L'un des meilleurs polar français que j'ai pu voir... Une merveille d'écriture scénaristique à mille lieues des schémas rabattus (intrigue - enquête - solution) qui sait promener le spectateur, le lançant sur la piste d'une enquête, dédoublant l'intrigue, solutionnant les problèmes en une demi-heure pour mieux rebondir et nous happer (ceci dit, le film nous happe dès les premières secondes, elles- mêmes résonnant plus tard comme le révélateur du véritable sujet du film : une bio de flic). Jouant intelligemment sur l'ambiguité du métier de flic, dans un style très réaliste où le "héros" est tour à tour flic, voyou, coupable et rédempté, cette oeuvre est aussi forte que ses multiples personnages, très burinés, se croisant au gré de l'histoire dans une imbrication subtile, des personnages joués avec justesse (Depardieu sobre, Auteuil fragile) sur une musique des plus redoutables (rappelant une célèbre marche classique). Une oeuvre noire, très violente, moins graphique que psychologique -d'où sa puissance-, nous imposant, comme je le disais, une gym cérébrale où renaissent personnages oubliés, retournements de situations multiples, intrigues secondaires, surprises et beaucoup d'émotion ; chaque pièce du puzzle scénaristique est utile au fil rouge de l'intrigue première, elles sont toutes brillamment agencées afin de nous permettre de naviguer aisément, tout en maintenant notre attention, à l'intérieur de l'histoire, à l'intérieur de la tête des personnages. C'est finalement un film sur la vie, avec de l'amour, de la haine, des morts, des renaissances, des erreurs, des rachats... Une oeuvre réellement surprenante qui prouve que le polar à la française sait être aussi palpitant et solide que ses homologues américains. |