BOX-OFFICE
(du 18 au 24 mai 2005) |
|||||
Rang |
Titre |
Entrees |
Cumul (Millions) |
Budget |
Nbre de salles |
1 |
3 303 000 |
3,303 |
113 |
938 |
|
2 |
Brice de Nice |
137 000 |
3,983 |
5,33 |
580 |
3 |
Kingdom of heaven |
136 000 |
1,054 |
130 |
483 |
4 |
Lemming |
112 000 |
0,326 |
5,33 |
384 |
5 |
Shall we dance |
94 000 |
0,504 |
50 |
371 |
6 |
Anthony Zimmer |
80 000 |
0,715 |
11 |
310 |
7 |
Mon petit doigt m'a dit |
66 000 |
1,124 |
5,3 |
305 |
8 |
Otage |
66 000 |
0,623 |
53 |
240 |
9 |
Million dollar baby |
65 000 |
2,993 |
30 |
325 |
10 |
Last days |
57 000 |
0,149 |
- |
170 |
11 |
En bonne compagnie |
33 000 |
0,103 |
- |
129 |
12 |
Crime farpait |
30 000 |
0,074 |
- |
67 |
13 |
xXx 2 |
26 000 |
0,438 |
118 |
185 |
14 |
Creep |
23 000 |
0,161 |
- |
97 |
15 |
Va, vis et deviens |
22 000 |
0,375 |
5,3 |
94 |
16 |
Garden state |
16 000 |
0,282 |
2,5 |
75 |
17 |
L'empire des loups |
16 000 |
0,714 |
24 |
152 |
18 |
Robots |
14 000 |
1,061 |
75 |
170 |
19 |
La cauchemar de Darwin |
13 000 |
0,267 |
- |
65 |
20 |
Vaillant, pigeon de combat |
11 000 |
1,137 |
40 |
140 |
- |
Avant qu'il ne soit trop tard |
- 000 |
(0,088) |
2,7 |
115 |
- |
Frères de sang |
- 000 |
(0,024) |
- |
108 |
Une seule et unique nouveauté dans le top 20 (j'avais jamais vu ça,
je crois, en 6 ans de box-office !) ; faut dire qu'aucun autre film n'a pris
le risque d'être lancé sur plus de 100 copies ! Star
wars épisode III : la revanche des Sith surpasse tous
les autres épisodes pour son lancement, devient le troisième
plus gros démarrage de l'histoire et le plus gros pour un film US.
Rappelons que l'épisode 2, L'attaque
des clones, en était resté à 2 millions
d'entrées en première semaine (enfin presque, puisque le film
était sortie un vendredi...) et 5,7 millions (5,610 selon les chiffres
du CNC...) de clones à l'arrivée ; soit bien moins que La
menace fantôme (7,26). Difficile de parier sur la résistance
du film de Lucas, même si les critiques
sont très bonnes (la presse et les spectateurs) et que votre serviteur
(c'est moi !) pense que son immense qualité pourrait l'emmener très
haut, faute de résisitance digne de ce nom avant longtemps (sauf si
Sin City fait mieux qu'aux USA). On peut tabler sur 7,5-8
millions d'entrées et une pôle position conservé 3 ou
4 semaines ; il devient d'ors et déjà le deuxième
plus gros succès de l'année et sera sur la première marche
d'ici à quelques jours. Sinon les Sith ont bel et bien empêché
Brice d'atteindre les 4 millions de fans ; mais celui-ci
se rattrape en gardant fièrement sa seconde place au dépend
de Ridley Scott et de son
Kingdom of heaven. Evidemment, cette semaine, les film accuse
un très net recul : Brice plonge de 37 %, Ridley de 59 ; y-a pas photo
!!!
Et le festival des chutes à gogo se poursuit immanquablement, Lemming
(Dominik Moll ; Harry, un ami qui vous veut du bien) n'a
pas que raté le coche à Cannes, ses 47 % en moins prouvent que
les spectateurs ne suivent pas non plus. Ce sera 40 % de glissade pour Shall
we dance (Peter Chelsom)
qui n'en reste pas moins un demi-millionnaire (y-a trop de célibataires
en France les mecs !). Le thriller Anthony Zimmer a fait
encore mieux sur la longueur (ah ! les seins de...) mais cette semaine ne
sera pas glorieuse du tout (- 43 %). La surprise de la semaine nous vient
du... surprenant Mon petit doigt m'a dit de Christian
Vincent qui, s'il s'éclipse de 35 % (trois fois rien...) n'en remonte
pas moins d'une position ! Par conséquent Otage, de
Florent Emilio Siri et avec Bruce Willis fait partie des grosses chutes du
top 10 (- 46 %) et c'est donc 2 places perdues et pour le moins punitives.
Finallement Clint Eastwood lâche
du lest et Million dollar baby perd également .
N'empêche que deux positions ; ces foutus Sith lui ont certainement
fait oublier qu'il était si proche des 3 millions de fans. On reprend
là on s'est arrété et on en termine avec Last
days de Gus Van Sant qui reste
en-dessous de la barre des 40 %. Bien lui en a pris...
Il fallait donc un perdant et ce sera Paul Weitz
et son En bonne compagnie, qui se retrouve avec la moitié
de ses entrées de la semaine passée et en compagnie des 10 derniers
du top 20.... A partir de ce niveau, y-a plus grand monde dans les salles...
Par contre Crime farpait de Alex
De La Iglesia, s'en sort comme un chef : il grimpe d'une place et chute
d'un faible tiers ; la promesse des 100 000 spectateurs lui est donnée.
xXx 2, de Lee Tamahori,
laisse donc deux espaces et, surtout, 60 % de déçus. Creep,
de Christopher Smith (Le 10 000ème jour, 1997) ne
fait guère mieux. Ce qui nous amène à la -logique- deuxième
(y-en a trois...) plus grosse performance de la semaine, celle de Va,
vis et deviens (Radu Mikaileanu) qui ne pâtit pas de la concurrence
d'avec SW III et s'envole de la 19ème à la
15ème position. Soit 12 % de chute quand le second meilleur score de
la semaine est de 31 (Crime farpait)... Garden state
n'a pas cette chance mais en profite quand même pour grapiller une petite
place sur la semaine passée, se disant qu'avec moins de 40 pourcent
de baisse il peut s'estimer heureux (mais si : ça parle les films...).
L'empire des loups (de Chris Nahon -Le baiser mortel
du dragon) perd trois places pour faire de l'espace aux petits films
(ce qui est très sympa de sa part...), Robot se grippe
sensiblement de la même façon. Il faut attendre la 19ème
place pour atteindre l'ultime perf' du classement : à force de résister
et de "regarder les films tombés", Le cauchemar de
Darwin effectue un retour parmi les tout meilleurs du top 20 après
avoir disparu depuis 6 semaines ! On ne parle pas beaucoup de ce film, mais
il faut dire qu'en restant à moins de 100 copies ses résultats
sont tout bonnement étourdissants ; il est sorti il y a 11 semaines.
Vaillant ferme modestement la marche avec des entrées
pour ainsi dire anecdotiques.
Sorties programmées de Avant qu'il ne soit trop tard
et Frères de sang, film de guerre coréen.
La part de marché des films français est en deuil : 10,3
% ; elle a très rarement été aussi basse et les bons
résultats du début d'année sont fortement compromis.
Sur l'année elle reste au-dessus des 40 % mais en deçà
des scores de l'an passé à la même époque.