Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

Haute tension

Alexandre AJA
(15-16)

Non, Wes Craven ou Tobe Hooper n'ont rien à voir là-dedans (enfin, pas directement). Non, on n'est pas au Texas mais dans la France profonde (la différence ? euh....). Non, le film n'est pas américain (mais bon...). Mais oui, le film est une réussite : agréablement fichu, surfant plutôt bien entre crédibilité et gros flip, gore comme on en voit plus (hélas...), une atmosphère pesante, stressante et tendue à l'extrème ; bref un film que le cinéma hexagonal ne nous avait pas habitué à voir. Une oeuvre écrite au couteau, ne permettant jamais au spectateur de reprendre son souffle, de réfléchir, de sortir du film (toute la puissance de Haute tension vient du fait qu'il n'y a aucun break dialogué, pas un gags, pas un plan inutile) ; d'où des émotions vraiment fortes et rares pour ce que j'appelerai "le film d'horreur rêvé". Autre bon point : la prestation fébrile et palpable de Cécile de France. Bien sûr ses détracteurs ne manqueront pas de noter que 90 % du scénario fleure le déjà-vu (influence et hommage font parfois bon ménage)... peut-être, mais rare sont les films de ce genre (survival) qui atteigne une telle intensité, un tel degré de réussite ; de plus il reste totalement surprenant et son final -parfois contestable- grandement bluffant. Aja et son scénariste sont aux USA pour le remake de "La colline a des yeux"... de Wes Craven.

 

La critique des internautes
 


Deuxième Film d'Alexandre Aja qui a premièrement permis au réalisateur de s'imposer comme l'un des nouveaux grands du cinéma d'horreur et aussi qui marque les prémices d'une envie de renouveau dans le cinéma Français qui ignorait beaucoup jusqu'à lors les films de genre. S'il est clair qu'Aja ne fait pas dans l'originalité d'un point de vue scénario et c'est peut-etre ce qui constitue la seule limite du cinéaste , son film s'inscrit dans une veine de Slashers gores qui sortaient dans les années 70 et Aja actualise le genre avec un brio et une efficacité redoutable. La ligne directrice d'"Haute Tension" est la mise en scène d'Aja véritable clé de la réussite du film , Aja crée une atmosphère pesante avant de faire naitre une vraie angoisse méle à un spectacle qui vire à la boucherie viscérale et réaliste grace à un vrai travail dans l'image ,enlever au film sa mise en scène et il perdrait quasiment tous ce qui fait son interet.Parce qu'avec 3-4 décors différents et très peu de personnages réussir à prendre aux tripes le spectateur c'est pas donné à tous le monde. Sinon coté interprétation c'est convainquant et le fait d'avoir des bons acteurs plutot que des acteurs indignes d'une sitcom renforce la crédibilité du film et la Bande-Son prolonge la mise en scène et l'ambiance voulue par Aja. Un bémol néanmoins qui rétrograde "Haute Tension du statut de grand film d'horreur à celui de très bon : son twist final totalement inutile qui fait en prendre un coup à la crédibilité du film. Dommage mais pas grave l'ensemble est franchement plus que réjouissant.


NOTE : 15,5/20

UNKUT