BOX-OFFICE
(du 23 au 29 septembre 2009) |
||||||
Rang |
TITRE |
Entrées |
Variation hebdo |
Cumul (Millions) |
Budget |
Nbre de salles |
1 |
La proposition |
304 000 |
New |
0,304 |
40 M$ |
323 |
2 |
L'affaire Farewell |
259 000 |
New |
0,259 |
17,9 M€ |
457 |
3 |
224 000 |
- 53 % |
0,698 |
30 M$ |
448 |
|
4 |
Neuilly sa mère ! |
142 000 |
- 33 % |
2,138 |
4,9 M€ |
469 |
5 |
Inglourious basterds |
123 000 |
- 41 % |
2,610 |
70 M$ |
508 |
6 |
Le dernier pour la route |
119 000 |
New |
0,119 |
7,9 M€ |
201 |
7 |
117 000 |
- 17 % |
4,183 |
175 M$ |
466 |
|
8 |
Un prophète |
96 000 |
- 40 % |
1,026 |
12 M€ |
408 |
9 |
Le coach |
88 000 |
- 52 % |
0,550 |
6,1 M€ |
345 |
10 |
Démineurs |
88 000 |
New |
0,088 |
11 M$ |
121 |
11 |
L'armée du crime |
85 000 |
- 43 % |
0,236 |
9,2 M€ |
354 |
12 |
Hôtel Woodstock |
78 000 |
New |
0,078 |
30 M$ |
147 |
13 |
47 000 |
- 53 % |
1,037 |
40 M$ |
275 |
|
14 |
Julie et Julia |
46 000 |
- 64 % |
0,176 |
40 M$ |
273 |
15 |
Fish tank |
36 000 |
- 46 % |
0,103 |
- M$ |
124 |
16 |
Rien de personnel |
33 000 |
- 40 % |
0,087 |
2,4 M€ |
118 |
17 |
L'abominable vérité |
32 000 |
- 59 % |
0,641 |
38 M$ |
149 |
18 |
26 000 |
- 42 % |
1,965 |
35 M$ |
109 |
|
19 |
Non ma fille, tu n'iras pas danser |
24 000 |
- 63 % |
0,368 |
3,8 M€ |
203 |
20 |
21 000 |
- 74 % |
0,287 |
- M$ |
189 |
|
- |
(19 000) |
- 56 % |
7,740 |
90 M$ |
207 |
|
- |
Les regrets |
(12 000) |
- 59 % |
0,198 |
4,4 M€ |
146 |
- |
Partir |
(11 000) |
- 54 % |
0,573 |
4,1 M€ |
228 |
- |
Numéro 9 |
(7 000) |
- 69 % |
0,512 |
33 M$ |
151 |
- |
Ma vie pour la tienne |
(4 000) |
- 86 % |
0,095 |
30 M$ |
57 |
Et bien... Farewell Kusturica... 14 semaines. Plus de 3 mois ! C'est le laps
de temps depuis lequel on "attend" qu'un film made in France reprenne
les rênes du box office. 130 copies supplémentaires, une bonne
campagne de pub nationale, un réalisateur qui sort de 2 films à
plus de 2 millions d'entrées, un acteur qui bénéficie
d'une certaine aura... et bien non : L'affaire Farewell,
thriller de C. Carion avec G. Canet et E.
Kusturica, se retrouve derrière La proposition, comédie
d'A. Fletcher avec S. Bullock et R. Reynolds
! Pourquoi ? Parce que la bande annonce est franchement austère, parce
que les comédies font un tabac historique cette année et parce
que les français ne retiennent pas le nom des réalisateurs et
se rappellent encore moins que C. Carion
a été nommé aux César et aux BAFTA avec Joyeux
Noël ; peut-être même qu'ils s'en foutent un peu...
Le cinéma américain est décidément très,
très fort ; mais le petit Nicolas veille au grain ! Rétrogradé
par deux films finallement assez mou du genou, District
9 effectue une très mauvaise semaine côté
chiffres, ce qui risque de compromettre son million de fans amplement mérités.
Deux millions les doigts dans le nez pour Neuilly sa mère !
qui tient quand même du petit phénomène malgré
les critiques plutôt incendiaires... Et ce sera bientôt près
de 3 millions de bâtards pour Inglourious basterds
de Tarantino, soit exactement de quoi
déloger le non moins fameux et superbe Pulp fiction.
Un verre ça va, un verre au cinéma, bonjour les dégats
! Le dernier pour la route est un drame avec F. Cluzet et
M. Thierry, 1ère réalisation du producteur P. Godeau, et sans
non plus être un affreux bide (merci Cluzet ?), la faible moyenne par
copie du film rappelle à nos bons souvenirs que alcool et cinéma
ne font pas forcément bon ménage (le très beau La
face cachée ne réunissait que 110 000 amateurs). Là-haut
était 7ème la semaine passée : dois-je vraiment faire
un commentaire à ce propos ? Une très, très faible chute
dans un contexte difficile... Un prophète de J.
Audiard est millionnaire et d'aucun pense que c'est amplement mérité
; la qualité... Plus grand chose à dire des scores "minimum
syndicaux" de Le coach, comédie de O.
Doran avec J-P. Rouve et R. Berry. Sans être un véritable
succès, Démineurs est un film d'action de K.
Bigelow se démarque grâce à une moyenne / copie bien
meilleure que celle de Le dernier pour la route ; une dernière
mine pour la route ?
La qualité paie (mais pas le crime) : L'armée du crime
de R. Guédigian avec
V. Ledoyen plonge. Plus de proposition pour Julie et Julia
de N. Ephron avec M. Streep, Ultimate
game de M. Neveldine et B.
Taylor et Destination
finale 4 3D de R. Ellis (1er
film d'horreur millionnaire depuis des lustres !!!).
Woodstock, c'est loin : Hôtel Woodstock, film historique
de A. Lee ne parvient pas à réunir
assez de nostalgiques pour intégrer le Top 10 ni pour se faire tout
simplement remarquer... Fish tank ne perd que 3 rangs et
c'est un vrai miracle... c'est pour dire ! Punition encore moins sévère
pour Rien de personnel, drame avec J-P. Darroussin et D.
Podalydès : deux positions de perdues. Suite avec : L'abominable
vérité de R. Luketic,
Non ma fille, tu n'iras pas danser de C.
Honoré et Very
bad trip de T. Phillips
Adieu : Les regrets de C. Kahn,
avec Y. Attal et V. Bruni-Tedeschi, L'âge
de glace 3 : le temps des dinosaures de C.
Saldanha, Ma vie pour la tienne de N.
Cassavetes avec A. Baldwin et C. Diaz, Numéro
9 et Partir de C.
Corsini.
La part de marché française sur le Top 20 (et plus si affinités...) est de 42,58 % (+ 5 points) cette semaine.