BOX-OFFICE
(du 7-13 octobre 2009) |
||||||
Rang |
TITRE |
Entrées |
Variation hebdo |
Cumul (Millions) |
Budget |
Nbre de salles |
1 |
Le petit Nicolas |
999 000 |
- 12 % |
2,131 |
22,7 M€ |
596 |
2 |
Fame |
284 000 |
New |
0,284 |
25 M$ |
455 |
3 |
La proposition |
132 000 |
- 29 % |
0,620 |
40 M$ |
321 |
4 |
L'affaire Farewell |
128 000 |
- 25 % |
0,558 |
17,9 M€ |
459 |
5 |
Le syndrome du Titanic |
125 000 |
New |
0,125 |
4,5 M€ |
178 |
6 |
113 000 |
- 26 % |
0,963 |
30 M$ |
415 |
|
7 |
Victor |
99 000 |
New |
0,099 |
9,7 M€ |
309 |
8 |
Mères et filles |
94 000 |
New |
0,094 |
3,4 M€ |
144 |
9 |
Neuilly sa mère ! |
88 000 |
- 21 % |
2,338 |
4,9 M€ |
382 |
10 |
The informant ! |
78 000 |
- 36 % |
0,201 |
21 M$ |
261 |
11 |
Le dernier pour la route |
68 000 |
- 28 % |
0,283 |
7,9 M€ |
238 |
12 |
500 jours ensemble |
51 000 |
- 38 % |
0,134 |
7,5 M$ |
140 |
13 |
Inglourious basterds |
50 000 |
- 34 % |
2,736 |
70 M$ |
274 |
14 |
48 000 |
- 36 % |
4,307 |
175 M$ |
320 |
|
15 |
Un prophète |
46 000 |
- 30 % |
1,137 |
12 M€ |
320 |
16 |
Max et Mary |
41 000 |
- 21 % |
0,092 |
7 M$ |
112 |
17 |
L'armée du crime |
36 000 |
- 29 % |
0,321 |
9,2 M€ |
263 |
18 |
Funny people |
35 000 |
New |
0,035 |
75 M$ |
114 |
19 |
Démineurs |
34 000 |
- 38 % |
0,178 |
11 M$ |
110 |
20 |
Hôtel Woodstock |
25 000 |
- 44 % |
0,148 |
30 M$ |
87 |
- |
(22 000) |
- 25 % |
1,089 |
40 M$ |
124 |
|
- |
Fish tank |
(20 000) |
- 13 % |
0,146 |
- M$ |
119 |
- |
Le coach |
(20 000) |
- 52 % |
0,611 |
6,1 M€ |
258 |
- |
Thirst |
(16 000) |
- 45 % |
0,046 |
5 M$ |
73 |
- |
Je suis heureux que ta mère soit
vivante |
(13 000) |
- 49 % |
0,039 |
4,3 M€ |
93 |
Le petit Nicolas s'est fait coller... à la 1ère place ! Puisqu'aucun
film n'est capable de lui faire de l'ombre, puisqu'une autoroute s'ouvre à
lui Le petit Nicolas de L. Tirard
en profite pour nous montrer un excellentissime bulletin lors de son second
trimestre et, les vacances approchants à grand pas, les notes du petit
bonhomme pourraient franchir le cap des 4 millions ! Un film riche mais remboursé
les doigts dans le nez. Les français n'étant pas forcément
de grands fans des remakes imposés par la toute puissante industrie
hollywoodienne, Fame n'échappera pas au massacre
: les films de "danse" n'étant pas à proprement parlé
des chefs-d'oeuvres, fonctionnant généralement sur le même
schéma classique, le résultat sera forcément loin de
ceux du modèle du genre, le film homonyme de A.
Parker (1 638 000 entrées) et tout aussi loin d'un autre film de
"jeunes", valeur référentielle en la matière
(je parle de chiffres, pas de qualité... pas fou le webmaster !), à
savoir High school musical 3 et ses 1 933 000 chanteurs.
En même temps fame est réalisé par un tâcheron...
Ah, non : par K. Tancharoen !!! La proposition, comédie
d'A. Fletcher avec S. Bullock et R. Reynolds,
peut être de fière de son score presque... indécent !
Le combat de La proposition contre L'affaire Farewell,
thriller de C. Carion avec G. Canet et E.
Kusturica, devrait nous procurer encore quelques frissons de joie et d'allégresse
et une foultitude d'analyses salivantes ; j'en peux plus ! A peine plus surprenant
est le score de Le syndrome du Titanic, documentaire de N.
Hulot, qui surfe sur l'engouement pour la cause écologique et marche
sur les traces du très beau Home qui entrainait seulement
et certainement à cause d'une diffusion TV simultanée, 112 000
émules au final. L'autre Nicolas du Top 10 obtient une faiblarde moyenne
par copie s'expliquant sans doute par le fait que trier ses déchets
semblera plus important pour nous qu'aller au cinéma... District
9 devrait être millionnaire d'ici à 7 jours, soit
un score supérieur à l'autre film pseudo docu produit par une
star : Cloverfield
(839 000). Pierre Richard est-il trop vieux pour le cinéma français
? Nicolas est-il un prénom plus à la mode que Victor ? Le bide
de la semaine est à mettre au compte de Victor, comédie
de T. Gilou, réalisateur dont la qualité
douteuse de quelques films nous laisse encore pantois ! Avec une moyenne par
copie à peine supérieure à 300 (contre 1 700 en 2nde
semaine pour Nico !), les producteurs doivent vraiment, vraiment faire la
gueule... Ce n'est pas du tout un plébiscite en faveur du talent de
C. Deneuve (je reste sceptique concernant celui de M. hands après la
vision de l'insupportable Lady Chatterley...) que cette assez
pauvre moyenne par copie pour Mères et filles, nouveau
film de J. Lopes-Curval, réalisatrice
dont la carrière a grand mal à décoller ; mais ça
viendra... Toujours présent dans le Top 10, Neuilly sa mère
! passe pour la première fois sous la barre des 100 000 élus
et son score final ne devrait pas être loin des 2,5 millions ; quand
même ! The informant ! de S.
Soderbergh avec M. Damon affiche toujours une certaine maigreur.
Au coin ! Le dernier pour la route, drame avec F. Cluzet
et M. Thierry, 500 jours ensemble, Là-haut
et Inglourious basterds de Tarantino.
Un prophète de J.
Audiard continue de compléter la prophétie avec grâce
tandis que la seconde semaine de présence pour le cartoon australien
Max et Mary s'avère fort payante : la seconde plus
faible chute du classement en terme de fréquentation et seulement 3
places en retrait. Démineurs, film d'action de K.
Bigelow, ainsi que L'armée du crime de R.
Guédigian reste sur de solides bases même si les résultats
ne sont pas à la hauteur des attentes... Coup dur pour la nouvelle
comédie américaine Funny people de J.
Apatow avec A. Sandler et S. Rogen ; les français n'ont pas été
plus cléments que les américains... voir moins, mais ça...
Hôtel Woodstock de A. Lee
clos le Top 20.
Ils se font virer : Le coach, comédie de O.
Doran, Thirst de P. Chan-Wook,
Je suis heureux que ta mère soit vivante, de la famille
Miller, Destination
finale 4 3D de R. Ellis et Fish
tank.
La part de marché française sur le Top 20 (et plus si affinités...) est de 64,39 % (+ 0,3 points) cette semaine.