BOX-OFFICE
(du 12 au 18 juillet 2006) |
||||||
Rang |
Titre |
Entrees |
Variation hebdo |
Cumul (Millions) |
Budget |
Nbre de salles |
1 |
Superman returns |
640 000 |
New |
0,640 |
270 |
850 |
2 |
Nos voisins les hommes |
253 000 |
- 39 % |
0,669 |
- |
848 |
3 |
Vol 93 |
161 000 |
New |
0,161 |
15 |
220 |
4 |
Cars |
147 000 |
- 38 % |
1,567 |
120 |
674 |
5 |
Nos jours heureux |
142 000 |
- 27 % |
0,589 |
6,33 |
374 |
6 |
Dance with me |
101 000 |
- 36 % |
0,257 |
- |
340 |
7 |
La jungle |
54 000 |
New |
0,054 |
1,46 |
215 |
8 |
Slevin |
52 000 |
- 35 % |
0,247 |
- |
127 |
9 |
Scary movie 4 |
52 000 |
- 51 % |
0,822 |
50 |
446 |
10 |
La maison du bonheur |
50 000 |
- 31 % |
0,898 |
9,4 |
236 |
11 |
Volver |
49 000 |
- 16 % |
1,919 |
- |
301 |
12 |
La colline a des yeux |
37 000 |
- 43 % |
0,463 |
14 |
168 |
13 |
Le voyage en Arménie |
32 000 |
- 33 % |
0,147 |
3,6 |
180 |
14 |
Da Vinci code |
29 000 |
- 26 % |
4,053 |
125 |
101 |
15 |
Paris je t'aime |
29 000 |
- 40 % |
0,318 |
11,4 |
151 |
16 |
Les Berckman se séparent |
24 000 |
New |
0,024 |
1,5 |
37 |
17 |
Qui m'aime me suive |
21 000 |
- 52 % |
0,065 |
- |
162 |
18 |
Stay alive |
21 000 |
New |
0,021 |
- |
64 |
19 |
Marie-Antoinette |
20 000 |
- 29 % |
1,108 |
40 |
120 |
20 |
Terreur sur la ligne |
17 000 |
- 66 % |
0,067 |
15 |
101 |
- |
La rupture |
- 000 |
- |
(0,417) |
52 |
236 |
- |
Poseidon |
- 000 |
- |
(0,607) |
160 |
295 |
- |
- 000 |
- |
(2,783) |
150 |
147 |
|
- |
Camping |
- 000 |
- |
(5,070) |
14,2 |
145 |
- |
Tournage dans un jardin anglais |
- 000 |
- |
(0,026) |
2,8 £ |
63 |
Les français attendent-ils le bâteau pour les Caraïbes
? Le 5ème plus gros démarrage de Superman returns
mercredi dernier laissait espérer un film -au minimum !- millionnaire
: son décollage hebdomadaire à la 8ème position de l'année
laisse entendre que le super-héros n'a pas meilleur public qu'aux USA.
A copies plus ou moins égales, Clark enregistre 350 000 spectateurs
de moins que le bide avéré de Mission : impossible 3
(moins de 2 millions d'agents au final) alors que Tom avait débuter
près de 20 % plus bas sur Paname... d'où les prévisions
éronnées ! Voilà donc une très grosse déception
pour le réalisateur Bryan Singer -après
un passage à l'ennemi !- qui n'atteint même pas la première
semaine de ses X-men,
premiers du nom (858 000 entrées) ? L'écurie concurrente de
Marvel efface pourtant l'ardoise de son récent Batman begins,
crédité de 453 000 hommes de la nuit en 7 jours (1,5 sur sa
carrière) et effectue le plus gros démarrage de son histoire
cinématographique française (qui attend Wonder woman
et Flash ?). Superman returns = 1,8 millions
de tickets ? Il est intéressant de noter que cette nouvelle version
ne devrait pas, de toutes façons, égaler son prestigieux modèle,
Superman de
Richard Donner (2,6 millions médusés)
; les fans y sont allées mercredi, voilà tout. Glissant logiquement
d'une petite place, Nos voisins les hommes ne pourra pas
bénéficier du petit coup de pouce louable de la fête du
ciné, le 14 juillet ne poussant pas les gens dans les salles (!), celui
là même qui avait permis à Cars de grimper
de 14 % et de permettre de lancer un bouche-à-oreille positif ; les
plus de 3,2 millions de spectateurs réunis devant Madagascar
ne seront définitivement qu'une utopie, puisque ce dernier perdait
28 % de ses fans en seconde semaine. Va pour un petit million... dur, dur
d'être un cartoon ! "Seulement" troisième de ce nouveau
top, avec un score plus à la mesure de ses copies que de son démarrage,
Vol 93 (P. Greengrass)
ne pouvait pas se faire beaucoup remarquer malgré une sortie moins
tardive que World Trade Center (O.
Stone). Le réalisateur ne pouvait espérer faire aussi bien
que les 480 000 amnésiques de La mort dans la peau
mais c'est très largement au-delà de son pourtant chef-d'oeuvre
perso -sur un thème assez similaire- Bloody sunday,
alors absent du Top 20.
Cars, écarté du tiercé de tête,
court toujours après ses 2 millions de conducteurs, il atteint en 5
semaines quasiment le même nombre de spectateurs que Bambi 2
en début d'année et sur la même période ; ce dernier
ayant chuté après les vacances, les belles carrosseries devraient
avoir pas mal de marge pour le griller au poteau. Dance with me
a dorénavent tout d'un film estival qui grignotent les miettes laissées
par les blockbusters... Le film ne bénéficiant ni de week-end
prolongé -enfin presque- (Alive), ni de billets réduits
(Honey), ni d'un bon bouche-à-oreille (Streetdancers
: - 21 % en seconde semaine). Nos jours heureux résiste
toujours très bien au trop-plein de films (le plus gros succès
de ses auteurs), encore loin d'un éventuel million de vacanciers, mais
il est le seul film francophone régnant parmi les 6 premiers longs
du top. A son image, mais en mieux, La maison du bonheur
attend patiemment son millionnième invité, alors on se disait
que les frenchies allaient profiter de l'été pour poursuivre
une année quasiment parfaite... et bien non : La jungle
se rétame méchamment et n'a pu compter que sur ses copies pour
dépasser les 50 000 entrées (3 fois moins que Vol 93
sur le même parc ; on mesure déjà mieux les dégats)...
L'été dans les salles, c'est pire que la canicule pour les distributeurs
locaux ! On avait enterré Slevin un peu vite ? C'est
lui qui sonne le glas pour Scary movie (Zucker),
ce dernier lâchant 4 rangs, un max de rigolos et ne devrait plus tenir
longtemps le haut de l'affiche estivale.
Glissement de top pour La colline a des yeux (Alexandre
Aja) qui lâche 4 rangs dans la douleur, Volver
(Almodovar) qui n'est plus qu'à
une coudée du double million après 8 semaines dans le Top 10
(plus petite chute hebdo), et, surtout, de Terreur sur la ligne
(West) qui perd 10 places et prouve que les
petits "horror movies" de l'été ne trouveront pas
preneurs ici (je vous démontre celà dans quelques lignes...
suivez le guide !).
Suite des hostilités avec un Le voyage en Arménie
(Guédigian) qui nage plutôt
bien en eaux troubles : chaque semaine il perd une position, ce qui fait 2
places de perdues depuis sa sortie pour 6 nouveaux films qui lui sont passés
devant ! L'unsuccessful Mon père est ingénieur
est à moitié oublié. Autre perf' de fond de classement
: celle du vieillot Da Vinci code (Ron
Howard), qui enterre l'indépendant Paris je t'aime
en lui grillant la politesse (Leo gagne une place quand Paris en égare
4... dingue ce film, même après 9 semaines d'exploitation !).
La seconde semaine de Qui m'aime me suive (Benoit
Cohen) est aussi anodine et tristounette que sa première. Alors
on passe directement au 2 dernières nouveautés : d'un côté
le tout auréolé de succès aux USA (toutes proportions
gardées : le film a rapporté 7 M$...), sortie par chez nous
sur une poignée de copies, Les Berkman se séparent,
qui bénéficie d'une moyenne / copie du tonnerre (près
de 2 fois supérieur au tocard qui suit...) ; de l'autre Stay
alive, et son statut de "film d'horreur de la semaine",
qui ne sauvera pas l'honneur de la série B horrifique : Reeker
ramenait 58 000 fans, Isolation 24 000 et Terreur
sur la ligne (grosse série B) 50 000 ; de pire en pire...
Marie-Antoinette (Sofia Coppola)
se trouve apparemment bien sur le poste de sa 19ème place. Vas-y la
Marie ! On est triste de ne point rencontrer dans notre périple un
certain Le secret de Kelly Anne (P.
Cattaneo)...
Bon vent à La rupture (J. Aniston), Poseidon
(W. Petersen), X-men
: l'affrontement final (Brett Ratner),
Camping (Fabien Onteniente)
et Tournage dans un jardin anglais de Winterbottom.
La part de marché des films français sur le top 20 est de
16,99 % (- 6 points).