Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

Seules 2 sorties se hissent dans le Top 20 ; mais on peut faire mieux : le 18 mai 2005, Star Wars 3 était la seule nouveauté du hit !!!

BOX-OFFICE (du 29 mars au 4 avril 2006)
Rang

Titre

Entrees
Variation hebdo
Cumul (Millions)
Budget
Nbre de salles
1
La doublure
1 164 000
New
1,164
25,3
720
2
Basic instinct 2
294 000
New
0,294
70
634
3
Destination finale 3
210 000
- 48 %
0,615
25
368
4
Big mamma 2
158 000
- 42 %
0,427
40
357
5
La planète blanche
141 000
- 40 %
0,373
3,6
422
6
Romanzo criminale
88 000
- 44 %
0,246
-
221
7
Fauteuils d'orchestre
55 000
- 50 %
1,911
5,3
270
8
Essaye-moi
54 000
- 56 %
0,462
-
193
9
Je vous trouve très beau
53 000
- 43 %
3,311
5
302
10
Le temps des porte-plumes
51 000
- 39 %
0,499
(5)
257
11
Les bronzés 3
49 000
- 49 %
10,318
35
245
12
Mémoires d'une geisha
46 000
- 40 %
0,764
85
205
13
Du jour au lendemain
41 000
- 65 %
0,467
8,7
219
14
Truman Capote
39 000
- 36 %
0,322
7
83
15
Underworld 2 evolution
34 000
- 56 %
0,668
50
201
16
Renaissance
31 000
- 42 %
0,225
14,2
91
17
La panthère rose
30 000
- 56 %
0,612
80
259
18
L'ivresse du pouvoir
25 000
- 53 %
1,046
7
247
19
Dérapages
20 000
- 58 %
0,401
22
74
20
Aurore
20 000
- 56 %
0,065
5,3
130
-
Wu Ji, la légende des cavaliers du vent
- 000
-
(0,172)
42
150
-
Burt Munro
- 000
-
(0,031)
25
161

Les distributeurs français ont eu peur de François Pignon et du pic à glace ! Numéro uno annoncé plusieurs semaines avant sa sortie, La doublure, nouveau film de Francis veber, effectue un démarrage quatre fois au-dessus de son dauphin. L'auteur, qui possède la filmo la plus bankable du cinéma français, prouve une fois de plus qu'absolument tout ces films (français) ont dépassé le million d'entrées ; rappelons encore une fois que seul son premier, Le jouet, n'a pas été au-delà des 2 millions et que 5 de ces films sur les 8 de sa filmo ont dépassé les 4 millions de tickets vendus. La doublure est donc le 2ème plus gros démarrage de l'année, le deuxième film millionnaire en 7 jours d'exploitation, il éclipse les scores du dernier de son auteur (Tais-toi ! parlait à 900 000 spectateurs et à 3 millions au total), mais reste en deçà son hit perso, Le placard, qui mettait en boite 1,3 millions d'entrepreneurs (soit une entreprise de 5,3 millions de personnes) ; on s'attendait à un peu mieux, non ? Non ? Bon... Après l'annonce de ses débuts américains absolument pitoyables et risibles, Basic instinct 2 (M. Caton-Jones) débarque presque fièrement en France, squattant la seconde place ; nuançons un peu : le film ne risque pas d'engranger le quart des 4,6 millions de l'original, ni même d'atteindre le million d'entrées. Un bide abyssal. Le réalisateur oublie cependant l'échec cuisant de Shooting dogs, sorti très récemment, et pourrait établir son record perso dans le pays des gaulois ; le film était bien mieux parti mercredi... Recalé 2 rangs plus bas derrière les seules et uniques nouveautés du Top 10, Destination finale 3 (James Wong) a beaucoup de mal a garder le cap et le but que le film s'était fixé : faire mieux que Destination finale 1 (823 000 rescapés) et sa première séquelle (DF2 et ses 889 000 courageux trompe-la-morts) ; c'est pas tout à fait gagner si les chutes restent si importantes.
S'il est étrange de voir le vaseux Big mamma 2 et M. Lawrence continuer leur conquète du public parisien (intello les parigots ?), le film s'en sort moins bien en province et ses résultats finaux seront ce qu'ils devaient être : pas fameux fameux. Remember l'opus 1 et ses 850 000 lourdauds. Bénéficiant d'un bouche-à-oreille (on ne jure plus que par ça dans le milieu !) pas si extra qu'on pouvait le prévoir , La planète blanche et Romanzo criminale (Michele Placido) continue leur parcours dans de biens différentes directions : le premier essaie de noyer sa peine de n'avoir pu démarrer plus proprement, obtenant tout de même la meilleure semaine du Top 10, le second fidélise un public déjà acquis à sa cause sans pourtant faire d'exploit. Les trois suivants sont français et leurs scores hebdos sont assez surprenants : Fauteuil d'orchestre, de Danièle Thompson conserve sa 7ème position parmi une queue de Top 10 assez remuante ; prochaine étape, le passage amplement mérité de la barre des 2 millions de tickets vendus, une espèce de consécration si vous voulez.... PEF (Essaye-moi) fini par décevoir avec le plus mauvais score de la première moitié de classement, il poursuit un chemin pourtant très remarquable. Il fallait que ça arrive : Je vous trouve très beau passe une 12ème semaine dans le Top 10 et enterre deux nouveaux adversaires ; soit 12 films au total. Poursuivre l'effort et débouter 3,5 millions de fans puisque le film se permet de stagner sur sa pénultième position. Non, la nostalgie mielleuse a encore de l'avenir : Le temps des porte-plumes (Daniel Duval) s'offre une nouvelle semaine au sein de la première moitié du classement, gardant fermement son dernier rang, fêtant la plus petite chute de fréquentation, pour 1 mois de présence.
Après une carrière homérique mais pas très méritante, Les bronzés 3 (P. Leconte) s'envole vers d'autres horizons. Il est accompagné de Du jour au lendemain (Philippe Le Guay) n'en peut plus de prouver que son démarrage n'était qu'artificiel et que les spectateurs n'ont pas adhérer ; y-en faut pour tous les goûts mais sa sortie du Top 10 est effrayante : pas moins de 7 places de perdue et quelques 65 % de chute. Notons que les scores du N°10 de la semaine sont 3,5 fois inférieur à ceux du 10ème d'il y a 2 semaines (Printemps du cinoche).
Toujours parmi les plus beaux succès américains de l'année, Mémoire d'une geisha glisse d'à peine une place, chutant modestement et étonnamment ; bonne surprise pour un film au parcours inégal suivant les pays. Ne cherchez plus le film le plus étonnant du hit : il s'agit de Truman Capote qui, après avoir gagné une position il y a 7 jours, se stabilise sur sa 14ème place, effectuant un parcours toujours impeccable ; c'est encore lui qui chute le moins. Underworld 2 evolution (L. Wiseman) n'a plus rien à prouver à personne alors que Renaissance fait du mieux qu'il peut pour finir le moins embourbé possible ; peine perdue. La panthère rose (S. Levy) consomme son échec par le biais de 4 nouvelles places laissées aux copains. La mission étant accomplie, L'ivresse du pouvoir, de Chabrol, peut s'appréter à sombrer fièrement. Dérapages s'est justement fait remarquer alors que l'on attendait plus rien de Aurore, de Nils Tavernier, et nos dires sont justifiés. Pas d'autres nouveautés... snif !
So long Wu Ji de Chen Kaige et Burt Munro de Roger Donaldson.
La part de marché des films français sur le top 20 est de 64,7 % (+ 10 points), le troisième meilleur score de l'année. On en est a 47 % de PDM sur l'année, soit 6 points de plus que l'an passé !!!

Petit Plus Cine-Directors : le bilan du ciné français ; 5 films millionnaires pour 16 millions d'entrées (contre 4 en 2005 pour 7 millions de spectateurs à la même époque) !!! Deux films millionnaires en 7 jours contre 1 seul et unique l'an passé. Neuf places de numéro 1 contre seulement quatre il y a un an. Trois oeuvres avec plus de 2 millions de spectateurs (ou presque...) contre une seule en 2005. Pour une fois laissons parler les chiffres...