BOX-OFFICE
(du 5 au 11 avril 2006) |
||||||
Rang |
Titre |
Entrees |
Variation hebdo |
Cumul (Millions) |
Budget |
Nbre de salles |
1 |
L'âge de glace 2 |
2 171 000 |
New |
2,171 |
78 |
900 |
2 |
La doublure |
644 000 |
- 45 % |
1,809 |
25,3 |
721 |
3 |
Jean-Philippe |
555 000 |
New |
0,555 |
13 |
550 |
4 |
Enfermés dehors |
256 000 |
New |
0,256 |
5,3 |
340 |
5 |
16 blocks |
128 000 |
New |
0,128 |
- |
248 |
6 |
Basic instinct 2 |
128 000 |
- 56 % |
0,422 |
70 |
624 |
7 |
Destination finale 3 |
118 000 |
- 44 % |
0,723 |
25 |
354 |
8 |
Big mamma 2 |
79 000 |
- 50 % |
0,506 |
40 |
275 |
9 |
Firewall |
78 000 |
New |
0,078 |
- |
202 |
10 |
La planète blanche |
68 000 |
- 52 % |
0,441 |
3,6 |
414 |
11 |
Romanzo criminale |
54 000 |
- 39 % |
0,300 |
- |
164 |
12 |
Le temps des porte-plumes |
30 000 |
- 41 % |
0,529 |
(5) |
257 |
13 |
Fauteuils d'orchestre |
30 000 |
- 45 % |
1,941 |
5,3 |
169 |
14 |
Je vous trouve très beau |
29 000 |
- 45 % |
3,340 |
5 |
200 |
15 |
Truman Capote |
27 000 |
- 30 % |
0,349 |
7 |
81 |
16 |
Wassup rockers |
23 000 |
New |
0,023 |
- |
193 |
17 |
Mémoires d'une geisha |
23 000 |
- 51 % |
0,787 |
85 |
118 |
18 |
Les bronzés 3 |
19 000 |
- 61 % |
10,337 |
35 |
135 |
19 |
Separate lies |
16 000 |
- |
0,034 |
35 |
135 |
20 |
Essaye-moi |
15 000 |
- 73 % |
0,477 |
- |
139 |
- |
Du jour au lendemain |
- 000 |
- |
(0,467) |
8,7 |
219 |
- |
Underworld 2 evolution |
- 000 |
- |
(0,668) |
50 |
201 |
- |
Renaissance |
- 000 |
- |
(0,225) |
14,2 |
91 |
- |
La panthère rose |
- 000 |
- |
(0,612) |
80 |
259 |
- |
L'ivresse du pouvoir |
- 000 |
- |
(1,046) |
7 |
247 |
- |
Dérapages |
- 000 |
- |
(0,401) |
22 |
74 |
- |
Aurore |
- 000 |
- |
(0,065) |
5,3 |
130 |
Les distributeurs ont retenu leur souffle il y a 7 jours... et ils se lâchent
cette semaine avec 5 nouveautés parmi les 10 prem's (le record restant
les 6 nouveaux films de janvier) ! La suite des
aventures de nos bestioles préhistoriques favorites a déboulé
en tête aux USA, faisant péter tous les records de l'année
; alors on va pas faire de jaloux : L'âge de glace 2
(C. Saldanha) fait presque 4 fois mieux
que L'âge de glace
1, effectue le plus gros démarrage américain de
l'année (devant Munich ; 5 fois plus costaud le cartoon
!) et le 2ème plus gros démarrage toutes nationalités
confondues ; soit 2 fois mieux que Pignon / Gad. Le numéro 1 de la
saga glaciaire enregistrait un maigre 618 000 spectateurs sceptiques avant
d'afficher un compteur grimpant à 3 millions sur sa carrière.
80 % (environ, hein ?) du chemin a déjà été parcouru
en 7 jours ! C'est dire -vacances en vue- si l'on s'attend à des chiffres
élevés : dans les 6 millions (?) si Astérix
le veut bien !!! Au fait : le plus gros démarrage US de l'année
2005 était obtenu par Hitch avec 861 000 entrées.
De son côté, La doublure, de Francis
veber, joue les blockbusters printanniers avec ses chutes importantes
et presque inquiétantes ; Tais-toi ! avait moins bien
démarré mais ne perdait que 18 % de fidèles pour atteindre,
en 2 semaines, 1,6 millions de tickets vendus. Le placard,
quand à lui, ne lâchait que 9 % de spectateurs hilares. Inquiétant...
C'est officiel : Johnny Haliday a enfin conquis les spectateurs de cinéma,
chose qui n'était pas arrivé -dans un rôle principal-
depuis fort longtemps. Jean-Philippe sera millionnaire et
il ne lui manque qu'un bouche-à-oreille digne d'un Podium
pour finir par effectuer l'exploit de se rembourser (2 millions d'entrées
attendues... quand même !). Pour le réalisateur, Laurent
Tuel, c'est la consécration après avoir écumé
les fonds de box-office (Un
jeu d'enfants : 75 000 entrées en 7 jours), il effectue
même le 4ème plus gros démarrage français de l'année
en cours. Vivement la semaine prochaine, qu'on soit fixé sur son sort
réel !
Deux fois moins que Johnny, peut-être, mais les débuts d'Albert
Dupontel et son Enfermés dehors, sont tout à
fait honorables et, attendent la ferveur d'un public versatile après
l'échec de Le créateur (190 000 curieux sur
sa carrière) et le succès de Bernie (850 000
hyènes), on garde espoir... Il lui sera difficile d'atteindre de tels
scores, mais la longévité du film tiendra, sans doute, à
celle des vacances... On continue de diviser les scores du précédent
film par 2 et on arrive au cas 16 blocks ; son b-o parisien
du premier jour laissait présager de plus amples résultats mais
le vieux Richard Donner, loin de l'échec
cuisant de Prisonniers du temps (49 000 spectateurs en 1
semaine), et le fatigué du succès Bruce Willis, ne décollent
pas comme prévus et ne devraient pas faire de miracle. Ce dernier s'enfonce
un peu plus après le succès d'estime de Otage
et ses 252 000 prisonniers en première instance (ben, oui, 2 fois plus
; rien que des math...) et plus de 700 000 au final ! A sa hauteur se trouve
celui dont on suit la carrière de près -Basic instinct
2 (M. Caton-Jones)- en parrallèle
avec les USA : le second week-end était désastreux là-bas
(68 % de chute !!!) il est également catastrophique ici ; les français
étant un peu moins sanguinaires. Toujours est-il que le film pâtit
de sa fort mauvaise réputation et d'un bouche-à-oreille minable
; verdict : 5 places de perdue et la plus forte dégringolade en salles
du Top 10. Combien de semaines tiendra-t-il ? 3 ou 4 ? Dans sa lignée
proche il y a également Destination finale 3 (James
Wong) qui tentera durant les semaines à venir, malgré de
fortes chutes et avec un faible espoir, de tenir tête au record de la
série. On attend ça de pied ferme. Rien à dire : Big
mamma 2 et M. Lawrence sont toujours aussi étonnants : ce
sont eux qui perdent le moins de terrain, même si leur rêve d'égaler
l'opus one ne tiendra même pas face aux vacances scolaires. Après
la fin de carrière difficile de Willis, voici celle non moins hard
de Ford : Firewall, de Richard
Loncraine, fait exactement ce que l'on attendait de lui. Le réalisateur
ne décolle pas sur le territoire français (aux USA non plus
d'ailleurs !), la preuve : La plus belle victoire enregistrait
75 000 tennismen and women et quelques 150 000 dans le dernier set. Un bide.
5 films, 5 positions de moins et des chutes toujours abyssales : La
planète blanche reste une déception pour celui que
l'on imaginait prendre le relai...
Le Top 10 boude Romanzo criminale (Michele
Placido) -mais ce n'est pas le plus à plaindre-, le surprenant,
le tardif et le dès lors demi-millionnaire Le temps des porte-plumes
(Daniel Duval) qui ne perd que 2 places en
lieu et place de 5 vu le nombre de nouveaux films (balèze !), Fauteuil
d'orchestre, de Danièle Thompson,
après 7 semaines de présence, Je vous trouve très
beau après 12 semaine de règne (combien dans le Top
20 ?) mais cette fois 5 places plus bas et avec la pire chute de sa déjà
longue carrière (la fin ?). Le cas "Essaye-moi"
est encore plus extraordinaire : il frôle le record du monde français
de chute avec ses 12 places envolées (sic !) et des spectateurs qui
boycottent presque ses pourtant 139 salles.
Beaucoup de brassage (et de brasse !) dans le fond de tableau : si Truman
Capote joue encore les plus fiers avec sa ridicule position évadée
et ses scores qui commencent à être flatteur pour un si Petit
Poucet, il n'en va pas de même pour tout le monde et notamment pour
Wassup rockers, le nouveau Larry
Clark, qui se traine mais à le mérite grandissant d'apparaitre
(44 copies) : 23 000 entrées ça restent loin des 43 000 de Ken
park mais au-dessus des 19 000 de Bully. Idem pour
Mémoire d'une geisha -aux portes des 800 000 spectateurs-
ou pour Les bronzés 3 (P.
Leconte) qui s'évapore de 7 positions alors que les vacances débutantes
n'y font rien (plus de 60 millions d'euros de recettes à ce jour !!!).
Un dernier rayon de solail nous vient de la seconde semaine de l'américain
Separate lies qui profite des chutes alentours pour apparaitre
brièvement.
Bon vent au très décevant Du jour au lendemain
(Philippe Le Guay), au successful Underworld
2 evolution (L. Wiseman),
au désastre Renaissance, au raté La
panthère rose (S. Levy), au
bon L'ivresse du pouvoir, de Chabrol,
au clin d'oeil Dérapages et au triste Aurore,
de Nils Tavernier.
La part de marché des films français sur le top 20 est de
36,6 % (- 28 points ; ça fait mal).