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BOX-OFFICE (du 26 octobre au 1er novembre 2011)
Rang

TITRE

Entrées
Variation hebdo
Cumul (Millions)
Budget
Nbre de copies
Moy / Copie
1
Les aventures de Tintin : le secret de la licorne
3 158 000
New
3,158
130 M$
800
3 716
2
Polisse
694 000
+ 9 %
1,331
6,1 M€
487
1 426
3
Un monstre à Paris
506 000
+ 19 %
1,262
28,2 M€
617
820
4
Real steel
407 000
- 7 %
0,846
110 M$
461
883
5
The artist
324 000
- 19 %
1,166
13,5 M€
472
686
6
Paranormal activity 3
297 000
- 23 %
0,685
5 M$
215
1 381
7
Les marches du pouvoir
282 000
New
0,282
12,5 M$
229
1 232
8
La couleur des sentiments
280 000
New
0,280
25 M$
277
1 010
9
Drive
256 000
- 5 %
1,300
15 M$
363
704
10
Bienvenue à bord
240 000
- 4 %
1,320
16,3 M€
491
489
11
L'exercice de l'Etat
171 000
New
0,171
6,6 M€
154
1 110
12
Killer elite
162 000
New
0,162
70 M$
143
1 132
13
Poulet aux prunes
132 000
New
0,132
11 M€
198
666
14
Johnny English, le retour
126 000
- 32 %
0,311
45 M$
327
386
15
La nouvelle guerre des boutons
105 000
- 30 %
1,506
15 M€
355
224
16
Emilie Jolie
72 000
+ 11 %
0,136
- M€
204
351
17
Beur sur la ville
66 000
- 49 %
0,402
9,7 M€
348
263
18
Les trois mousquetaires
58 000
- 61 %
0,427
90 M$
307
190
19
La guerre des boutons
30 000
- 52 %
1,426
12,8 M€
321
201
20
L'ours montagne
27 000
+ 6 %
0,052
- M$
128
210
-
Identité secrète
23 000
- 67 %
0,672
35 M$
99
230
-
Le cochon de gaza
21 000
- 23 %
0,230
4,2 M€
110
192
-
Et maintenant on va où ?
19 000
- 30 %
0,349
- M€
117
162
-
Habemus papam
16 000
- 42 %
0,671
9,5 M€
114
144
-
Le skylab
15 000
- 56 %
0,242
4,9 M€
104
145
-
Un heureux évènement
13 000
- 66 %
0,457
11,5 M€
149
85
-
The thing
2 000
- 91 %
0,104
- M$
23
108

 

Tintin : roi des belges et roi des vacances ! Les aventures de Tintin : le secret de la licorne de Spielberg, avec J. Bell, A. Serkis et D. Craig est un succès absolu... en France. Il détrône tout bonnement Potter (3 129 000 magiciens), devient -et de loin ! - le meilleur démarrage du golden boy (Jurassic Park = 2 257 000 dinos), la seconde meilleure moyenne par copie de l'année derrière Harry Potter (3 854), le plus gros score jamais enregistré par une adaptation du détective belge (les 3 641 000 entrées de Tintin et le mystère de la toison d'or seront allègrement battues) et l'un des meilleurs démarrages pour une adaptation de BD, derrière les scores gargantuesques de Astérix : mission Cléopâtre (3 685 000 gauloirs) et non loin de ceux de Spider-man 3 (3 583 000 en 8 jours) et, pour couronner le tout, les critiques sont plutôt dithyrambiques ! Steven voit son 9ème film millionnaire en 13 ans et son 210ème sur toute sa carrière ; le 10ème à devoir passer le cap des 4 millions d'entrées, le 7ème pour ce qui est des 5 millions... et ce Tintin entre directement parmi les 5 plus gros succès de l'année 2011 !!! Dommage, sans doute, que le film débarque à la fermeture des vacances. A peine deux semaines et déjà un gros million de spectateurs pour Polisse de Maïwenn avec K. Viard et J. Starr ; reste à savoir comment le film va négocier le cap de la rentrée dès la semaine prochaine ? Pas trop d'inquiétude. Nouvel afflut de bambins pour Un monstre à Paris de E. Bergeron avec les voix de V. Paradis et M. Chedid qui essaie de palier à son démarrage trop modeste et surtout prendre un peu d'avance sur ces futures chutes homériques (entre 50 et 70 % pour ce type de film !) ; on n'atteindra pas les deux millions et la "polisse fait déjà beaucoup mieux : on se rassurera en pensant que c'est mieux que Titeuf ou Megamind mais largement insuffisant vu l'ampleur du projet.

Real steel de S. Levy avec H. Jackman et E. Lily atteindra le million grâce à de substantielles vacances et, sachant qu'il va perdre une grosse moitié de ses entrées hebdos dès la semaine prochaine, il restera lui aussi assez décevant. The artist de M. Hazanavicius avec J. Dujardin et J. Goodman ne grimpera pas plus haut que le monstre du dessus en fin de carrière : la faute à des spectateurs qui partent un peu trop vite dans les salles voisines... Paranormal activity 3 va se calquer sur les scores de ses prédecesseurs, notamment Paranormal activity 2 qui était sorti à la même période : ce dernier lâchait prise à hauteur de 28 % sur une semaine également à cheval sur octobre / novembre et affichait 649 000 fantômes ; Paranormal activity se vautrait en plein mois de décembre (- 56 %) mais avec 832 000 entrées au compteur. Mais il y a d'autres nouveautés : Les marches du pouvoir de et avec G. Clooney mais également P. Giamatti, R. Gosling, M. Tomei et P. S. Hoffman : il efface l'opprobe de Jeux de dupes (111 000 spectateurs après plusieurs semaines) et surclasse de la plus belle des manières sa meilleure entrées en matière (Good night, good luck = 157 000 entrées en 7 jours) et assure, comme il l'a si bien fait aux USA, son plus gros score en tant que réalisateur. La couleur des sentiments a été un énorme carton aux USA et une sacrée surprise : le passage de l'autre côté de l'Atlantique est un peu moins éclatant -même si l'on peut se laisser duper par une moyenne par copie vacancières- et c'est certainement dû au fait que le film raconte une histoire très américaine ; à voir sur sa seconde semaine. Drive de N. Winding Refn avec R. Gosling et Bienvenue à bord de E. Lavaine avec F. Dubosc, V. Lemercier et G. Darmon sont toujours au coude à coude... une voiture contre un bâteau... Gosling est vraiment un super conducteur !!!
Bachi-bouzouk ! Johnny English, le retour, La nouvelle guerre des boutons de C. Barratier avec K. Merad et G. Jugnot et Les trois mousquetaires de P.W.S. Anderson et avec M. Jovovich et O. Bloom.
L'exercice de l'Etat est un drame de P. Schoeller avec O. Gourmet et M. Blanc représente donc le seul nouveau film français à la hauteur d'un classement happé par Tintin mais également une belle preuve des talents de son auteur, après Versailles (113 000 entrées), puisque sur près deux fois moins de copies il fait largement mieux que son principal concurrent tricolore dont nous allons reparler... tout de suite : on pouvait dire que l'on était rivé au nouveau film de M. Satrapi et V. Paronnaud, après leur étonnant Persepolis et son passage haut-la-main de son million d'entrées ; en passant au film live, Poulet aux prunes avec M. Amalric et E. Baer, il n'y avait apparamment que les critiques qui scrutaient le film et son score est tout simplement désastreux si l'on prend en compte sa période de sortie. Emilie Jolie, cartoon français avec les voix d'E. Seimoun et F.X. Demaison, fait ce qu'il a à faire pour faire moins pâle figure. Suite avec deux retours de flamme : Beur sur la ville de D. Bensalah et La guerre des boutons de Y. Samuell avec M. Seigner et E. Elmosnino ; et une entrée de dernière minute : L'ours montagne qui ne doit son salut qu'aux enfants.
Mille milliard de mille sabord de tonerre de Brest : Identité secrète est un thriller de J. Singleton avec T. Lautner, A. Molina et S. Weaver, The thing, Un heureux évènement de R. Bezançon (voir l'interview), Le skylab de J. Delpy, Habemus papam de Nanni Moretti avec M. Piccoli, Et maintenant on va où ? et Le cochon de Gaza.

La part de marché des films français sur le Top 20 (et plus si affinités...) est de 31,93 % (- 27,1 points) cette semaine.