BOX-OFFICE
(du 15 - 17 avril 2011) |
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Rang |
TITRE |
Recettes (M$) |
Variation hebdo |
Cumul (Millions
de $) |
Budget |
1 |
Rio |
39,2 |
New |
39,2 |
90 |
2 |
Scream 4 |
18,7 |
New |
18,7 |
40 |
3 |
Hop |
10,7 |
- 50 % |
82,2 |
63 |
4 |
Hanna |
7,3 |
- 41 % |
23,3 |
30 |
5 |
Soul surfer |
7,3 |
- 31 % |
19,9 |
18 |
6 |
Arthur, un amour de millardaire |
6,8 |
- 45 % |
22,2 |
40 |
7 |
Insidious |
6,7 |
- 28 % |
35,9 |
1,5 |
8 |
Source code |
6,2 |
- 28 % |
36,9 |
32 |
9 |
Votre majesté |
4,0 |
- 57 % |
16,1 |
50 |
10 |
Limitless |
3,7 |
- 33 % |
69,6 |
27 |
11 |
The conspirator |
3,9 |
New |
3,9 |
25 |
12 |
La défense Lincoln |
2,9 |
- 33 % |
50,5 |
40 |
13 |
Journal d'un dégonflé 2 |
2,1 |
- 56 % |
48,1 |
21 |
14 |
Atlas shrugged : part 1 |
1,7 |
New |
1,7 |
10 |
15 |
Win win |
1,3 |
+ 11 % |
5,0 |
- |
16 |
Jane Eyre |
1,0 |
- 14 % |
6,6 |
- |
17 |
Rango |
0,7 |
- 69 % |
118,8 |
135 |
18 |
Born to be wild (IMAX) |
0,6 |
- 28 % |
1,8 |
- |
19 |
0,6 |
- 71 % |
36,3 |
82 |
|
20 |
0,5 |
- 67 % |
82,2 |
70 |
|
- |
Paul |
0,5 |
- 72 % |
36,1 |
40 |
- |
L'agence |
0,4 |
- 59 % |
60,7 |
50 |
- |
No eres tu, soy yo |
0,2 |
- 58 % |
1,0 |
- |
- |
Le chaperon rouge |
0,1 |
- 75 % |
36,9 |
42 |
Le (s) premier (s) gros succès de l'année 2011 ? Non (s)...
Rio de J. Saldanha effectue
le plus gros week-end de l'année et prend le pas sur tout les films
sortis depuis Tron 2, certe, mais sans offrir non plus un
vrai big week-end. C'est ainsi que le réalisateur ne se permet pas
un démarrage aussi haut que celui de L'âge de glace
(46,3 M$) et ou encore de L'âge de glace 3 (41,7 M$),
alors on peut difficilement imaginer à ce stade que le film puisse
titiller les 200 briques, ce qui aurait été une première
cette année... on garde par ailleurs en tête que le récent
Megamind ouvrait
lui aussi plus brillamment les hostilités que les préhistoriens
du dessus (46 briques) pour finir par stagner à 148,4 M$. Qui aurait
parié un penny sur Scream 4 lorsque le réalisateur,
sortant de 3 bides ou petits succès (Sous haute tension
rapportait 58 M$ pour 28 de mise) en 5 ans, semblait vouloir retrouver le
succès artificiellement avec la saga qui l'a rendu grand public, sachant
que l'opus 3 n'avait
pas franchement convaincu (34,7 / 89,1 M$) ? La renaissance des vieilles sagas
ou leur "rebootage" étant à la mode à Hollywood,
avec plus ou moins de succès, pourquoi le père Wes ne s'y mettrait-il
pas : Die hard 4 fut le plus gros hit de la saga bien que
sorti 12 ans après le 3ème, les résultats sont probants
pour Star trek et quasiment toute la pléiade des remakes
de films d'horreurs produit par M. Bay ; bien que
Predators décevait. Mais voilà : Scream
4 ouvre le bal très, très en-deça de ses 2 prédécesseurs
(un peu moins de 35 M$) et l'auteur se rend compte que les spectateurs US
ne connaissent pas forcément leurs classiques, ou alors qu'ils en oublient
certains. Pour mémoire le plus successfull de la saga restera Scream
(103 M$), et jusqu'à présent le moins rentable était
S3 (89 M$ pour un
budget identique à S4) ; budget ? Celui-ci sera couvert
en moins de 10 jours, le seul lot de consolation du film... La série
s'arrêtera-t-elle une nouvelle et dernière fois ? Alors forcément
Hop, par T. Hill accuse sérieusement
le coup (le coup de Rio...), comme prévu, puisque
quasiment seul sur le marché d'alors, Rango ne voyait
sa chute s'élever qu'à 33 % pour un total de 92,3 M$ en 17 jours.
La bataille entre les 3 ex-nouveautés du week-end dernier s'annonce
sâlée, serrée et des plus excitante : L'ex- 4ème
Soul surfer de S. McNamara
avec H. Hunt et D. Quaid perd une simple position et parait se replacer dans
la course pour remporter la bataille malgré un handicap de moins de
2 millions, maximum, sur ses deux concurrents sur le premier week-end : à
suivre passionnément ! Pour sa part Hanna de J.
Wright avec C. Blanchett et E. Bana continue de faire la nique à
Arthur, creuse l'écart et sur les chiffres du week-end
et sur le total, en tous les cas le film aura à peu près la
tenue de route du Soliste (- 42 % et 18,2 M$ en 10 jours).
Le millardaire Arthur se frotte désormais aux scores de B.A.T.
ou Big mamma 3 qui débutaient à peu près
sur les mêmes eaux mais se maintenait mieux pour le premier (- 35 %
et 26,8 M$) et largement moins bien pour le second (- 53 % pour 28,6 M$) ;
l'écart risque de se creuser dans tous les cas. Insidious
de J. Wan avec P. Wilson et R. Byrne semble
vouloir encore et toujours être dans l'ombre de Saw
dont les pertes sur le 3ème week-end s'élevaient pourtant à
42 % et dont le total frolait les 46 briques ; on est loin de ce score mais
on passera la barre des 40 M$, soit une rentabilité américano-américaine
de 26 % ; rien qu'à ce stade, en 2010,
il n'était que deux à faire mieux... mais en comptant leurs
recettes mondiales !!! Source code s'essoufle à peine.
Votre majesté de D.G.
Green, avec N. Portman, s'effondre lamentablement, prenant de plein fouet
son démarrage pitoyable de la semaine dernière. Limitless
de N. Burger avec R. De Niro et B. Cooper
est à la limite du Top 10 amis en forme.
C'est pas Rio pour Le journal d'un dégonflé 2
et La défense Lincoln avec J. Lucas, M. McConaughey
et M. Tomei le suivent.
Aux abord du Top 10, Le conspirateur de R.
Redford, avec J. MacAvoy et R. Wright, ne fait que prouver que le grand
monsieur accuse une certaine fatigue (l'âge ? La confiance des distributeurs
?) : depuis L'homme qui murmurait... le réalisateur
voit ses premiers week-ends descendre en chute libre (13,7 M$ pour le film
sus-cité, 6,7 M$ pour Loups et agneaux) et les chiffres
finaux de ses films divisés par deux de film en film (75 - 30 - 15
M$) ; il faudra un sacré bouche-à-oreille pour relever le nez
cette fois mais également des spectateurs qui s'intéressent
d'un peu plus près au procès de l'assassinat d'Abraham Lincoln.
Atlas shrugged : part 1 est un film de SF indépendant
réalisé et interprété par l'acteur Paul Johanson,
film qui ouvre avec une solide moyenne par copie (5 590 $) et un petit budget...
Pour la suite, hors mis Win win de Tom
McCarthy avec P. Giamatti et A. Ryan, Jane Eyre ainsi
que Born to be wild qui font encore merveilles, c'est plus
où moins la bérézina, notamment pour Rango
de G. Verbinski (trop de cartoons tue le cartoon),
Sucker punch
de Z. Snyder avec E. Browning (trop de bides tue
le bide) ainsi que World
invasion : Battle Los Angeles de J.
Liebesman avec A. Eckhart (trop d'extra-terrestres... ah, non...).
I ls screament : Paul de G. Mottola
avec S. Pegg et N. Frost, L'agence,
No Eres Tu, Soy Yo et Le chaperon rouge
de C. Hardwicke avec A. Seyfried et L. Haas.
Des hommes et des Dieux (X. Beauvois) = 152 000 $ en 3 jours (- 16 % par rapport à la semaine précédente) et un total de 3 000 000 $ !