BOX-OFFICE
(du 7 au 13 décembre 2011) |
|||||||
Rang |
TITRE |
Entrées |
Variation hebdo |
Cumul (Millions) |
Budget |
Nbre de copies |
Moy / Copie |
1 |
Intouchables |
1 341 000 |
- 33 % |
13,402 |
9,6 M€ |
839 |
1 599 |
2 |
Hollywoo |
734 000 |
New |
0,734 |
16 M€ |
592 |
1 239 |
3 |
Le chat potté |
659 000 |
- 40 % |
1,748 |
130 M$ |
671 |
982 |
4 |
Les lyonnais |
248 000 |
- 46 % |
0,784 |
18,7 M€ |
442 |
561 |
5 |
Twilight - Chapitre 4 : Révélation,
1ère partie |
185 000 |
- 52 % |
3,415 |
110 M$ |
624 |
297 |
6 |
Carnage |
179 000 |
New |
0,179 |
25 M$ |
280 |
641 |
7 |
Happy feet 2 |
169 000 |
New |
0,169 |
135 M$ |
540 |
313 |
8 |
149 000 |
- 44 % |
0,858 |
35 M$ |
322 |
464 |
|
9 |
Shame |
140 000 |
New |
0,140 |
6,5 M$ |
115 |
1 218 |
10 |
Mission : Noël |
140 000 |
+ 12 % |
0,457 |
85 M$ |
475 |
295 |
11 |
The lady |
124 000 |
- 45 % |
0,347 |
22,1 M€ |
332 |
373 |
12 |
Les neiges du Kilimandjaro |
64 000 |
- 33 % |
0,478 |
4,2 M€ |
243 |
262 |
13 |
Le tableau |
46 000 |
+ 64 % |
0,096 |
4,3 M€ |
151 |
307 |
14 |
Les immortels |
45 000 |
- 57 % |
0,358 |
75 M$ |
239 |
186 |
15 |
38 000 |
- 45 % |
5,256 |
130 M$ |
267 |
141 |
|
16 |
Polisse |
33 000 |
- 40 % |
2,306 |
6,1 M€ |
216 |
151 |
17 |
L'art d'aimer |
27 000 |
- 49 % |
0,168 |
3,0 M€ |
120 |
226 |
18 |
Un monstre à Paris |
22 000 |
+ 54 % |
1,639 |
28,2 M€ |
92 |
241 |
19 |
La source des femmes |
21 000 |
- 24 % |
0,551 |
8,0 M€ |
159 |
135 |
20 |
Le casse de Central Park |
21 000 |
- 58 % |
0,170 |
75 M$ |
83 |
258 |
- |
Mon pire cauchemar |
21 000 |
- 61 % |
0,758 |
11,2 M€ |
186 |
111 |
- |
Rhum express |
19 000 |
- 69 % |
0,077 |
45 M$ |
135 |
137 |
- |
Tous au Larzac |
18 000 |
- 39 % |
0,076 |
0,9 M€ |
80 |
219 |
- |
Or noir |
13 000 |
- 73 % |
0,213 |
38,5 M$ |
237 |
51 |
- |
Les adoptés |
13 000 |
- 74 % |
0,167 |
4 M€ |
121 |
109 |
Plus que quatre ! Quatre quoi ? Intouchables de E. Toledano et O. Nakache avec O. Sy et F. Cluzet réduit l'écart qui le sépare des Ch'tis à 4 (virgule 2...) millions de spectateurs : le film accuse la plus "forte" chute de sa carrière, mais la venue des vacances devrait lui permettre de rester encore au-dessus de la barre du million de spectateurs durant au minimum 1 semaine, soit, au total, au moins une semaine en deçà du Titanic. En consultant de près le tableau comparatif entre Bienvenue chez les Ch'tis et Intouchables on remarquera sans mal la différence de courbe entre les deux films : le premier jouissait d'un effet de masse (appelé également "effet mouton" par cine-directors !) sur les quelques premières semaines, était caractérisé par des chutes plus prononcées, avait pour ainsi dire achevé sa carrière au bout de 10-12 semaines et était passé sous la barre du million après 6 semaines ; Intouchables fait montre d'une stabilité qui repousse le simple effet de mode vers la gratitude d'un bouche-à-oreille uniquement basé sur la qualité du film, une courbe plus douce et beaucoup plus régulière qui n'est pas sans rappeller celle de Titanic... mais en moins bien : un signe ? Ca y est : les français ont trouvé une nouvelle comédie qui les faisait rire : Hollywoo signe le retour de F. Berthe, bien accompagné de F. Foresti et J. Debbouze, après le poisseux et peu inspiré RTT (qui allait passer le million à la grâce des vacances de Noël...) ; hors mis les deux mastodontes de l'année, aucune comédie française n'avait débuté son parcours aussi haut depuis Potiche l'an passé (875 000 entrées). Hollywoo devrait pouvoir devenir le 3ème plus gros succès local de l'année et grossir le Top 20 des films millionnaires d'un petit 5ème film gaulois. Ca sent les vacances mais Le chat potté n'en profite pas encore et perd beaucoup de spectateurs en semaine 2, laissant espérer de gras congés et un score final qui pourrait quand même faire pâlir d'envie Cars 2 (qui affichait 1,9 entrées au même moment), Les Schtroumpfs (1,365 million en 14 jours) ou Kung fu panda 2 (1 308 000 pandas) ; les 4 181 000 de Shrek sont-ils à sa portée ? Possible mais avec des vacances très porteuses.
Les lyonnais de O. Marchal
avec G. Lanvin et T. Karyo va se retrouver confronté aux scores de
MR-73
qui avait déjà cumulé à peu près le même
total sur sa première semaine : mais les mois d'août sont plus
meurtriers pour les polars sombres puisque ce dernier lâchait la moitié
de ses spectateurs ; peut-être que l'écho de ces lyonnais est
un brin meilleur, cependant pas à la bonne hauteur de celui que connu
36 quai des orfèvres
(- 38 % mais déjà un bon million au compteur) ce qui lui laisse
envisager une carrière amplement millionnaire mais pas double. Malgré
un vrai succès parisien, Carnage de R.
Polanski avec J. Foster et K. Winslet ne rencontre pas son public ; on
est très loin des derniers scores du maitre (comme je les rappelais
mercredi : Ghost writer = 324 000 entrées ; Oliver
Twist = 483 000 ; La pianiste = 380 000) et on retrouve
les premières semaines mitigées de La jeune fille et
la mort (107 000 spectateurs) ou de Lune de fiel,
dans les années 90. Est-ce que l'humble succès de Happy
feet n'était pas la simple résonnance lointaine
de celui de La marche de l'empereur ? Car l'accueil que le
monde fait à Happy feet 2 de G.
Miller, avec les voix de E. Wood, R. Williams, B. Pitt, M. Damon, est
glacial, voir carrément surgelé. Sorti à la même
période il y a donc exactement 5 ans, l'original se permettait un gain
55 % plus élevé, ce qui laisse à ce nouvel opus guère
de chance de ramener un million de spectateur vu la concurrence actuelle (Chat
Potté) et à venir (Hugo Cabret, Alvin
3) et toutes les chances d'enterrer la saga. Twilight - Chapitre
4 : Révélation, 1ère partie de B.
Condon avec K. Stewart, R. Pattinson et T. Lautner n'est en route que
pour devenir le 3ème plus gros succès d'une saga qui ne compte
jusqu'à présent que 4 tomes ; c'est dire. Time
out de A. Niccol avec J. Timberlake
et A. Seyfried se rapproche doucement d'une promesse : celle d'un million
de tickets vendus. Pari réussi pour Shame, avec M.
Fassbender et C. Mulligan, de l'homonyme S. McQueen qui enterre définitivement
et à coup de pubs gratuites et de bonnes critiques son Hunger
(112 000 entrées) ; en espérant que le distributeur suive le
flow et qu'il lui permette de vivre assez pour que... je le vois en salle
! Mission : Noël : tout est dans le titre ; après
le succès aux forceps de L'apprenti
Père Noël l'an passé, le distributeur réussi
son coup.
Hollywo : The lady de L.
Besson avec M. Yeoh et D. Thewlis, Immortels de T.
Singh et avec Henri Cavill, J. Hurt et M. Rourke, Les neiges du
Kilimandjaro de R. Guediguian
avec A. Ascaride et Les
aventures de Tintin : le secret de la licorne de Spielberg,
avec J. Bell, A. Serkis et D. Craig.
Nouveau coup de pinceau pour Le tableau de J-F.
Laguionie qui confirme que l'auteur construit la carrière de ses
films sur leur (s) qualité (s), qualités reconnues par un public
pourtant réticent la première semaine. Polisse
de Maïwenn avec K. Viard et J. Starr
est en bonne voie pour bouffer du perroquet à Noël (Rio
= 2 376 000 entrées). L'art d'aimer d'E.
Mouret avec F. Cluzet et F. Bel est largué, lardé, mais
aura fait son taf (auras-tu reconnu le jeu de mots fidèle lecteur ?).
La saison des cartoons permet à Un monstre à Paris
de Bergeron de... montrer à nouveau
son cuisant échec. La source des femmes de R.
Mihaileanu est en sursis sur sa nouvelle 19ème place. Le
casse de Central Park de B. Ratner
avec E. Murphy et B. Stiller fait la voiture balai.
Hollyw : Rhum express de B.
Robinson avec J. Depp et A. Eckhart, Mon pire cauchemar
de A. Fontaine avec B. Poelvoorde et I.
Huppert, Les adoptés de M. Laurent , Or noir
de J-J. Annaud avec A. Banderas et M. Strong,
le docu Tous au Larzac.
La part de marché des films français sur le Top 20 (et plus si affinités...) est de 64,98 % (+ 5,5 points) cette semaine.