time out |
1,7 |
- 58 % |
33,5 |
35 |
10 |
The descendants |
1,2 |
New |
1,2 |
- |
11 |
Paranormal activity 3 |
1,0 |
- 72 % |
102,6 |
5 |
12 |
Footloose |
0,9 |
- 58 % |
50,2 |
24 |
13 |
Real steel |
0,6 |
- 70 % |
82,6 |
110 |
14 |
Like crazy |
0,5 |
+ 4 % |
1,8 |
- |
15 |
Le stratège |
0,5 |
- 52 % |
72,6 |
50 |
16 |
Les marches du pouvoir |
0,5 |
- 51 % |
39,1 |
12,5 |
17 |
Courageous |
0,4 |
- 58 % |
32,3 |
2 |
18 |
Margin call |
0,4 |
- 22 % |
3,9 |
3,5 |
19 |
Martha Marcy May Marlene |
0,4 |
- 20 % |
2,3 |
- |
20 |
Melancholia |
0,3 |
+ 31 % |
0,7 |
7 M€ |
- |
L'incroyable histoire de Winter le dauphin |
0,3 |
- 62 % |
70,0 |
37 |
- |
50/50 |
0,2 |
- 54 % |
34,2 |
8 |
- |
Rockstar |
0,2 |
- 68 % |
0,9 |
- |
- |
Anonymous |
0,2 |
- 70 % |
4,2 |
30 |
- |
Rhum express |
0,1 |
- 82 % |
12,8 |
45 |
1ère dent... Les Twilight ont la particularité, sur la longueur tout du moins, de gagner de plus en plus de millions de dollars ; Twilight - Chapitre 4 : Révélation, 1ère partie de B. Condon, film dont le titre évoque plus une citation biblique qu'un film de cinéma ("Jean, chapitre 3, verset 16"....), avait donc la lourde et double tâche de se montrer à la hauteur de la saga, par conséquent de dépasser les 300,5 M$ de Hésitation d'une part, et de faire encore mieux que le premier week-end de ce dernier d'autre part (157,6 M$... mais sur 5 jours, du mercredi au dimanche). Ce serait, justement, oublier que Hésitation n'avait amassé "que" 64,8 M$ sur son premier véritable week-end (contre 142,8 millions pour Tentation sur la même période) ; ainsi Révélation débute peut-être sous le feu des projecteurs mais, finalement, il sera pas l'épisode qui aura ramassé le plus de $$$ entre son vendredi et son dimanche de sortie et s'il n'est pas encore gagné qu'il se dirigera vers l'aube des 300 millions, sachant que ses chutes seront au moins aussi homériques que celles de l'opus 2... Une suite peut en cacher une autre : le démarrage de Happy feet 2 est-il décevant ? Je dirais plutôt catastrophique ! Si l'on prend en considération que Happy feet, déjà réalisé par G. Miller et déjà avec les voix de E. Wood, R. Williams, B. Pitt, M. Damon, partait avec 41,5 millions dans les plumes (près du double !!), que les séquelles ont tendances a débuté mieux (réputation oblige !) et que rien ne dit que ce film obtienne le même excellent maintient global de l'originel... ce début est extrêmement décevant, surtout si l'on ajoute que 8 autres films d'animation ont mieux débuté cette année et que 3 films familiaux, dont un nouveau cartoon, débarquent sur le marché dès vendredi. Les immortels de T. Singh avec H. Cavill, J. Hurt et M. Rourke, se voit mourir à petit feu sous les coups de butoirs de la concurrence ; même si 300, qui de toutes façons avait obtenu l'avantage d'un bien meilleur premier week-end, se débattait un peu plus brillamment (- 54 %) et que même Le choc des Titans paniquait un poil moins (- 57 %).
Jack et Julie, comédie de D.
Dugan avec A. Sandler, A. Pacino et K. Holmes, prend également
les deux grosses machines du dessus dans la poire : Le casse de Central
Park ne reculait que de 47 % à la même période
(pour un cumule de 43,5 M$) ; le film se câle plus du côté
de Rien que pour vos cheveux (- 58 %) ou Copains
pour toujours (- 53 %), oubliant la bonne opération (aidée
par un long week-end) du Mytho (- 39 %) ; on oublie les
100 millions ? Le chat potté est logé à
la même enseigne : une chute plus prononcée, dûe aux pingouins
à dents de vampire, mais un budget quasiment couvert sur le seul sol
américain. Le casse de Central Park de B.
Ratner avec B. Stiller se casse doucement, très doucement. J.
Edgar est une biographie de C. Eastwood
avec L. Di Caprio et N. Watts qui n'aura assurément pas le panache
d'un Space cowboys (- 28 % en week-end 2 pour 39 M$) sans
doute à cause de son sujet "politisé" (Les
marches du pouvoir a déjà bien battu le terrain) ;
en comparaison Au-delà
perdait 47 %, Invictus 51 %, L'échange
22 %, Mémoires de nos pères 38 % et Créances
de sang 34 %, soit un prévisionnel tournant aux alentours
des 30 millions maxi. A very Harold & Kumar 3D Christmas
se laisse distancer par son prédécesseur, H&K s'évadent
de Guantanamo qui affichait 30,7 M$ mais ralentissait ses chutes.
Time out de A. Niccol avec
J. Timberlake et A. Seyfried. The descendants est le nouveau
film d'A. Payne avec G. Clooney et la première
fois que le réalisateur obtient autant de copies dès le 1er
week-end ; résultat : il enregistre son plus puissant démarrage,
en toute logique, mais devra attendre le verdict des prochaines semaines pour
se prononcer sur son succès véritable.
Ils se font mordiller l'oreille : Paranormal activity 3,
Footloose et Real steel de S.
Levy avec H. Jackman et E. Lily.
Like crazy est un drame romantique avec A. Yelchin et F.
Jones qui réalise la plus belle opération du week-end en prenant
quelques spectateurs au passage et 6 places dans le nouveau classement ! A
contrario c'est plutôt la cata pour les anciens : Le stratège
avec Brad Pitt, P. S. Hoffman et R. Wright, Courageous
de et avec A. Kendrick ou Les marches
du pouvoir de G. Clooney avec P.
Giamatti, R. Gosling, M. Tomei et P. S. Hoffman. Les indés s'en tirent
bien mieux hebdomadairement parlant : c'est le cas de Margin call
avec Z. Quinto et de Martha Marcy May Marlene, un thriller
indépendant avec E. Olsen, qui remonte depuis son ex-22ème position.
Melancholia est le nouveau film de Lars,
une oeuvre qui entame son second week-end et réalisant déjà
le 5ème plus gros score de sa ccarière aux USA ; Battra-t-il
l'imbattable Dancer in the dark (4,2 M$) ? Je ne pense pas. ...
Ils se font bouffer : L'incroyable histoire de Winter le dauphin
de C. M. Smith, Rockstar,
Anonymous de R. Emmerich
avec R. Ifans et V. Redgrave, Rhum express
de B. Robinson avec J. Depp et A. Eckhart
et 50/50 avec S. Rogen et J. Gordon-Levitt.
Elle s'appelait Sarah = 7,7 M$