BOX-OFFICE
(du 12 au 18 juin 2013) |
|||||||
Rang |
TITRE |
Entrées |
Variation hebdo |
Cumul (Millions) |
Budget |
Nbre de copies |
Moy / Copie |
1 |
Star Trek into darkness |
433 000 |
New |
0,433 |
190 M$ |
610 |
710 |
2 |
After Earth |
260 000 |
- 53 % |
0,808 |
130 M$ |
502 |
517 |
3 |
Very bad trip 3 |
218 000 |
- 47 % |
1,577 |
103 M$ |
507 |
430 |
4 |
Fast & furious 6 |
180 000 |
- 45 % |
2,744 |
160 M$ |
525 |
344 |
5 |
The bling ring |
171 000 |
New |
0,171 |
- M$ |
205 |
836 |
6 |
La grande boucle |
131 000 |
New |
0,131 |
14,1 M€ |
456 |
287 |
7 |
Epic |
98 000 |
- 45 % |
0,970 |
100 M$ |
629 |
157 |
8 |
Le passé |
82 000 |
- 35 % |
0,858 |
8 M€ |
500 |
163 |
9 |
Gatsby le magnifique |
74 000 |
- 42 % |
1,512 |
105 M$ |
507 |
145 |
10 |
Demi-soeur |
51 000 |
- 52 % |
0,157 |
8 M€ |
309 |
164 |
11 |
Les profs |
43 000 |
- 40 % |
3,785 |
11,8 M€ |
259 |
166 |
12 |
L'inconnu du lac |
40 000 |
New |
0,040 |
1,3 M€ |
60 |
668 |
13 |
Arnaque à la carte
|
33 000 |
New |
0,033 |
35 M$ |
165 |
201 |
14 |
The iceman |
32 000 |
- 42 % |
0,086 |
10 M$ |
109 |
289 |
15 |
La cage dorée |
27 000 |
- 40 % |
1,171 |
7 M€ |
234 |
114 |
16 |
Pop rédemption |
26 000 |
- 55 % |
0,084 |
3,9 M€ |
198 |
130 |
17 |
Only God forgives |
23 000 |
- 55 % |
0,432 |
4,8 M$ |
298 |
77 |
18 |
L'attentat |
20 000 |
- 33 % |
0,095 |
2,5 M€ |
98 |
200 |
19 |
The call |
18 000 |
- 59 % |
0,158 |
13 M$ |
95 |
194 |
20 |
La grande bellezza |
16 000 |
- 27 % |
0,122 |
9,2 M€ |
99 |
161 |
- |
Oh boy |
16 000 |
- 43 % |
0,043 |
- M€ |
65 |
241 |
- |
16 000 |
- 43 % |
4,294 |
200 M$ |
112 |
140 |
|
- |
Mud |
15 000 |
- 58 % |
0,616 |
- M$ |
203 |
73 |
- |
Hannah Arendt |
8 000 |
- 45 % |
0,327 |
- M$ |
120 |
67 |
- |
L'autre vie de Richard Kemp |
4 000 |
- 71 % |
0,020 |
3,9 M€ |
45 |
99 |
Des trekkies, un coq et un aigle. Incroyable et triste chemin que celui de l'Enterprise en Gaule : malgré une série, voir des séries, connues de tous, aucun film estampillé "Star Trek" n'a jamais été millionnaire en France, pire : sur 12 films que compte la saga, seulement 2 ont dépassé le demi million d'entrées et la plupart ont été des bides abyssaux, ne rameutant qu'entre 56 000 et 221 000 navigateurs ! Malgré un excellent reboot qui a cartonné aux USA, Star trek ne décolle toujours pas, comme si une malédiction pesait sur la série, comme s'il ne pouvait y avoir qu'un seul space opera (Star wars), même si on lui adjoint une jeune génération d'acteur et un réalisateur talentueux et plébiscité. A moins que la frontière entre télé et ciné ne soit vraiment et décidément trop épaisse dans ce pays de coqs... Dommage : Star Trek into darkness de J.J. Abrams avec C. Pine, Z. Pinto et Z. Saldana ne fera pas forcément mieux que son prédécesseur (430 000 entrées en 7 jours pour 822 000 additionnées) et ne deviendra sans doute pas le premier millionnaire de la saga après une 1ère semaine qui n'est même pas à la hauteur de celle que connu After Earth (548 000 pilotes). Justement : After Earth de M. N. Shyamalan avec Will & Jaden Smith se prend donc un tout petit coup d''Enterprise ce qui augure d'une chute plus impressionnante que celle d'Oblivion ; ce dernier lâchait 41 % de spectateurs pour un cumule de 954 000 âmes : Superman l'empêchera d'atteindre le million dès la semaine prochaine et 14 jours soient minimum requis. En tous les cas le chemin semble tout tracé pour l'arrivée de Superman... Un million et demi de trippeurs sont donc venu assister à la mort de la saga : Very bad trip 3 de T. Phillips a peu de chance de voir l'ombre des 2 millions de fans, minimum requis, mais la Fête du cinéma qui l'a si bien aidé autrefois lui sera sans doute d'une grande aide d'ici à 2 semaines.
Fast & furious 6 de J. Lin avec V. Diesel, D. Johnson et P. Walker vise toujours la barre des 3 millions en fin de piste, et compte bien rester à flôt jusqu'à la fiesta del cinéma. Rayon "indépendants" accueillons maintenant The bling ring de S. Coppola avec une E. Watson qui semblait plutôt bien négocier le virage de l'après "Harry Potter". Cependant pour la réalisatrice ce sera un début bien plus faible que son Somewhere (= 233 000 entrées), premier revers pour la wonder-girl après deux oeuvres millionnaires dont un Marie-Antoinette. Même la moyenne par copie n'est pas particulièrement encourageante pour la suite. L'effet "Maraval" ? La grande boucle est un film sportif de L. Tuel avec C. Cornillac et B. Lanners qui vient grossir les rangs des bides de la comédie française, cuvée 2013 : Un prince presque charmant (9,1 M€ de budget, 183 000 entrées), Turf (23 M€, 381 000 entrées), Une chanson pour ma mère (4 M€, 118 000 entrées), Amour & turbulences (6,3 M€, 351 000), Des gens qui s'embrassent (17,5 M€, 143 000), Denis (5 M€, 49 000), Hotel Normandy (6,5 M€, 105 000), Demi-soeur, Pop redemption... ; et sans parler des autres genres (Perfect mothers, 11.6). Nouveau coup (très) dur pour le réalisateur qui se remet à peine de l'échec du Premier cercle (281 000 spectateurs) et ne retrouve pas le chemin du succès de Jean-Philippe (= 555 000 fans en 7 jours). Pire encore pour Clovis qui, au cour des années 2000, aura aligné 43 films dont 25 sous la barre des 500 000 entrées et 8 "déceptions" sur les 3 dernières années en rapport avec les budgets des films concernés. Même les cyclistes ne s'en remettront pas puisque il y a peu Le vélo de G. Lambert entrainait 303 000 coureurs. Un million et pic c'est tout : Epic : La bataile du royaume secret de C. Wedge devrait pouvoir égaler les 1 120 000 de Kirikou 3 l'an passé ; ça reste très faible, surtout en l'absence de concurrent animé, le prochain étant Moi, moche et méchant 2 (sortie le 26 juin) qui devrait mettre tout le monde d'accord. Le passé de A. Farhadi avec T. Rahim et B. Bejo n'appartient pas encore au passé : plus faible chute du Top 10. Gatsby le magnifique de B. Lurhmann avec L. Di Caprio et C. Mulligan passe sous les 100 000 entrées hebdo. Demi-soeur de et avec J. Balasko est donc un bide avéré et enterré... auquel on ajoute des copies...
Déjà moins spatiaux : Les profs de P. F. Martin-Laval, Pop rédemption, comédie française avec J. Doré, et The iceman.
La censure fait des siennes mais ça ne suffit pas à booster réellemment L'inconnu du lac d'A. Guiraudie. Même si pour l'auteur le coup de pub a largement permis d'effacer les scores finaux de Le roi de l'évasion (= 33 000 entrées), même si le film est vraiment costaud sur Paname, la Province en a sans doute marre de l'effet "mariage pour tous" dont le film, pourtant, ne se réclame absolument pas. Sortir une comédie U.S. plusieurs mois après sa sortie américaine n'est que rarement une bonne opé : Arnaque à la carte est une (pas très bonne) comédie de S. Gordon avec J. Bateman et M. McCarthy. Comment tuer son boss ? était venu en France 1 mois et demi après son succès US avec pour résultat 245 000 bosses. 4 mois de différence font l'effet d'un bide... Suite avec des chutes estivales (Only God forgives de N. W. Refn avec R. Gosling et K. S. Thomas, le quelque peu décevant The call est un thriller de B. Anderson avec H. Berry) et des maintients indépendant, La cage doré, L'attentat est un drame de Z. Doueiri et La grande bellezza de P. Sorrentino (Il divo = 119 000 entrées ; This must be the place (147 000 entrées).
Perdus dans l'espace : Mud avec M. McConaughey, Iron man 3 (plus fort que Django !!!), Oh boy, L'autre vie de Richard Kemp avec J-H. Anglade et M. Thierry et Hannah Arendt biopic de M. Von Trotta.
La part de marché des films français sur le Top 20 (et plus si affinités...) est de 20,85 % (+ 1,1 points) cette semaine.