Intouchables obtient la plus grosse moyenne / copie de l'année et son coef 1er jour / 1ère semaine est celui d'un film sorti... durant une Fête du cinéma !!!
BOX-OFFICE
(du 2 au 8 novembre 2011) |
|||||||
Rang |
TITRE |
Entrées |
Variation hebdo |
Cumul (Millions) |
Budget |
Nbre de copies |
Moy / Copie |
1 |
Intouchables |
2 127 000 |
New |
2,205 |
9,6 M€ |
508 |
4 187 |
2 |
928 000 |
- 71 % |
4,086 |
130 M$ |
850 |
1 091 |
|
3 |
Polisse |
352 000 |
- 49 % |
1,682 |
6,1 M€ |
526 |
669 |
4 |
La source des femmes |
233 000 |
New |
0,233 |
8,0 M€ |
322 |
724 |
5 |
Un monstre à Paris |
148 000 |
- 71 % |
1,410 |
28,2 M€ |
617 |
240 |
6 |
The artist |
148 000 |
- 54 % |
1,314 |
13,5 M€ |
447 |
331 |
7 |
Forces spéciales |
133 000 |
New |
0,133 |
9,9 M€ |
264 |
504 |
8 |
La couleur des sentiments |
125 000 |
- 55 % |
0,416 |
25 M$ |
279 |
449 |
9 |
Real steel |
124 000 |
- 70 % |
0,986 |
110 M$ |
448 |
276 |
10 |
Les marches du pouvoir |
120 000 |
- 58 % |
0,402 |
12,5 M$ |
231 |
518 |
11 |
L'exercice de l'Etat |
102 000 |
- 40 % |
0,273 |
6,6 M€ |
181 |
565 |
12 |
Drive |
100 000 |
- 61 % |
1,400 |
15 M$ |
309 |
325 |
13 |
Paranormal activity 3 |
81 000 |
- 73 % |
0,766 |
5 M$ |
215 |
379 |
14 |
L'incroyable histoire de Winter
le dauphin |
79 000 |
New |
0,079 |
37 M€ |
245 |
322 |
15 |
Bienvenue à bord |
65 000 |
- 73 % |
1,385 |
16,3 M€ |
324 |
202 |
16 |
Poulet aux prunes |
55 000 |
- 58 % |
0,187 |
11 M€ |
236 |
234 |
17 |
Killer elite |
54 000 |
- 67 % |
0,215 |
70 M$ |
145 |
369 |
18 |
Il était une fois en Anatolie |
27 000 |
New |
0,027 |
- M€ |
36 |
751 |
19 |
La nouvelle guerre des boutons |
22 000 |
- 79 % |
1,528 |
15 M€ |
173 |
126 |
20 |
Emilie Jolie |
21 000 |
- 71 % |
0,157 |
- M€ |
207 |
101 |
- |
Johnny English, le retour |
15 000 |
- 88 % |
0,325 |
45 M$ |
175 |
84 |
- |
Les trois mousquetaires |
10 000 |
- 83 % |
0,437 |
90 M$ |
130 |
74 |
- |
Beur sur la ville |
10 000 |
- 85 % |
0,412 |
9,7 M€ |
98 |
98 |
- |
La guerre des boutons |
8 000 |
- 74 % |
1,434 |
12,8 M€ |
77 |
101 |
- |
L'ours montagne |
7 000 |
- 74 % |
0,059 |
- M$ |
128 |
57 |
Le combat entre un détective belge monté sur ressort et un trétraplégique semblait disproportionné... et pourtant. Intouchables est une comédie de E. Toledano et O. Nakache avec O. Sy et F. Cluzet et un vrai tournant dans la carrière du duo de réalisateurs : ils font 50 % de plus que le score de leur plus gros succès (Nos jours heureux = 1 473 000 entrées) en seulement 7 jours, réalisent le 4ème plus gros démarrage de l'année (mais c'est une vraie performance vu que le film n'enregistrait que 191 342 entrées mercredi) et obtiennent la plus grosse moyenne par copie de l'année ! Mais c'est également un tournant dans les carrière de F. Cluzet qui, lui aussi signe son meilleur démarrage, devant Les petits mouchoirs et ses 1 370 000 potes, ainsi que pour Omar Sy qui, non seulement trouve ici son premier grand rôle, mais n'avait jamais fait mieux depuis le lointain La tour Montparnasse infernale (759 000 drôles) ; bref : un film qui porte plutôt bien son nom et dont on n'a pas fini de parler avec le long week-end qui nous attend. Et de deux pour le déjà moins faramineux Les aventures de Tintin : le secret de la licorne de Spielberg, avec J. Bell, A. Serkis et D. Craig : avec une tenue de route bien inférieure à celle de Harry Potter 7.2 (qui perdait 54 % pour un cumule de 4 556 000 sorciers), le film est pourtant déjà prêt à couler Pirates des Caraïbes 4 (4 746 000 marins d'eaux douces) et ce Tintin est déjà le 9ème plus gros succès de la carrière de Steven ; une autre ombre au tableau : Astérix : mission Cléopâtre n'égarait que 13 % de BDphiles... Quasiment indissociable du trio de tête, Polisse de Maïwenn avec K. Viard et J. Starr devient le 4ème plus gros succès de l'année pour une oeuvre française, se rapprochant inexorablement de la 2nde position... avant de laisser tout naturellement sa place aux fameux intouchables.
On prend les mêmes et on recommence ? C'est ce qui nous venait forcément
à l'esprit lorsque l'on a appris la sortie de La source des
femmes de R. Mihaileanu. Le réalisateur
nous avait offert un mardi 10 novembre 2009 un certain Le concert
qui avait entrainé dans son sillon 390 000 spectateurs ; mais voilà,
avec un très faible coef 1er jour / 1ère semaine (un peu plus
de 5 alors que les Intouchables touche les 121 !), le film
se plante un peu et ne devrait pas connaître le même bouche-à-oreille
que son prédécesseur. Les fins de vacances sont mortelles pour
les monstres : Un monstre à Paris de E.
Bergeron avec les voix de V. Paradis et M. Chedid se souviendra, histoire
de se rassurer, que Arthur
3 perdait 74 % de ses fidèles, que Moi,
moche et méchant et Tempête
de boulettes géantes faisaient à peine mieux ;
il se sent déjà moins seul le monstre, non ? On serait presque
déçu de voir The artist de M.
Hazanavicius avec J. Dujardin et J. Goodman s'évaporer aussi vite
et parvenir difficilement au million et demi de tickets vendus quand on imaginait
le voir à hauteur de 2 millions. Forces spéciales
n'est pas un succès du tout et devrait très rapidement plonger
: c'est ce que m'inspire son cuisant démarrage, sensiblement identique
à un autre film de guerre qui pouvait jouir d'un autre élan
de curiosité, à savoir L'ennemi intime et ses
189 000 entrées, mais sur 100 copies supplémentaires ; soit,
une moyenne par copie supérieure. Encore quelques boulons et Real
steel de S. Levy avec H. Jackman et E.
Lily dépassera ce fichu cap du million de spectateurs, cap que le film
aurait sans nulle doute eu beaucoup de mal à atteindre s'il n'avait
été bien aidé des congés ; qu'on se le dise. La
lutte fratricide qui se joue entre : Les marches du pouvoir
de et avec G. Clooney et La couleur des
sentiments me fait personnellement saliver ; léger avantage
pour ce dernier...
Touché ! Paranormal activity 3, Drive
de N. Winding Refn avec R. Gosling et Bienvenue
à bord de E. Lavaine avec F.
Dubosc, V. Lemercier et G. Darmon.
L'exercice de l'Etat est un drame de P.
Schoeller avec O. Gourmet et M. Blanc qui conserve miraculeusement (enfin,
non : le film est certainement bon !) sa 11ème position dans un box
office globalement morose. Les miettes des vacances seront pour le tardif
L'incroyable histoire de Winter le dauphin de C.
M. Smith avec M. Freeman, A. Judd et H. Connick Jr. Difficile d'imaginer
le succès pour un film familial sorti en pleine rentrée scolaire
et juste après Tintin ! Maigre consolation, ce dauphin fera mieux que
Flipper (95 000) -mais sans doute seulement sur la première
semaine- et restera calé parmi les mauvais scores de certains animaux
sur grand écran, tel que Marmaduke
(84 000 entrées) ou Palace pour chiens (105 000).
Killer elite avec J. Statham (dont j'avais zappé l'analyse
la semaine dernière !) qui avait débuté pile poil entre
Blitz (139 000 entrées) et Cellular
(182 000 fauteuils pleins) fait comme les copains et se rétâme.
Poulet aux prunes avec M. Amalric et E. Baer est parti de
trop bas pour pouvoir justifier son budget. Il était une fois
en Anatolie est un film turc de N. B. Ceylan
; Les climats et Uzak avaient tout deux
débuté avec 34 000 entrées, est-ce un signe ? La
nouvelle guerre des boutons de C. Barratier
avec K. Merad et G. Jugnot sombre avec Emilie Jolie, cartoon
français avec les voix d'E. Seimoun et F.X. Demaison.
Coulés ! Johnny English, le retour,
Les trois mousquetaires de P.W.S.
Anderson et avec M. Jovovich et O. Bloom, Beur sur la ville
de D. Bensalah, La guerre des boutons
de Y. Samuell avec M. Seigner et E.
Elmosnino et L'ours montagne.
La part de marché des films français sur le Top 20 (et plus si affinités...) est de 67,22 % (+ 35,3 points) la semaine passée.