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4 nouveautés en tête ! Il faut remonter au 15-21 octobre 2003 pour voir ça !!!

BOX-OFFICE (du 22 au 28 mars 2006)
Rang

Titre

Entrees
Variation hebdo
Cumul (Millions)
Budget
Nbre de salles
1
Destination finale 3
405 000
New
0,405
25
367
2
Big mamma 2
269 000
New
0,269
40
357
3
La planète blanche
232 000
New
0,232
3,6
401
4
Romanzo criminale
158 000
New
0,158
-
219
5
Essaye-moi
122 000
- 57 %
0,409
-
168
6
Du jour au lendemain
118 000
- 62 %
0,426
8,7
274
7
Fauteuils d'orchestre
102 000
- 56 %
1,856
5,3
388
8
Les bronzés 3
95 000
- 65 %
10,269
35
369
9
Je vous trouve très beau
84 000
- 53 %
3,258
5
435
10
Le temps des porte-plumes
83 000
- 58 %
0,448
(5)
257
11
Mémoires d'une geisha
77 000
- 62 %
0,728
85
210
12
Underworld 2 evolution
77 000
- 71 %
0,635
50
338
13
La panthère rose
73 000
- 72 %
0,581
80
423
14
Truman Capote
61 000
- 45 %
0,283
7
84
15
L'ivresse du pouvoir
53 000
- 63 %
1,020
7
312
16
Renaissance
53 000
- 62 %
0,194
14,2
91
17
Dérapages
48 000
- 73 %
0,381
22
151
18
Aurore
45 000
New
0,045
5,3
130
19
Wu Ji, la légende des cavaliers du vent
32 000
- 77 %
0,172
42
150
20
Burt Munro
31 000
New
0,031
25
161
-
Playboy à saisir
- 000
- %
0,115
50
127
-
Réussir ou mourir
- 000
- %
0,674
40
224
-
Petites confidences (à ma psy)
- 000
-
(0,759)
22
185
-
Hostel
- 000
-
(0,246)
4,5
80
-
Syriana
- 000
-
(0,566)
50
174
-
Le secret de Brokeback Mountain
- 000
-
(1,217)
14
228

Beaucoup de sang neuf après le ménage occasionné par le printemps : l'heure de la (courte) revanche américaine a sonné ! C'est pas forcément lui que l'on imaginait en tête, mais les démarrages parisiens et provinciaux ne peuvent pas mentir : Destination finale 3 (James Wong) obéit effectivement à cette nouvelle règle qui veut que les suites aient plus de succès que les films originels : Destination finale 1 partait avec 235 000 mortels (823 000 en tout), sa suite, DF2 gagnait le coeur de 334 000 fans conquit (pour s'arréter à 889 000) ; par conséquent, celui-ci est parti pour faire mieux... ou à peine mieux s'il se rétame dans les semaines à venir, comme beaucoup de blockbusters. Les Dieux du b-o veillent... Wong n'avait jamais fait mieux en France (The one : 264 000 en 1ère semaine). A peine moins pourvu en copies, Big mamma 2, toujours emmené par M. Lawrence, se devait de faire mieux que Big mamma 1 (Cf. la règle sus-citée) : mais l'opus 1 avait réuni 312 000 spectateurs hilares en 7 jours et près de 850 000 sur la longueur ; échec mais pas encore mat, la destination finale de la grosse dame risque de n'être que 600 000 adeptes. Il avait tout pour lui : le plus gros nombre de salles allouées, une réputation de film écolo, un vent de mode qui soufflait dans le bon sens pour les docu et en particulier pour ceux touchant le monde animal... et pourtant La planète blanche ne part qu'en troisème position avec des scores presque médiocres. La marche de l'empereur gagnait la médaille d'argent avec tout de même 447 000 entrées (et 1,9 millions au total), tout simplement 2 fois plus. Le bouche-à-oreille devra effectivement être très cocasse malgré certains dires critiques...
Grosse surprise à laquelle je vous avais préparé dès jeudi : Romanzo criminale (Michele Placido) trouve un public enthousiaste et fait des merveilles avec une poignée de copies ; Placido pourrait très bien y gagner à se faire joyeusement connaître du grand public ; sa moyenne par copie est très supérieure à celle du docu du dessus. Après l'allégresse de la semaine dernière, c'est au pied du mur que l'on voit ce que valent vraiment Du jour au lendemain (Philippe Le Guay), ex-number one avec Benoit Poolvoerde, et Essaye-moi, de PEF ; maintenant c'est plus clair. Du jour au lendemain effectue une plongée abyssale malgré une pincée de copies supplémentaires, souffrant amplement de la comparaison avec Le coût de la vie, précédent film de l'auteur, qui embarquait encore 240 000 spectateurs enchantés en seconde semaine, soit 23 % de chute, mais dans un tout autre contexte. On est très loin du compte et il semblerait que les débuts prometteurs du film ne soit que l'oeuvre trompeuse d'un printemps en solde (en clair : baissons les tarifs et les spectateurs viendront se régaler plus massivement...). Le second, par contre, ne fait que confirmer sa brillante moyenne / copie de la semaine passée : le voilà avec un score hedbomadaire supérieur à son concurrent direct et on ne peut que lui prédire un total largement au delà puisqu'il lui dérobe une place, évitant une chute désagréable (5 rangs pour Du jour au lendemain contre 3 pour lui). Autre confirmation d'un tout autre genre, Fauteuil d'orchestre, de Danièle Thompson, est un gros succès et sa sortie, la tête plutôt haute, du week-end festif en est la meilleure des preuves. Autre gros carton, d'un tout autre genre aussi, Les bronzés 3 (P. Leconte) ne peut tout de même s'empêcher de dégringoler plus fortement que les autres, et ce depuis sa seconde semaine d'exploitation ; a-t-il autant mériter son succès ? Ce à quoi il vous répondra qu'il fait partie des 20 plus champions de l'histoire du box-office et qu'il vous enmmerde ; les goûts et les couleurs... Je vous trouve très beau, en 11 ème semaine de présence parmi les 10 premiers, n'a pas trop la gueule de bois, lui, et sa petite place perdue semble totalement dérisoire vu la somme de nouveautés qui lui sont passée au-dessus ; d'ailleurs le film enterre 3 nouveaux concurrents, ce qui porte son total perso à 9 films qui n'ont pas tenu la distance après avoir déboulé devant lui. La vache ! Le temps des porte-plumes (Daniel Duval) plonge... mais surprend par sa résistance au temps, comparé aux copains (merci le distrib' pour la confiance !). Le film se transforme peu à peu en succès d'estime alors qu'il était parti pour s'effacer sans bruit. Salutations distinguées.
Plus de Top 10 pour les "vieux" américains, déboutés en fanfare par les 6 derniers et franchouillards : Underworld 2 evolution (L. Wiseman) bat de peu les scores du premier tome (Underworld, 620 000 tickets) mais ses chutes sont supérieures à 70 % et son déplacement est égal à 9 rangs !!! La trilogie peut quand même se poursuivre sans gêne. La panthère rose (S. Levy) restera un film éclair qui ne laissera pas beaucoup de trace derrière lui ; sans jean reno, il se serait même mordu la queue, à l'image de ces scores hebdomadaires. Mémoire d'une geisha, et Dérapages n'ont pas su résister, le premier fera mieux que les lycanthropes du dessous -surprenant-, le second se meurt littérallement avec la 2nde plus grosse chute enregistrée au niveau des entrées.
Suite de nos petites affaires avec un Truman Capote qui s'offre la plus faible chute de la semaine : moins de 50 % (waouh !) et pas deux places perdues, pas une place de perdue, non mesdames et messieurs : le film gagne un échelon ; ben merde ! L'ivresse du pouvoir, de Chabrol, est un film pour ainsi dire remboursé ; ses résultats se hisseront au niveau de ceux de La demoiselle d'honneur (1,080 millions). Renaissance perd 4 positions, logique, et lâche 62 % de spectateurs, comme la plupart des copains ; et pourtant le film sonne déjà comme un vif échec commercial puisqu'il ne remboursera que 2 millions sur son investissement. Tristounet. Le cinéma français va pourtant très bien, merci, mais les laissé-pour-compte en prennent pour leur grade : ainsi Aurore, première fiction signée Nils Tavernier, ne décolle absolument pas ; comme je le disais, le public a déjà fait le plein d'images, et ça se ressent sur sa moyenne par copie, presque 2 fois moindre que celle de La planète blanche, déjà pas folichonne. On restera loin du million d'€, c'est à dire du 1/5 du budget. Wu Ji de Chen Kaige, est également en deuil : le bonnet d'âne lui revient sans peine (près de 80 % de chute, c'est homérique !) et le film a clairement été boudé. On termine ce top sur celui qui fut un hit historique en Nlle Zélande, est en passe de signer un succès d'estime aux USA, et fera la pire des carrières en France : Burt Munro sera l'un des pires scores français de la carrière de Roger Donaldson.
Fin de parcours pour Playboy à saisir (T. Dey), Réussir ou mourir, Petites confidences (à ma psy), Hostel de Eli Roth, Syriana et Le secret de Brokeback Mountain (Ang Lee)
La part de marché des films français sur le top 20 est de 44,5 % (- 8 points) ; les américains reprennent l'avantage... on rebasculera la semaine prochaine. On reste très au-dessus des chiffres de l'an passé avec toujours plus de 45 % de PDM sur l'année !