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BOX-OFFICE (du 30 juin au 6 juillet 2010)
Rang

TITRE

Entrées
Variation hebdo
Cumul (Millions)
Budget
Nbre de salles
1
Shrek 4, il était une fin
1 723 000
New
1,723
165 M$
842
2
Fatal
243 000
- 6 %
0,879
14,1 M€
470
3
L'agence tous risques
215 000
- 22 %
0,963
110 M$
652
4
Kiss & kill
210 000
- 28 %
0,500
75 M$
337
5
Tournée
172 000
New
0,172
3,5 M€
159
6
Splice
138 000
New
0,138
30 M$
203
7
Millenium 2
115 000
New
0,115
- M€
248
8
Prince of Persia : Les sables du temps
112 000
- 18 %
2,010
200 M$
397
9
La tête en friche
93 000
- 22 %
1,065
8,4 M€
566
10
Top cops
85 000
- 24 %
0,196
30 M$
278
11
Sex and the city 2
67 000
- 37 %
1,290
100 M$
378
12
Les petits ruisseaux
66 000
- 24 %
0,152
3,3 M€
183
13
Dog pound
65 000
- 22 %
0,147
4,8 M€
95
14
Les meilleurs amis du monde
58 000
- 30 %
0,504
5,2 M€
362
15
Bébés
46 000
- 22 %
0,198
- M€
151
16
L'illusionniste
43 000
- 27 %
0,191
16,3 M€
134
17
La disparition d'Alice Creed
25 000
New
0,025
- M£
59
18
Robin des bois
24 000
- 37 %
2,330
200 M$
180
19
Street dance 3D
20 000
- 43 %
0,651
- M$
93
20
Dans ses yeux
17 000
- 18 %
0,373
2 M$
133
-
A 5 heures de Paris
15 000
- 43 %
0,040
- M€
39
-
L'arnacoeur
13 000
- 38 %
3,724
8,7 M€
121
-
Hatchi
10 000
- 51 %
0,180
16 M$
133
-
Le caméléon
10 000
- 63 %
0,037
6,8 M€
79
-
The crazies
9 000
- 61 %
0,167
20 M$
77

The end ? Pas très très loin... L'ogre échappe décidément à toute logique sauf une : les spectateurs français & américains sont en total accord sur un point... leur succès respectif ! Après un bon gros Shrek (267,7 M$ / 4,181 M de spectateurs), un homérique Shrek 2 (441,2 M$ / 7,186) et un fadasse mais néanmoins très costaud Shrek 3 (320,7 M$ / 5,550), le dernier, ultime, "promis-juré on n'en refait plus" tome ne divise toujours pas les 2 continents : Shrek 4, il était une fin est une déception aux USA, bien charnue il est vraie, mais une déception (moins de 240 M$ de recette) puisqu'il ne réitèrera même pas l'exploit du plus faible des tomes, à savoir le 1er ; en France, ce dernier opus démarre moins fort que le 3ème acte et on sait dès à présent que le géant vert ne prendra pas la place de l'écureuil maladroit (L'âge de glace 3 = 2 404 000 entrées... mais sur seulement 5 jours !) ; les 5 millions me paraissent assez lointain compte tenu du fait que certains jouets débarquent le 14 juillet (= Toy story 3 !) mais le score de l'original reste tout à fait à sa portée... Ce n'était pas fatal mais Fatal, de et avec M. Youn, change de beat cette semaine et gagne une position au nez et à la barbe de Barracuda et son équipe ; le million de spectateurs est une chose qui se mérite... L'agence tous risques de J. Carnahan, avec L. Neeson et B. Cooper, se laisse doubler par Fatal (surprise !), et se dirige vers un million sans grande fierté.
Kiss and kill, comédie de R. Luketic avec A. Kutcher et K. Heigl, s'en sort très bien pour sa seconde semaine de présence : Sa mère ou moi perdait 58 % après sa Fête du ciné (pour un total de 403 000 entrées) ; mais à Fête du ciné minable, lendemain agréable : il va falloir ramer encore un peu pour atteindre les 708 000 entrées de Las Vegas 21... La défunte Fête du cinéma a sans doute assez élagué les films en continuation pour laisser venir Tournée, une comédie de M. Almaric en tant que réalisateur ; les acteurs passés de l'autre côté de la caméra ne l'on pas toujours à la bonne mais cette fois l'effet "Cannes" (pris de la mise en scène) + l'effet "excellente presse" entraine un joli petit démarrage qui devrait permettre au film de pouvoir perdurer assez longtemps. Splice, film de SF de V. Natali avec A. Brody et S. Polley, en profite pour se placer annuellement entre Daybreakers (117 000 vampires normaux) et Freddy (293 000 pédo), mais avec une nette préférence pour les vampires. Natali devra encore attendre quelques temps avant d'effectuer son plus gros démarrage depuis l'excellent Cube (147 000 mathématiciens-philosophes) et ne pourra aucunement prétendre au titre : les 914 000 entrées du "cube" sont illusoires & fantaisistes. Doit-on encore faire un chapelet sur le passage des films à la TV (même payante) avant leur diffusion au ciné ? Car Millenium 2 avait toutes les chances de s'en sortir très bien : le premier, Millenium donc, débutait assez haut (445 000 spectateurs), chutait très légèrement (2 semaines sous la barre des - 40 %, puis 2 semaines sous celle des 30 %) pour terminer avec 1 216 000 tickets ; un échec qui surprendra qui ??? Prince of Persia de M. Newell peut d'ors et déjà sabrer le champagne pour ses 2 millions de spectateurs (peut-être seulement du Champomy ?). La tête en friche de J. Becker passe le cap du million et essayera de hisser la tête le plus haut possible alors que Top cops de K. Smith n'est plus, et n'a d'ailleurs jamais été top du tout, même s'il ne s'effondre que gentillement, comme un film en vacances.
Le conte de fée s'arrête pour Sex and the city 2, Dog pound de K. Shapiron (joli bouche-à-oreille), Les petits ruisseaux, drame avec D. Prévost et P. Nahon, et Les meilleurs amis du monde avec M. Lavoine.
Suite avec : Bébés est en mode "croissance réduite", L'illusionniste de S. Chomet les a perdu (...ses illusions... je l'ai pas déjà faite celle-ci ?), Robin des bois de R. Scott & Street dance 3D sont en fin de carrière dans leurs arts respectifs alors que Dans ses yeux aura tenu longtemps (9 semaines avec des débuts à hauteur de 72 000 entrées) et le résultat se voit. La disparition d'Alice Creed est un thriller anglais avec l'héroïne de Prince of Persia ; un film opportuniste qui ne trouve pas son public ?
Le cauchemar commence pour The crazies, Le caméléon, biopic de F. Bourdin par J-P. Salomé et A 5 heures de Paris, drame israélien, L'arnacoeur et Hatchi de L. Hallstrom.

La part de marché des films français sur le Top 20 (et plus si affinités...) est de 22,50 % (- 20,1 points) cette semaine.