BOX-OFFICE
(du 30 septembre au 6 octobre 2009) |
||||||
Rang |
TITRE |
Entrées |
Variation hebdo |
Cumul (Millions) |
Budget |
Nbre de salles |
1 |
Le petit Nicolas |
1 132 000 |
New |
1,132 |
22,7 M€ |
571 |
2 |
La proposition |
185 000 |
- 39 % |
0,488 |
40 M$ |
324 |
3 |
L'affaire Farewell |
171 000 |
- 34 % |
0,430 |
17,9 M€ |
459 |
4 |
153 000 |
- 32 % |
0,850 |
30 M$ |
442 |
|
5 |
The informant ! |
123 000 |
New |
0,123 |
21 M$ |
255 |
6 |
Neuilly sa mère ! |
112 000 |
- 21 % |
2,250 |
4,9 M€ |
462 |
7 |
Le dernier pour la route |
95 000 |
- 20 % |
0,215 |
7,9 M€ |
229 |
8 |
500 jours ensemble |
82 000 |
New |
0,082 |
7,5 M$ |
141 |
9 |
Inglourious basterds |
76 000 |
- 38 % |
2,686 |
70 M$ |
409 |
10 |
75 000 |
- 36 % |
4,258 |
175 M$ |
362 |
|
11 |
Un prophète |
65 000 |
- 32 % |
1,091 |
12 M€ |
403 |
12 |
Démineurs |
56 000 |
- 36 % |
0,143 |
11 M$ |
120 |
13 |
Max et Mary |
51 000 |
New |
0,051 |
7 M$ |
150 |
14 |
L'armée du crime |
50 000 |
- 41 % |
0,286 |
9,2 M€ |
312 |
15 |
Hôtel Woodstock |
45 000 |
- 43 % |
0,123 |
30 M$ |
144 |
16 |
Le coach |
41 000 |
- 53 % |
0,591 |
6,1 M€ |
320 |
17 |
30 000 |
- 36 % |
1,067 |
40 M$ |
177 |
|
18 |
Thirst |
30 000 |
New |
0,030 |
5 M$ |
78 |
19 |
Je suis heureux que ta mère
soit vivante |
26 000 |
New |
0,026 |
4,3 M€ |
108 |
20 |
Fish tank |
23 000 |
- 35 % |
0,126 |
- M$ |
120 |
- |
Rien de personnel |
(20 000) |
- 39 % |
0,107 |
2,4 M€ |
114 |
- |
Non ma fille, tu n'iras pas danser |
(15 000) |
- 38 % |
0,384 |
3,8 M€ |
181 |
- |
(13 000) |
- 51 % |
1,978 |
35 M$ |
60 |
|
- |
L'abominable vérité |
(12 000) |
- 63 % |
0,652 |
38 M$ |
81 |
- |
Julie et Julia |
(12 000) |
- 75 % |
0,187 |
40 M$ |
104 |
- |
(5 000) |
- 77 % |
0,291 |
- M$ |
55 |
Pas si petit que ça... Avec un bon gros investissement, une bonne
grosse pub, un statut de célébrité déjà
acquis (mais il y en a peut-être beaucoup, comme moi, qui ne l'ont jamais
lu...), Le petit Nicolas de L.
Tirard effectue un score à la hauteur, tout à fait équivalent
au bon million d'entrées qui lui était promis. C'est un chiffre
aussi excellent qu'attendu, malgré un mercredi un peu faiblard, puisque
le film effectue le 5ème meilleur démarrage de l'année,
et il faudra désormais un bon bouche-à-oreille (peu de concurrence
l'y aideront...) pour aller titiller les 3 millions de spectateurs ; minimum
vital pour me faire plaisir ! Seconde appel d'offre pour La proposition,
comédie d'A. Fletcher avec S. Bullock
et R. Reynolds, et voilà déjà un demi million de français
intéressé par cette histoire d'amour un peu molle du genou !
Pourquoi ? Pourquoi pas... L'amour, toujours l'amour !!! La guerre froide,
c'est loin... et froid... L'affaire Farewell, thriller de
C. Carion avec G. Canet et E. Kusturica,
ne semblait pas trop intéresser les français qui préfèrent
nettement films soulevant les rires francs et sincères et fuirent la
politique (la faute aux socialistes ? Mais non !) ; mais sa seconde semaine
laisse de l'espoir : de quoi arrondir ses scores !
District 9,
comme Icare, se brûlera-t-il les ailes à vouloir monter trop
haut : le film s'approche du millionième spectateur mais ne sait encore
s'il pourra l'atteindre... Mais si ! Si le score du nouveau film du très
prolifique S. Soderbergh, le bien-nommé
The informant ! avec M. Damon, n'est pas à la hauteur
du premier et assez ennuyeux Che, l'auteur n'en retrouve
même pas la 3ème position d'ouverture de ce dernier ; après
Che - 1ère partie : l'argentin (235 000 casquettes
/ 1ère semaine), Che - 2ème partie : guerilla
(88 000 cigares) et The girlfriend experience (10 000 girls),
il s'agit quand même du 4ème film annuel du réal' américain
! Neuilly sa mère ! ne compte pas encore passer sous
la barre des 100 000 entrées / semaine, et sa carrière reste
exemplaire (meilleur maintient de la semaine) ; contrairement à ses
qualités... Le dernier pour la route, drame avec F.
Cluzet et M. Thierry, fait un nouveau tour de Top 10 (grâce à
la perf' de Cluzet ?) avant de prendre la route pour le fond du Top 10 ; mais
on n'en est pas là. Le buzz autour de la comédie romantique
américaine 500 jours ensemble ne fonctionne que moyennement,
même si l'on en juge par sa moyenne / copie (600 spectateurs par copie
contre 490 pour The informant ! ; 1 950 pour Nico
!!!), on peut lui prédire une carrière un peu plus étalée
que la moyenne mais un total qui ne devrait pas grimper si haut que ça...
Mine de rien on n'avait pas vu un film Disney / Pixar entrainer autant de
spectateurs que Là-haut
depuis le fameux Ratatouille
: une belle et longue carrière ! Inglourious basterds
de Tarantino ferme la marche et sert les
fesses maintenant que les 2 864 000 de Pulp fiction commencent
à se perdre dans la brume du Top 20...
Ils deviennent plus petit que Nico : Un prophète
de J. Audiard, Le coach,
comédie de O. Doran (- 7 positions)
et Démineurs, film d'action de K.
Bigelow.
Les 3 nouveautés suivantes sont autant de déceptions que de
bides avérés : le cartoon australien Max et Mary prouve
que le marché est abominablement engorgé par le ciné
américain et quelques films animés français qui se font
une place au forceps ; 300 entrées par copie et la palme du plus gros
bide du genre pour l'année 2009 (Rappel : Le sens de la vie
pour 9$99 débutait avec 33 000 entrées... sur 56 copies
!). S'ensuit le vampirique Thirst de P.
Chan-Wook, qui quant à lui, n'a rien d'un consensuel Twilight
et ne peut se targuer de faire les mêmes scores ; déjà
que son passage à Cannes n'avait pas convaincu la presse autant que
le jury... Tout autant à la peine, Je suis heureux que ta mère
soit vivante, drame de la famille Miller
(Claude et son fils Nathan) ne trouve pas son public malgré plus de
100 copies (une moyenne de 230...). Suite avec : L'armée du
crime de R. Guédigian
qui ne perd que 2 rangs mais beaucoup trop de spectateurs, Hôtel
Woodstock de A. Lee qui ne sera bientôt
plus qu'un souvenir, Destination
finale 4 3D de R. Ellis qui connait
un bref sursaut et Fish tank qui ramasse les jolies miettes
du classement.
Pandorum est 21ème avec 21 000 entrées...
Punition générale pour Julie et Julia de N.
Ephron avec M. Streep, Ultimate
game de M. Neveldine et B.
Taylor, Rien de personnel, drame avec J-P. Darroussin
et D. Podalydès, L'abominable vérité de
R. Luketic, Non ma fille, tu n'iras
pas danser de C. Honoré
et Very bad trip
de T. Phillips.
La part de marché française sur le Top 20 (et plus si affinités...) est de 64,01 % (+ 21,5 points) cette semaine. Depuis 21 semaines le ciné français n'était plus majoritaire sur son territoire.