BOX-OFFICE
(du 13 au 19 novembre 2013) |
|||||||
Rang |
TITRE |
Entrées |
Variation hebdo |
Cumul (Millions) |
Budget |
Nbre de copies |
Moy / Copie |
1 |
Cartel |
344 000 |
New |
0,344 |
25 M$ |
409 |
840 |
2 |
334 000 |
- 48 % |
3,510 |
100 M$ |
524 |
637 |
|
3 |
250 000 |
- 58 % |
2,005 |
170 M$ |
571 |
438 |
|
4 |
Quai d'Orsay |
209 000 |
- 44 % |
0,582 |
9,4 M€ |
389 |
537 |
5 |
Evasion |
197 000 |
New |
0,197 |
50 M$ |
196 |
1 003 |
6 |
9 mois ferme |
169 000 |
- 33 % |
1,754 |
7,1 M€ |
623 |
271 |
7 |
En solitaire |
162 000 |
- 50 % |
0,509 |
17 M€ |
448 |
362 |
8 |
Inside Llewyn Davis |
127 000 |
- 48 % |
0,371 |
- M$ |
340 |
373 |
9 |
Il était une forêt
|
126 000 |
New |
0,126 |
6,5 M€ |
351 |
358 |
10 |
La vénus à la fourrure |
122 000 |
New |
0,122 |
7,9 M€ |
231 |
527 |
11 |
La stratégie Ender |
105 000 |
- 56 % |
0,343 |
110 M$ |
427 |
246 |
12 |
Snowpiercer |
93 000 |
- 48 % |
0,545 |
39,2 M$ |
309 |
302 |
13 |
Sur le chemin de l'école |
83 000 |
- 6 % |
0,762 |
2,3 M€ |
395 |
209 |
14 |
74 000 |
- 62 % |
2,360 |
135 M$ |
546 |
135 |
|
15 |
Battle of the year |
59 000 |
New |
0,059 |
20 M$ |
150 |
395 |
16 |
Malavita |
54 000 |
- 63 % |
0,926 |
28,4 M€ |
369 |
147 |
17 |
Il était temps |
50 000 |
- 57 % |
0,166 |
- M£ |
202 |
247 |
18 |
Fonzy |
39 000 |
- 68 % |
0,386 |
7,9 M€ |
269 |
144 |
19 |
Prisonners |
38 000 |
- 53 % |
1,096 |
46 M$ |
251 |
150 |
20 |
Violette |
33 000 |
- 47 % |
0,097 |
6 M€ |
182 |
183 |
- |
La vie d'Adèle |
33 000 |
- 52 % |
0,942 |
4 M€ |
333 |
99 |
- |
28 000 |
- 69 % |
1,573 |
50 M$ |
425 |
66 |
|
- |
Un château en Italie |
21 000 |
- 65 % |
0,213 |
5,5 M€ |
179 |
119 |
- |
Eyjafjallajökull |
14 000 |
- 77 % |
1,772 |
23,1 M€ |
124 |
112 |
- |
Blood ties |
10 000 |
- 82 % |
0,233 |
19,8 M€ |
220 |
46 |
Le calme avant l'embrasement ? Si Cartel de R. Scott avec B. Pitt, M. Fassbender et J. Bardem ne deviendra pas l'un des plus gros succès du réalisateur anglais, il n'empêche que l'on est loin de son véritable bide enregistré sur le sol américain ; la cinéphilie fraaannnnçaise ? Il n'empêche, quelqu'en soit les raisons (belles brochettes d'acteurs !) que le film devrait avoir un peu de mal à devenir le 3ème film millionnaire consécutif de l'auteur, puisque très loin des démarrages des deux précédents (Prometheus = 812 000 ; Robin des bois = 1 185 000) ; rien n'est moins sûr si l'on se souvient des résultats de deux autres oeuvres : American gangster (485 000 / 1 220 000 entrées) et Mensonges d'état (453 000 / 884 000), tout deux sortis au mois de novembre à un an d'intervale... Gravity de A. Cuaron avec G. Clooney et S. Bullock grimpe encore, toujours plus proche des 4 millions et devenir le 4ème (5ème avec Le Hobbit ?) de l'année à ce faire. Thor : Le monde des ténêbres avec C. Hemsworth et N. Portman : il continue de griffer Wolverine, qui perdait à son tour 36 % en semaine 3 et cumulait 1 724 000 spectateurs ; il s'était arrété net sous les deux millions de toutes façons. De son côté un Man of steel qui atteignait 2,3 million perdait beaucoup de plumes à ce moment : 61 % pour un total de 2 024 000 spectateurs. Iron man 2 du haut de ses plus de 2,5 millions affichait une semaine comme suit : 412 000 / - 30 % / 2 220 000.
Petit rappel : concernant le ciné tricolore il faut remonter à Indochine pour voir un film en-deçà des 3,9 millions des Profs (= 3,2) et concernant le ciné en général il faut revenir en 1980 pour voir un numéro un plus faible (La boum). Quai d'Orsay de B. Tavernier avec T. Lhermitte et R. Personnaz se doit sans doute d'être millionnaire, pour la forme, mais de forme il n'y a guère... C'est pas encore gagné, loin s'en faut : Dans la brume électrique se relâchait de 33 % après une semaine de 211 000 spectateurs et un chiffrage de 526 000 entrées ; La fille de d'Artagnan reculait de 41 % mais globalisait 882 000 personnes. La moyenne des scores de ces deux films étant de 700 000, leur total de 1 180 000, le million ne devrait pas pouvoir se jouer ici. Evasion de M. Hafstrom n'est pas distribué sur assez de copies -à juste titre d'ailleurs- pour enflammer le box office, et pourtant. Même si le bilan peut paraître positif pour les protagonistes de ce film de prison, le réalisateur restant également au-dessus de Chambre 1408 (= 163 000 fantômes), S. Stallone très loin de Du plomb dans la tête (= 98 000 têtes) et A. Schwarzenegger de son Dernier rempart (= 156 000 shérifs). Le reste n'est plus que question d'appréciation... 9 mois ferme de et avec A. Dupontel et avec S. Kiberlain devrait avoir la force de s'élever au-dessus du double million puisque cette semaine il coule le solitaire. En solitaire avec F. Cluzet et V. Efira ne répondra pas aux exigences de son lourd budget : 1,5 millions aurait permis de sauver la face. Inside Llewyn Davis de E. et J. Coen avec J. Timberlake restera comme un "petit Coen" côté chiffres : A serious man restait calé sous les 300 000 entrées à ce stade. Echec : Il était une forêt est un documentaire de L. Jacquet sorti bien trop avant les vacances de Noël pour espérer compter dessus ; Amazonia viendra lui faire du mal dès la fin du mois, Sur la terre des dinosaures viendra piétiner ses restes le 18 décembre. Sur le chemin de l'école partait de plus bas (119 000 écoliers) mais arrivait assurément plus haut. Second impair francophone de la semaine, La vénus à la fourrure est un drame de R. Polanski avec E. Seigner et M. Amalric, un huit-clôt qui ne risque pas d'être comparé au pourtant "petit" Carnage et ses 179 000 parents. Sans évoquer, donc, son dernier succès, Ghost writer (= 324 000 nègres). Tout bonnement le plus faible démarrage du franco-polonais depuis La jeune fille et la mort (1995 = 107 000 filles).
Drogués : La stratégie Ender de G. Hood avec H. Ford, Turbo, Snowpiercer de J.-H. Bong avec C. Evans et Malavita de L. Besson avec R. De Niro, M. Pfeiffer et T. Lee Jones (le mill...).
Battle of the year est un film de dance qui ne fait en rien honneur au genre plutôt prisé des jeunes français ; J. Holloway se prend un autre revers après le déjà oublié et pourtant pas si mauvais Paranoïa (sortie prévue en janvier).Sur le chemin de l'école ne devrait pas tarder à gnaquer Félins et ses 773 000 entrées, Il était temps est drame de R. Curtis avec R. McAdams perd trop de terrain (et de temps), Fonzy de I. Doval avec J. Garcia est un remake raté (Starbuck = 464 000 entrées rigolantes), Prisonners de D. Villeneuve avec H. Jackman et J. Gyllenhaal affine, Planes et ça ne sent plus la rose pour Violette est un biopic de M. Provost avec E. Devos et S. Kiberlain.
Car tel est leur pov' situation (dsl) : La vie d'Adèle d'A. Kechiche avec L. Seydoux et A. Exarchopoulos, Blood ties de G. Canet avec C. Owen, M. Kunis, Z. Saldana et M. Cottillard, Un château en Italie de et avec V. Bruni Tedeschi et L. Garrel et Eyjafjallajökull de A. Coffre avec D. Boon (- 8 places).
La part de marché des films français sur le Top 20 (et plus si affinités...) est de 38,75 % (- 2,0 points) cette semaine.