BOX-OFFICE
(du 2 au 8 février 2011) |
||||||
Rang |
TITRE |
Entrées |
Variation hebdo |
Cumul (Millions) |
Budget |
Nbre de salles |
1 |
Rien à déclarer |
2 587 000 |
New |
2,896 |
23,5 M€ |
1 035 |
2 |
Le discours d'un roi |
494 000 |
New |
0,494 |
15 M$ |
260 |
3 |
Au-delà |
253 000 |
- 49 % |
1,529 |
50 M$ |
537 |
4 |
Les chemins de la liberté |
197 000 |
- 50 % |
0,589 |
- M$ |
477 |
5 |
Le dernier des templiers |
99 000 |
- 48 % |
0,893 |
- M$ |
350 |
6 |
Le fils à Jo |
97 000 |
- 54 % |
1,058 |
8,3 M€ |
461 |
7 |
Arrietty le petit monde des chapardeurs |
84 000 |
- 40 % |
0,579 |
- M$ |
269 |
8 |
The green hornet |
69 000 |
- 52 % |
0,680 |
120 M$ |
369 |
9 |
La chance de ma vie |
66 000 |
- 56 % |
0,987 |
- M€ |
387 |
10 |
Angèle et Tony |
46 000 |
- 37 % |
0,120 |
1,3 M€ |
116 |
11 |
40 000 |
- 44 % |
3,800 |
260 M$ |
311 |
|
12 |
Carancho |
37 000 |
New |
0,037 |
- M$ |
56 |
13 |
Les émotifs anonymes |
31 000 |
- 57 % |
1,136 |
7,9 M€ |
277 |
14 |
Incendies |
26 000 |
- 29 % |
0,141 |
- M€ |
92 |
15 |
Comment savoir ? |
23 000 |
- 69 % |
0,098 |
120 M$ |
163 |
16 |
Même la pluie |
20 000 |
- 29 % |
0,164 |
- M$ |
81 |
17 |
Le monde de Narnia : L'odyssée
du passeur d'aurore |
19 000 |
- 58 % |
2,892 |
155 M$ |
184 |
18 |
Somewhere |
17 000 |
- 57 % |
0,457 |
8 M$ |
169 |
19 |
Contre toi |
17 000 |
New |
0,017 |
3,2 M€ |
50 |
20 |
L'avocat |
16 000 |
- 62 % |
0,059 |
5 M€ |
37 |
- |
Mon beau-père et nous |
16 000 |
- 69 % |
1,275 |
100 M$ |
142 |
- |
Love et autres drogues |
16 000 |
- 68 % |
0,680 |
30 M$ |
97 |
- |
Un balcon sur la mer |
16 000 |
- 61 % |
1,028 |
12,3 M€ |
217 |
- |
Poupoupidou |
10 000 |
- 67 % |
0,170 |
- M€ |
143 |
Petit de raz-de-marée franco-belge. Après 3 petites années
d'absence le Ch'ti revient avec Rien à déclarer,
comédie de et avec D. Boon ainsi que
B. Poelvoorde, et le monsieur était forcément attendu au tournant.
Pas de record sur les démarrages (sur Paris 14 h il n'était
même que second...) puisque son premier jour est inférieur aux
ténors du box office de l'an 2010, près de 2 fois moindre que
celui d'un Twilight 3
; mais ce qui compte c'est bien évidemment le score de cette fichue
1ère semaine et la chute occasionnée par la seconde (remember
: les vampires n'ont pas dépassé les 4 millions) : Rien
à déclarer effectue le plus gros démarrage enregistré
(avant-premières comprises) depuis Harry
Potter 6 (2 882 000 potteriens), depuis Avatar
sans les AP (2,649), il a été à la hauteur du dernier
Harry Potter
(2 537 000 en 7 jours et près de 6 millions de nos jours) et reste
le plus gros démarrage pour une comédie française depuis
les 4 379 000 des nordistes et les plus de 3 millions de Astérix
3, la même année. C'est avec impatience que l'on
attend le verdict de la semaine 2 et les premiers échos des vacances.
Grosse sensation partout dans le monde, futur grand gagnant des Oscar, Le
discours d'un roi est un film historique avec C. Firth et H. B.
Carter qui ne rate jamais sa cible : le public sensible aux excellentes critiques
et aux faveurs de la presse ciné ; d'où un démarrage
en trombe (une moyenne par copie de 1 900 quand même !) et un million
grandement assuré. Comme je le disais : le plus gros démarrage
de Colin depuis Mamma mia ! (551 000 dancing queens). Au-delà
de C. Eastwood perd déjà
sa place au sommet du Top annuel et s'arrête tout net de lorgner sur
les chiffres hebdos de Gran Torino (- 38 % pour un total
de 1,929 millions cumulés), de Invictus (- 33 % de
chute / 1,974) et Million dollar baby (- 7 % / 1,742) ; conclusion
attive mais logique : c'est griller pour les 3 millions !
Les chemins de la liberté de P.
Weir avec E. Harris et C. Farrell était, quant à lui, comparé
à Master and commander puisqu'il effectuait une première
semaine identique ; le réalisateur ne se rassure pas vraiment quant
à l'avenir de son nouveau film puisque les marins ne lâchaient
que 45 % de fidèles pour un équipage d'alors 602 000 matelots...
le million est-il toujours aussi peu envisageable ? J'en ai bien peur... Le
dernier des templiers de D. Sena
avec N. Cage se pose en improbable millionnaire et va sans doute surprendre
son monde d'ici à trois semaines ; il fait même chuter Jo !!!
Le fils à Jo, justement, agrandit sa famille jusqu'au
million et finit par gagner haut la main son match ! Arrietty le petit
monde des chapardeurs restera assez loin au final d'un Ponyo
sur la falaise (869 000 kids pour le célèbre studio
japonais) même si cette semaine le film stagne joliment en position
7. Dernier bourdonnement dans le Top 10 pour le frelon de The green
hornet de M. Gondry ; de quoi le
porter aussi haut que les Watchmen
(751 000 gardiens) mais difficilement plus loin que les Kick
ass (791 000 botteurs). La chance de ma vie
avec V. Efira et F-X. Demaison devient le 4ème millionnaire de l'année
(oui, enfin... à peu de choses près) mais ne fera pas mieux
que L'amour c'est mieux à deux (1 123 000 entrées
pour Virginie). Angèle et Tony tient bon et ne s'espace
que d'un cran par rapport à la semaine dernière.
Encore quelques entrées à déclarer pour Raiponce
(désormais ce sont 41 000 bambins qui le séparent de la Princesse
et par conséquent de la 9ème place du Top
annuel 2010), Comment savoir ? de J.
L. Brooks avec J. Nicholson et R. Witherspoon (- 7 places !).
Carancho est un drame argentin de P.
Trapero ; l'occasion pour l'auteur de réaliser son plus gros score
en France en seulement 7 jours !!! Incendies de D.
Villeneuve se permet un petit bond de 4 places au-dessus de son ex-18ème
place, exactement à la façon de Même la pluie
avec G. G. Bernal, mais avec 2 places de décalage ! Suite avec Les
émotifs anonymes de J-P. Améris,
Narnia 3 de M. Apted, Somewhere
de S. Coppola avec S. Dorff et E. Faning.
Contre toi est un drame de L. Doillon qui se souviendra
des encore très improbables 93 000 spectateurs de Et toi t'es
sur qui ?. L'avocat, thriller français avec
B. Magimel et G. Melki, clot le Top.
Plus rien à déclarer pour Un balcon sur la mer
de N. Garcia avec J. Dujardin et M.-J. Croze,
Mon beau-père et nous de P.
Weitz avec B. Stiller et R. De Niro, Love et autres drogues
de E. Zwick, Poupoupidou
avec J-P. Rouve et .
La part de marché des films français sur le Top 20 (et plus si affinités...) est de 69,38 % (+ 43,0 points) cette semaine.