Rappel : Depuis que ce site existe (an 2000), aucune
nouveauté estivale n'était apparu en tête et si bas ; mais
il y a 8 semaines Hooligans sortait à la 8ème
position.
2000 : on découvre une nouveauté débutant en tête
des nouveaux films avec moins de 120 000 tickets (The skulls
: 117 000 membres).
BOX-OFFICE
(du 26 juillet au 1er août 2006)
|
||||||
Rang |
Titre |
Entrees |
Variation hebdo |
Cumul (Millions) |
Budget |
Nbre de salles |
1 |
Garfield 2 |
268 000 |
- 9 % |
0,563 |
- |
563 |
2 |
256 000 |
- 29 % |
1,256 |
270 |
807 |
|
3 |
Fast & furious : Tokyo drift |
227 000 |
- 29 % |
0,548 |
- |
448 |
4 |
Nos voisins les hommes |
198 000 |
- 3 % |
1,071 |
- |
675 |
5 |
Nos jours heureux |
161 000 |
+ 17 % |
0,888 |
6,33 |
376 |
6 |
Entre deux rives |
133 000 |
New |
0,133 |
- |
131 |
7 |
Stay |
102 000 |
New |
0,102 |
- |
178 |
8 |
Cars |
100 000 |
- 1 % |
1,768 |
120 |
412 |
9 |
Vol 93 |
98 000 |
- 16 % |
0,375 |
15 |
223 |
10 |
Mon nom est Tsotsi |
81 000 |
- 35 % |
0,207 |
- |
233 |
11 |
Ils |
80 000 |
- 25 % |
0,186 |
1,84 |
153 |
12 |
Two for the money |
56 000 |
New |
0,056 |
20 |
80 |
13 |
Dance with me |
48 000 |
- 23 % |
0,368 |
- |
263 |
14 |
Volver |
46 000 |
- 4 % |
2,013 |
- |
248 |
15 |
La maison du bonheur |
41 000 |
- 5 % |
0,978 |
9,4 |
160 |
16 |
La raison du plus faible |
40 000 |
- 29 % |
0,096 |
4,6 |
150 |
17 |
Camping car |
38 000 |
- 31 % |
0,093 |
50 |
147 |
18 |
Da Vinci code |
24 000 |
- 8 % |
4,102 |
125 |
82 |
19 |
Slevin |
24 000 |
- 20 % |
0,300 |
- |
64 |
20 |
Paris je t'aime |
22 000 |
- 8 % |
0,357 |
11,4 |
119 |
- |
Le voyage en Arménie |
- 000 |
- |
(0,173) |
3,6 |
179 |
- |
The Devil's rejects |
- 000 |
- |
(0,029) |
7 |
70 |
- |
Les Berckman se séparent |
- 000 |
- |
(0,041) |
1,5 |
36 |
Près pour l'arrivée triomphale des pirates ? La lutte entre
Garfield 2 et Superman
returns (de Bryan Singer) fut
âpre... Comme supposé dans ce même site jeudi
dernier, le matou londonnien s'offre quelques 12 000 spectateurs de plus
pour s'emparer de la pôle position en seconde semaine d'exploitation
avec un gain 2 places. Il devra garder en mémoire que, d'un côté
il a démarré moins fort que son prédecesseur mais de
l'autre qu'il perd à peu près aussi peu de poils sur la même
durée (Garfield
égarait 12 % d'enfants). De son côté, Superman
5 (ben, quoi ?) n'attend qu'une chose pour finir de se vautrer
sur le sol français : Pirates des Caraïbes 2
!!! Puisque nous nous étions lancé dans des comparaisons avec
la chauve-souris, sachez (ou rapellez-vous, c'est selon...) que Batman
begins se trouvait sensiblement au même rang (1 272 000 de
Bruce ; il fallait lire 1,010 la semaine dernière. Mea culpa). Il est
et restera le 3ème plus gros succès de la saga de l'homme volant,
derrière Superman
2 (2 millions) puisque les chutes à venir seront de toutes
façons douloureuses ; on espérait beaucoup mieux de lui : Batman
5 grimpait à la 2nde place pour ce qui est de sa propre franchise.
Fast & furious 3 avait plus ou moins bien négocié
sa sortie par rapport aux copains d'alors, mais le blockbuster ne fera que
ce que l'on attend de lui : une plongée sans fond pour des scores hautement
décevant et loin du million (750 000 entrées ?) Crevaison...
Vive les vacances ! Nos voisins les hommes devient un gentil
millionnaire, sans ne jamais faire de vagues, même s'il affiche une
bonne semaine... Les prochains cartoons tremblent d'avance ! Nos jours
heureux est à, environ, 2 semaines du bonheur absolu... le
voilà même qui grimpe fortement cette semaine, obtenant le meilleur
score du Top 10 (20 ?), il possède toutes les armes nécessaires
pour résister à l'assaut du capitaine Sparrow ! Avec un handicap
net de quelques copies, Entre deux rives (Agresti)
s'en sort pas trop mal, juste de quoi se faire voir et disparaitre quasiment
aussitôt. Stay (Marc
Forster ) n'a pas su profiter d'un parc d'écrans assez correct
et se retrouve si haut par le plus grand des hasards : celui d'un box-office
déprimé. Pour Marc c'est 2 fois plus mauvais que Neverland
l'an passé : 211 000 Peter Pan. Et 2 fois mieux que le tout petit et
superbe A l'ombre de la haine (57 000). Le beau cygne de
la semaine passée se transforme en vilain petit canard : Tsotsi
perd 4 places, un nombre inadmissible de spectateurs (s'ont tous à
la plage ou bien ?), se fait griller par un Vol 93 (P.
Greengrass) plutôt fatigué de son voyage sur les écrans
et, surtout, par un Cars en joli sursis puisqu'il gagne une
position, fera plus fort que Bambi 2, a quadruplé
les scores de sa 1ère semaine (439 000 entrées) et a déjà
passé 7 semaines parmi le gratin du b-o. Rappel 2 : aucun film
juilletiste n'a dépassé le million de spectateurs en 7 jours
cette année, contre 2 en 2005 (La
guerre des mondes et Mr and Mrs Smith).
Pas de confirmation non plus pour le Ils de Palud - Moreau,
avec Olivia Bonamy, un peu comme le Haute
tension d'A. Aja qui perdait plus
de 50 % après une fête du cinéma trop arrosée.
Il est accompagné dans sa chute hors du Top 10 par Dance with
me. Voilà, voilà...
Box-office fatigué oblige, Two for the money de D.
J. Caruso restera parmi les Petit Poucet de la courte carrière
de son réalisateur, soit aux côté de Salton sea
(31 000) et très loin derrière Destins volés
(224 000). Poignée de chute modérée : les deux champions
pour la longueur et la stabilité de leur carrière se nomment...
Volver (Almodovar), qui
ne perd qu'un rang, devient double millionnaire et est toujours en bonne marche
pour devenir le plus gros succès du cinéaste ibérique
in France (à portée de Tout sur ma mère
- 2,019 ; mais peut-il vraiment atteindre Parle avec elle
: 2,158 ?) ; et La maison du bonheur qui est à 22
000 entrées du million. La raison du plus faible (L.
Belvaux) ne fait pas tout à fait partie de ses films d'auteur qui
se maintiennent bien, trouvant leur public sur la longueur, à la manière
d'un Un couple épatant (26 % de chute en semaine 2,
dans des conditions beaucoup moins faciles). Camping car
(Sonnenfeld) poursuit son passage éclair
parmi chez nous et profite comme il peut de l'allégresse de cette fin
de classement. On sait également c'est que Slevin
est encore là pour quelques jours -et c'est déjà bien-,
que l'on n'est pas débarrassé de Da Vinci code
(Ron Howard) après 11 semaines de
présence (toujours 18ème !!!), ni de Paris je t'aime
qui ne perd qu'une place.
Nous devrions faire sans Le voyage en Arménie (Guédigian),
sans The Devil's rejects (R.
Zombie) et sans Les Berkman se séparent.
La part de marché des films français sur le top 20 est de
16,84 % (- 1 point) ; L'arrivée des pirates devrait faire très,
très, très mal à la PDM nationale.