BOX-OFFICE
(du 6 au 12 novembre 2013) |
|||||||
Rang |
TITRE |
Entrées |
Variation hebdo |
Cumul (Millions) |
Budget |
Nbre de copies |
Moy / Copie |
1 |
647 000 |
- 38 % |
3,177 |
100 M$ |
532 |
1 218 |
|
2 |
595 000 |
- 49 % |
1,755 |
170 M$ |
604 |
985 |
|
3 |
Quai d'Orsay |
373 000 |
New |
0,373 |
9,4 M€ |
341 |
1 094 |
4 |
En solitaire |
323 000 |
New |
0,323 |
17 M€ |
448 |
722 |
5 |
9 mois ferme |
253 000 |
- 24 % |
1,585 |
7,1 M€ |
445 |
568 |
6 |
Inside Llewyn Davis
|
244 000 |
New |
0,244 |
- M$ |
308 |
793 |
7 |
La stratégie Ender |
238 000 |
New |
0,238 |
110 M$ |
418 |
569 |
8 |
197 000 |
- 60 % |
2,286 |
135 M$ |
679 |
290 |
|
9 |
Snowpiercer |
180 000 |
- 34 % |
0,452 |
39,2 M$ |
309 |
582 |
10 |
Malavita |
148 000 |
- 42 % |
0,872 |
28,4 M€ |
450 |
328 |
11 |
Fonzy |
121 000 |
- 47 % |
0,347 |
7,9 M€ |
313 |
386 |
12 |
Il était temps |
116 000 |
New |
0,116 |
- M£ |
222 |
522 |
13 |
91 000 |
- 62 % |
1,545 |
50 M$ |
619 |
147 |
|
14 |
Sur le chemin de l'école |
87 000 |
+ 32 % |
0,680 |
2,3 M€ |
429 |
204 |
15 |
Prisonners |
79 000 |
- 34 % |
1,058 |
46 M$ |
312 |
254 |
16 |
La vie d'Adèle |
69 000 |
- 31 % |
0,909 |
4 M€ |
388 |
179 |
17 |
Violette |
63 000 |
New |
0,063 |
6 M€ |
160 |
396 |
18 |
Eyjafjallajökull |
62 000 |
- 58 % |
1,758 |
23,1 M€ |
275 |
224 |
19 |
Un château en Italie |
61 000 |
- 53 % |
0,191 |
5,5 M€ |
197 |
309 |
20 |
Blood ties |
57 000 |
- 66 % |
0,222 |
19,8 M€ |
415 |
136 |
- |
L'extravagant voyage du jeune et prodigieux
T.S. Spivet |
42 000 |
- 63 % |
0,615 |
26,8 M€ |
393 |
108 |
- |
Le majordome |
39 000 |
- 45 % |
1,878 |
30 M$ |
225 |
175 |
- |
Le coeur des hommes 3 |
39 000 |
- 71 % |
0,439 |
8,6 M€ |
351 |
111 |
- |
Blue Jasmine |
24 000 |
- 53 % |
1,405 |
- M$ |
215 |
113 |
- |
Insidious 2 |
11 000 |
- 70 % |
0,496 |
5 M$ |
48 |
219 |
- |
The mortal instruments : La cité
des ténêbres |
5 000 |
- 86 % |
0,380 |
60 M$ |
74 |
63 |
Grave. Gravity de A. Cuaron avec G. Clooney et S. Bullock reprend de l'altitude et les rênes du Top hebdo en négociant bien mieux le virage de l'après vacances que son concurrent asgardien et devient par là même le 5ème plus ample succès de l'année ; reste à cravacher pour rejoindre le quatruple million : au moins passer devant Les profs... Thor : Le monde des ténêbres avec C. Hemsworth et N. Portman vient déjà et facilement se frotter aux scores finaux de Thor (1 714 000 héros) mais ne sera pas forcément aidé au petit jeu des comparaisons : s'il continue de griffer Wolverine (423 000 entrées pour sa seconde semaine, une chute de 59 % et un total de 1 452 000), la revanche de Man of steel commence à se faire ressentir (698 000 / - 34 % / 1 753 000 hommes) ; mais celui-ci allait connaître une fin de carrière difficile. Ce qui fini de me faire dire qu'il aura grand mal à atteindre le double million et demi, d'autant plus qu'un certain Iron man 2 lui damait lui aussi le pion (591 000 / - 51 % / 1 808 000). 50 ans de carrière et celui qui reste pour moi le plus important et le plus grand réalisateur français "classique" ne connaîtra donc jamais de succès à la juste mesure de son talent : 28 films, un seul au-delà des 2 millions, 6 millionnaires (le dernier datant de 1994) et un record perso sur la première semaine de seulement 553 000 entrées (La fille de D'Artagnan, pas son meilleur film qui plus est...). Quai d'Orsay déroge un peu à la règle : c'est une comédie de B. Tavernier avec T. Lhermitte et R. Personnaz qui aura tout de même le bénéfice de la meilleure moyenne par copie des nouveautés ; techniquement parlant ce quai semble avoir l'intension de faire mieux que La princesse de Montpensier (290 000 entrées) ou même Dans la brume électrique (316 000 détective) puisqu'il est aidé du 11 novembre et de bonnes critiques. Le film peut jouir d'un très bon bouche-à-oreille et faire mentir les statistiques.
S'il est une chose que l'on ne peut pas reprocher à En solitaire, avec F. Cluzet et V. Efira, c'est bien de ne pas avoir tout miser sur la comm' : la couverture médiatique a été totale et pourtant les efforts ne semblent pas avoir tellement payé ? En fait, au sortir des vacances le flux de spectateurs est moindre, d'une part, l'offre de film est au top (Thor, Clooney...etc), ensuite il est fort à parier que les fans de voile ne soient pas si nombreux que cela et, enfin, que côté grand spectacle l'ombre de Gravity soit encore très présente. Cluzet a vraiment du mal à émerger après le raz-de-marée Intouchable... 9 mois ferme de et avec A. Dupontel et avec S. Kiberlain est en passe de faire pâlir d'envie Dany Boon (Le volcan) et Alain Chabat (Les gamins) et de devenir, au moins, peut-être le 3ème plus gros succès francophone de l'année (Jappeloup = 1 819 000 spectateurs). Inside Llewyn Davis est un biopic de E. et J. Coen avec J. Timberlake qui ne semble pas avoir été très attendu par les fans des frangins : la faute sans doute à de la musique folk guère prisée par les gaulois et à un genre (musical) qui a eu tout le mal du monde ces derniers temps (Hit girls, Metallica through the never, Les saphirs, Song for Marion...). Si loin des meilleurs scores des frérots (True grit = 605 000 vérités), mais une pointure au-dessus de leurs récents impaires (A serious man = 163 000 men). Le bide de la semaine est à mettre pour une fois sur le compte d'un blockbuster américain : La stratégie Ender est un film de SF de G. Hood avec H. Ford et un impair considérable dans la mesure où le réalisateur nous avait habitué à mieux depuis peu (X-men = 938 000 entrées en 7 jours) ; côté invasion et Harrison Ford on se rappelera de ce que l'on estimait déjà être un insuccès, à savoir Cowboys contre envahisseurs (= 453 000 entrées). Un autre roman ado avait déjà connu un sort un peu similaire : Les âmes vagabondes en était resté à 220 000 spectateurs sur sa semaine de lancement. Le blockbuster qui tombe au mauvais moment... Un film au-dessus du million, un en dessous, un film au-dessus du million...etc. Turbo ralenti fortement la cadence, Snowpiercer de J.-H. Bong avec C. Evans tient mieux la distance que la moyenne des ex-nouveautés, le demi million est aux portes, et Malavita de L. Besson avec R. De Niro, M. Pfeiffer et T. Lee Jones rame, mais rame dans le bon sens.
Un peu plus seuls : Planes, Fonzy de I. Doval avec J. Garcia, Blood ties de G. Canet avec C. Owen, M. Kunis, Z. Saldana et M. Cottillard (- 11 positions) et Eyjafjallajökull de A. Coffre avec D. Boon (- 8 places).
Il était temps est drame de R. Curtis avec R. McAdams qui semble sortir de nulle part et aura du mal à jouer les comparaisons avec les précédentes oeuvres du réalisateur ; à savoir Good morning England = 183 000 DJ et Love actually = 290 000 lovers. Le film n'aura pas de seconde chance comme aux USA où il sortait finalement en wide release ce week-end. Sur le chemin de l'école ne s'est pas perdu en route et prend 3 position, et se rapproche des 773 000 entrées de Félins. Voici un million joliment gagné par Prisonners de D. Villeneuve avec H. Jackman et J. Gyllenhaal ; million que passera sur la longueur La vie d'Adèle d'A. Kechiche avec L. Seydoux et A. Exarchopoulos. Violette est un biopic de M. Provost avec E. Devos et S. Kiberlain ; on sait que cet auteur peine toujours au démarrage mais peut effectuer des carrières exceptionnelles (Où va la nuit = 51 000 / 120 000 ; Séraphine = 97 000 / 821 000) ; à suivre, donc... Suite et fin avec : Un château en Italie de et avec V. Bruni Tedeschi et L. Garrel et .
Seuls au monde : Le coeur des hommes 3 de M. Esposito et avec B. Campan, J-P. Darroussin, M. Lavoine et E. Elmosnino, L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet de J-P. Jeunet avec H. B. Carter, J. Davis, Le majordome de L. Daniels avec F. Whitetake, Blue Jasmine de W. Allen, Insidious 2 de James Wan et The mortal instruments : La cité des ténêbres d'H. Zwart.
La part de marché des films français sur le Top 20 (et plus si affinités...) est de 40,78 % (+ 8,5 points) cette semaine.