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BOX-OFFICE (du 19 au 25 juillet 2006)
Rang

Titre

Entrees
Variation hebdo
Cumul (Millions)
Budget
Nbre de salles
1
Superman returns
360 000
- 47 %
1,000
270
854
2
Fast & furious : Tokyo drift
321 000
New
0,321
-
561
3
Garfield 2
295 000
New
0,295
-
448
4
Nos voisins les hommes
204 000
- 19 %
0,873
-
709
5
Nos jours heureux
138 000
- 3 %
0,727
6,33
375
6
Mon nom est Tsotsi
126 000
New
0,126
-
233
7
Vol 93
105 000
- 35 %
0,266
15
223
8
Ils
106 000
New
0,106
1,84
150
9
Cars
101 000
- 31 %
1,668
120
520
10
Dance with me
62 000
- 38 %
0,320
-
263
11
La raison du plus faible
56 000
New
0,056
4,6
150
12
Camping car
55 000
New
0,055
50
147
13
Volver
48 000
- 2 %
1,967
-
256
14
La maison du bonheur
39 000
- 22 %
0,937
9,4
187
15
Slevin
30 000
- 42 %
0,276
-
65
16
The Devil's rejects
29 000
New
0,029
7
70
17
Le voyage en Arménie
26 000
- 19 %
0,173
3,6
179
18
Da Vinci code
26 000
- 10 %
4,078
125
94
19
Paris je t'aime
24 000
- 17 %
0,342
11,4
119
20
Les Berckman se séparent
17 000
- 29 %
0,041
1,5
36
-
La jungle
- 000
-
(0,054)
1,46
215
-
Scary movie 4
- 000
-
(0,822)
50
446
-
La colline a des yeux
- 000
-
(0,463)
14
168
-
Qui m'aime me suive
- 000
-
(0,065)
-
162
-
Stay alive
- 000
-
(0,021)
-
64
-
Marie-Antoinette
- 000
-
(1,108)
40
120
-
Terreur sur la ligne
- 000
-
(0,067)
15
101

Entre la plage, avec sa mer à 25-27 °, et une salle climatisée et pleine de pop corn, que choisit le français moyen ? Puisque Superman returns (de Bryan Singer) perd quasiment la moitié de ses plumes, c'est que les juilletistes profitent à fond de la canicule (du beau temps, quoi !) ! Mais le film tient un peu mieux la route qu'aux USA (- 58 % en 2ème semaine) et, poursuivons la comparaison de la semaine dernière, il profite d'un meilleur bouche-à-oreille que le Mission : impossible 3 qui l'avait ridiculisé il y a 7 jours (- 58 % également) ; sauf que M : I 3 avait déjà dépassé -largement- le million de fans (1,4). Côté DC, Batman begins, aidé par la Fête du cinoche, passait lui aussi le million d'hommes en pyjama (1, 010 millions) ; attendons la 3ème semaine pour être justement fixé. Unique objet de satisfaction pour le kryptonien : cet épisode dépasse les scores de Superman 4 (0,7 M) et se rapproche de ceux du 3ème opus (1,2 M). Poursuivons le classement avec une guerre des suites fort prometteuse : celles les bides US que furent Garfield 2 et Fast & furious 3. Avantage de 100 copies = avantage dans les salles ? Pas vraiment. F & F 1 avait surpris son monde (378 000 spectateurs au premier tour, un tout petit million sur la ligne d'arrivée), F & F 2 avait été plus que digne de son prédecesseur avec 805 000 fous du volants pour le tour d'essai et un final à 1,8 millions. F & F 3 rétrograde donc lamentablement et signe l'arrêt de mort de la licence sauf si l'absence de blockbusters pour la semaine à venir lui était bénéfique... Peut-être perdant sur le terrain des chiffres, les scores de Garfield 2 sont moins graves... pour le moment ! Garfield, premier du nom, démarrait une position plus bas avec 331 000 chatons pour achever sa carrière avec 1,2 matous. Il lui faudrait donc être très costaud pour passer ce même million avant la fin des vacances scolaires... Mais il pourrait bien vite prendre l'avantage sur F & F 3 et inverser en France la méchante tendance américaine : le sac de poils a fait deux fois moins d'entrées que les fous du volant...
Restons chez dans le monde de nos chères têtes blondes : Nos voisins les hommes vient de prendre une option pour le million de p'tites bêtes ; mais il va falloir faire vite pour booster ce potentiel avant l'arrivée de George et Lucas (mais, non : pas le réalisateur !) ! Nos jours heureux peut-il en dire autant ? Aucune concurrence nationale en vue... une stabilité hebdo à saper le moral des adversaires... mais quelques méchants pirates qui devraient faire mal à tout le monde... Alors le film en profite à fond : camper sur sa 5ème position, se refusant à chuter, il n'y a que 270 000 entrées qui le séparent du bonheur... c'est long 270 000 entrées ! A moyenne par copie à peu près égale avec les autres nouveautés du dessus, même si la désertion des salles par les vacanciers ne l'a pas beaucoup aidé, le véritable gagnant de la semaine est toujours Tsotsi (pour le titrage français crétin, on se revoit en octobre...) : porté par un distributeur enthousiaste, poussé par son Oscar, le film sud-africain se dirige vers un très joli succès d'indépendant. Vol 93 (P. Greengrass) lâche un peu trop de lest, signe d'un certain détachement de la part des spectateurs. Ils l'ont fait !!! Ils, premier long du duo Palud - Moreau, avec Olivia Bonamy, a fait plus fort que la référence ultime en la matière : le bien-nommé Haute tension (93 000 spectateurs terrifiés), il a éclipsé nombre d'anglo-saxons (Stay alive, Reeker, Isolation, Devil's reject, Terreur sur la ligne...etc) mais reste en-deçà de Sheitan (168 000 démons), et se trouve dans la moyenne du genre "survival" (Massacre à la tronçonneuse : 139 000 leatherfaces, Détour mortel : 65 000 ados en déroute). Cars et Dance with me offrent au fond du Top 10 un pâle visage.
J'annonce 4 places de moins pour La maison du bonheur, qui est à 2 doigts de tous ses objectifs. J'évoquais une chute abyssale pour La jungle : j'était loin du compte ! Le film tente de battre le record de plongée en apnée, s'éclipsant du Top 20 depuis son 7ème rang !!! Un record absolu (je crois...) ! Quelques 7 marches séparent Slevin de sa dernière position et un sort peu enviable attend Scary movie (Zucker) qui essaie de battre La jungle...
En attendant la suite, La raison du plus faible (L. Belvaux) ne parvient pas à émerger d'un b-o pourtant tiré vers le bas, mais l'auteur garde la confiance de son public : Un couple épatant : 72 000 ; Cavale : 35 000 ; Après la vie : 18 000. Je répète ma question : Camping car est-il le plus mauvais film de Sonnenfeld (mais non : c'est Big trouble !) ? En tous les cas, c'est une belle veste dont la portée se mesure aux scores enregistrés par le dernier film, indépendant, de Robin Williams : Final cut réalisait 56 000 entrées... Le film se retrouve dans l'Index des films de l'année, exactement entre Camping et Cars ; logique. Volver (Almodovar) est en parfaite harmonie avec le public français et avec les chiffres : il perd deux paliers et 2 % de spectateurs. Les entrées de The Devil's rejects (R. Zombie) sonnent-elles le glas du cinéma d'horreur américain sur le territoire français ? Et bien non (tant mieux !) mais nous assistons à une véritable déculottée en règle pour un produit qui aurait mieux trouvé ses marques directement dans les vidéoclubs... Le voyage en Arménie (Guédigian) donne des signes de fatigue. Da Vinci code (Ron Howard) prouve qu'il mérite amplement ses 4 millions d'âmes : 3ème plus faible chute du top. Paris je t'aime, a encore de la ressource... mais ses ventes à l'étranger devront être extrêmement positives pour se voir remboursé... Les Berkman se séparent n'aura eu qu'un tout petit succès d'estime...
Eviction de La colline a des yeux (Alexandre Aja) -depuis sa 12ème place-, de Terreur sur la ligne (West), Qui m'aime me suive (Benoit Cohen), Stay alive et Marie-Antoinette (Sofia Coppola).
La part de marché des films français sur le top 20 est de 17,94 % (+ 1 points) ; soit 8 points de plus que l'an passé à la même époque (+ 5,5 pts sur toute l'année). Mais le pire reste à venir...