La vie d'Adèle = 1 012 000 entrées ; 9 mois ferme = 2 010 000 (Festival télérama)
BOX-OFFICE
(du 15 au 21 janvier 2014) |
|||||||
Rang |
TITRE |
Entrées |
Variation
hebdo |
Cumul
(Millions) |
Budget |
Nbre
de copies |
Moy
/ Copie |
1 |
Yves Saint Laurent |
410 000 |
- 26 % |
0,965 |
12 M€ |
437 |
939 |
2 |
Le loup de Wall Street |
339 000 |
- 12 % |
2,438 |
100 M$ |
674 |
502 |
- |
Festival télérama |
252 000 |
New |
0,252 |
- M€ |
211 |
1 194 |
3 |
L'amour est un crime parfait |
172 000 |
New |
0,172 |
5,4 M€ |
200 |
858 |
4 |
Belle et Sébastien |
172 000 |
- 20 % |
2,597 |
10,4 M€ |
674 |
255 |
5 |
Homefront |
167 000 |
- 24 % |
0,386 |
22 M$ |
202 |
822 |
6 |
La vie rêvée de Walter Mitty |
159 000 |
- 24 % |
0,796 |
90 M$ |
456 |
348 |
7 |
Philomena |
149 000 |
- 4 % |
0,305 |
12 M$ |
231 |
646 |
8 |
La reine des neiges |
133 000 |
- 20 % |
4,707 |
150 M$ |
535 |
249 |
9 |
Jamais le premier soir |
129 000 |
- 25 % |
0,657 |
6,5 M€ |
303 |
424 |
10 |
Les brasiers de la colère
|
119 000 |
New |
0,119 |
22 M$ |
208 |
573 |
11 |
112 000 |
- 40 % |
4,621 |
250 M$ |
434 |
258 |
|
12 |
A coup sûr |
99 000 |
New |
0,099 |
5,5 M€ |
245 |
403 |
13 |
Le manoir magique |
90 000 |
+ 12 % |
0,846 |
34 M$ |
415 |
216 |
14 |
Les garçons et Guillaume, à
table ! |
74 000 |
- 16 % |
2,465 |
7,9 M€ |
294 |
252 |
15 |
Paranormal activity : The marked one |
64 000 |
- 43 % |
0,520 |
5 M$ |
258 |
249 |
16 |
Albator, corsaire de l'espace |
52 000 |
- 36 % |
0,681 |
30 M$ |
287 |
181 |
17 |
The lunchbox |
42 000 |
- 17 % |
0,349 |
1,2 M$ |
208 |
175 |
18 |
Tel père, tel fils |
41 000 |
- 27 % |
0,293 |
- M$ |
162 |
254 |
19 |
Divin enfant |
37 000 |
New |
0,037 |
4 M€ |
142 |
260 |
20 |
Mandela : Un long chemin vers la liberté |
35 000 |
+ 29 % |
0,310 |
- M€ |
383 |
92 |
- |
Du sang et des larmes |
34 000 |
- 40 % |
0,217 |
50 M$ |
143 |
203 |
- |
Casse-tête chinois |
32 000 |
- 48 % |
1,511 |
17,3 M€ |
192 |
166 |
- |
Suzanne |
26 000 |
- 25 % |
0,287 |
4 M€ |
286 |
92 |
- |
Hunger games - L'embrasement |
21 000 |
- 57 % |
3,135 |
130 M$ |
119 |
178 |
- |
Piégé |
20 000 |
New |
0,020 |
- M€ |
103 |
197 |
Mais où est Django ??? Car on ne peut pas dire que le box office hebdo casse des barres : heureusement il y a Yves Saint Laurent de Jalil Lespert avec P. Niney et G. Gallienne, celui-ci garde sa 1ère position sans mal, s'approchant par ailleurs du million tout en démontrant qu'il aura un peu de mal à le doubler au cour de sa carrière ; alors le film se rassure en pensant aux 45 % d'âmes perdu par Gainsbourg (= 794 000 entrées) ou Coco avant Channel (= 684 000). D'ailleurs le voilà qui fait la nique (sans jeu de mot) à un certain J. Edgar (- 39 % et déjà un peu plus d'un million d'entrées) alors que Les garçons... reste intouchable du haut de ses 2,5 millions (semaine 2 = - 24 % et 1 256 000 spectateurs). Yves est toujours secondé par Le loup de Wall Street de M. Scorsese avec L. Di Caprio, M. McConaughey, J. Hill et J. Dujardin qui lui approche sans peine les 2,5 millions, grâce à une semaine éloquente : Gangs of New-York n'ayant pas pu dépasser les 2 269 000 tickets vendus en fin de carrière, on se retourne à nouveau vers Shutter island qui trichait alors un peu au profit du printemps du cinéma et annonçait clairement 2 614 000 en fin de semaine - semaine quasiment 2 fois supérieure à celle du loup. (Le Festival Télérama s'offre une version tellement plus large cette année qu'il serait ridicule de le comparer aux 45 000 entrées de 2013 sur seulement 32 salles...). L'amour est un crime parfait est un thriller des frères Larrieu avec M. Amalric et Maïwenn. Tiraillé entre ma "haine" formelle et fondamentale du cinéma des deux frangins et mon admiration pour Almaric, je resterai impartial et ne ferai qu'annoncer une évidence : le duo se rapproche de ses meilleurs scores, après deux échecs aussi lourds que mérité (merde : j'ai dit "impartial"...) qui n'avait pas atteint en fin d'exploitation les 7 premiers jours de ce film-ci ; on reste en retrait du surestimé (...) Peindre ou faire l'amour et de ses 258 000 curieux pour une oeuvre que je trouve totalement dépassée...
Belle et Sébastien de N. Vanier avec T. Karyo vient d'enterrer coup sur coup Turbo et WWZ, il se rapprochera désormais doucement des 3 millions. Homefront est un thriller de G. Fleder avec J. Franco ( Spring breakers = - 30 % pour 473 000 fauteuils), W. Ryder et J. Statham qui, lui, peut viser les score du Transporteur (541 000 conducteurs). La vie rêvée de Walter Mitty de et avec B. Stiller n'abandonne pas complètement son désir de se voir auréollé du million : il pourrait se stabiliser encore une semaine comme tout autant plonger. Philomena est un drame de S. Frears avec S. Coogan et J. Dench fait bien mieux que suivre pour le moment le parcours de Tamara Drewe : cette dernière chutait de 30 % après une semaine à hauteur de 109 000 pour enfin atteindre les 265 000 amateurs ; me suis-je trompé quant à ses possibilités ? L'effet Oscar en France ?? Le plus gros succès annuel (2013) est enfin officiel : La reine des neiges de C. Buck efface Moi, moche et méchant 2 mais près de 300 000 enfants le séparent encore des 5 millions : généralement les cartoons sont stables en javier-février, alors... Jamais le premier soir avec A. Lamy et M. Doutey se compare encore avec ce qui n'est plus comparable : 20 ans d'écart étant millionnaire au bout de 3 semaines et avec encore un potentiel hebdo de plus de 200 000 paires de yeux ; La chance de ma vie lui restait amplement supérieur à bien des égards, tant sur la semaine (= 169 000 entrées), le maintient (-22 %) et le score global, (770 000).
Moins d'amour pour Le Hobbit : La désolation de Smaug de P. Jackson avec M. Freeman, I. McKellen, R. Armitage et B. Cumberbatch, ainsi que Paranormal activity : The marked one.
Echec marqué pour Les brasiers de la colère, mais pas pour tout le casting puisqu'il s'agit d'un drame avec C. Bale (Fighter = 138 000 combattants), C. Affleck (Le casse de C. Park = 98 000), Z. Saldana (Blood ties = 166 000), W. Dafoe, W. Harrelson et F. Whitaker, par le réalisateur de Crazy Heart (46 000 entrées) ; alléchant pourtant ! Reprennont les chiffres : A coup sûr est une comédie avec E. Elmosnino ; l'acteur serait-il la bête noire du cinéma hexagonal ? Le coeur des hommes 3 = 266 000 entrées ; Hotel Normandy = 77 000 ; Des gens qui s'embrassent = 108 000 ; Télé gaucho = 57 000 ; Le skylab = 129 000. Avec le méconnu Ouf il enregistre son 7ème bide d'affilée (et encore La guerre des boutons n'est pas un franc succès...) ! Le manoir magique de B. Stassen garde un sérieux temps de retard sur Le voyage extraordinaire de Samy (= 943 000 personnes en 3 semaines) mais au vue de ses chiffres on peut imaginer que le 54ème millionnaire de l'année 2013 est tout trouvé. Suite avec Les garçons et Guillaume, à table ! de et avec G. Galienne qui colle au train de Belle et Sébastien mais se laissera vite distancer, et Albator, corsaire de l'espace. [Mode coup de gueule] The lunchbox voit cette semaine ses copies baissées malgré un maintient exceptionnel, sur la durée, alors que l'on booste un Paranormal activity, film d'horreur destiné à chuter inévitablement... Y-en a qui ne font pas le bon métier... [Fin mode coup de gueule]. Tel père, tel fils de H. Kore-Eda a le mérite d'être toujours là et de se rapprocher du demi-million en fin de course. Nouveau bide français pour lequel je n'ai rien à dire : Divin enfant est une comédie d'O. Doran avec S. Bouajila et E. Dequenne. Le coach = 279 000 entraîneurs la 1ère semaine. Mandela : Un long chemin vers la liberté est libre de rester dans le Top 20.
Criminels : Du sang et des larmes de P. Berg avec M. Wahlberg et T. Kitsch, Casse-tête chinois de C. Klapisch avec R. Duris et A. Tautou, Hunger games - L'embrasement de F. Lawrence avec J. Lawrence et J. Hutcherson et Suzanne avec S. Forestier.
La part de marché des films français sur le Top 20 (et plus si affinités...) est de 42,50 % (+ 4,7 points) cette semaine.