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BOX-OFFICE (du 14 au 20 août 2013)
Rang

TITRE

Entrées
Variation hebdo
Cumul (Millions)
Budget
Nbre de copies
Moy / Copie
1
Elysium

608 000

New

0,608

115 M$
468
1 299
2
Percy Jackson : La mer des monstres

549 000

New

0,549

90 M$
584
941
3
Insaisissables

419 000

- 33 %

2,006

75 M$
516
812
4
Les Schtroumpfs 2

289 000

- 42 %

1,389

105 M$
652
443
5
Lone ranger

257 000

- 53 %

0,801

215 M$
708
363
6
Wolverine : le combat de l'immortel

139 000

- 49 %

1,863

100 M$
668
208
7
Moi, moche et méchant 2

133 000

- 37 %

4,163

76 M$
508
261
8
Drôles d'oiseaux

107 000

New

0,107

19 M$
477
224
9
American nightmare

102 000

- 47 %

0,296

3 M$
192
533
10
Monstres academy

88 000

- 45 %

1,814

- M$
494
179
11
Michael Kohlhaas

55 000

New

0,055

- M€
108
511
12
Paris à tout prix

50 000

- 30 %

0,516

4 M€
218
231
13
World war Z

49 000

- 45 %

2,418

190 M$
368
132
14
Pacific rim

33 000

- 60 %

1,008

180 M$
254
129
15
Oggy et les cafards

26 000

- 57 %

0,088

4 M€
261
101
16
Fanny

22 000

- 36 %

0,288

7,7 M€
264
83
17
R.I.P.D.

21 000

- 74 %

0,238

130 M$
311
67
18
Les apaches

20 000

New

0,020

1,1 M€
51
397
19
Les salauds

18 000

- 56 %

0,057

3,9 M€
94
187
20
Marius

16 000

- 48 %

0,351

7,7 M€
232
70
-
Imogene

15 000

- 53 %

0,048

- M$
103
148
-
Frances Ha

15 000

- 9 %

0,215

- M$
117
126
-
Aya de Yopougon

11 000

- 22 %

0,119

- M€
106
105
-
Landes

8 000

- 56 %

0,060

2 M€
94
87
-
Texas chainsaw 3D

2 000

- 87 %

0,047

20 M$
19
85

 

Aux champs elysium ! De par son ambition affichée et grâce à la période estivale, Elysium de N. Blompkamp avec M. Damon et J. Foster a triplement réussi son pari : ceux qui avaient fait confiance au réalisateur au moment de District 9 -ils étaient 474 000 la 1ère semaine- sont revenus en force, laissant même le film devenir le plus gros succès SF de l'année (1ère semaine), devant After earth (548 000 terriens) et même le tout aussi ambitieux Oblivion (598 000 entrées en 7 jours) ; un bon gros nouveau millionnaire en puissance qui bat en terme de moyenne par copie le très familial Percy ! Percy Jackson : La mer des monstres aura au moins deux avantages : faire un peu mieux que Percy Jackson : Le voleur de foudre (tout du moins en 1ère semaine : 479 000 entrées) et faire connaitre au public français son réalisateur, T. Freudenthal, auteur du méconnu mais très sympathique Journal d'un dégonflé ; plus un bonus inattendu : faire une meilleure semaine que Lone ranger (544 062 entrées) ! Le film devrait avoir assez de souffle pour dépasser les 1 225 000 entrées du 1er tome... sauf si les chutes observées cette semaine se poursuivent dans la mesure où les entrées vont dégringoler au fur et à mesure que les français vont rentrer de vacances. Grosse brochette de "vieux" films mais parmi eux il y a un heureux élu qui résiste mieux que la moyenne : Insaisissables de L. Leterrier avec J. Eisenberg, M. Ruffalo, W. Harrelson et M. Laurent a franchit les 2 millions de voleurs et laisse ainsi loin derrière lui Le choc des titans et ses 1 646 000 entrées ; Ocean's 13 est donc enterré (1 634 000) alors que les 2 954 000 spectateurs de Ocean's 12 me paraissent encore un peu... insaisissables.

On a vu la semaine dernière que Les Schtroumpfs 2 de R. Gosnell relevait un peu la tête lors de leur seconde semaine : disons qu'il conserve une longueur de retard sur ses homologues Les Schtroumpfs, pour ne pas dire une semaine complète (1 365 000 entrées en 2 semaines et 1 722 000 en 3). Vraiment pas de quoi schtroumpfer au plafond... Nouveau gros revers de fortune pour le western : c'est loin des portes du million que l'on retrouve Lone ranger de G. Verbinski avec J. Depp et A. Hammer, film qui enregistre tout simplement la plus grosse chute du Top 10. Rappelons qu'en l'espace de 7 journées Pirates des Caraïbes 1 avait rassemblé 1 181 000 pirates -chiffres qui pourrait fort bien être illusoire même en fin de carrière- et que Rango restait un peu mieux loti puisque perdant près de 40 % de spectateurs pour un cumule de 835 000. Wolverine : le combat de l'immortel de J. Mangold et avec H. Jackman et F. Janssen pourra très prochainement être fier d'enterrer le pitoyable X-men origins : Wolverine (1 959 000 entrées) et de toujours coller au train de X-men : Le commencement qui, lors de sa 4ème semaine, réalisait 188 000 / - 20 % / 1 896 000 entrées. Moi, moche et méchant 2 se rapproche peu à peu du St Graal, mais un peu à bout de souffle, s'apprétant à ruiner la carrière de Django et se disant que 220 000 spectateurs le sépare de la pôle annuelle. Si certains films d'animation européens ont su jouer sur le terrain des géants américains, il en va tout autre de Drôles d'oiseaux, cartoon sud-africain plein de bestioles qui rappelle trop le bestiaire animé lambda et ne sort pas vraiment au bon moment, soit juste après le revers enregistré par un certain Oggy ; c'est dire si l'on est loin des 218 000 entrées du germain Animaux et Cie et des 227 000 du belge Sammy 2. Y-a que le cafard qui n'a plus que ses yeux pour pleurer. Non content d'avoir débuté plus amplement que ses confrères, American nightmare de J. DeMonaco avec E. Hawke pas trop mal la route pour un film de genre, surtout si l'on se souvient qu'il a déjà dépassé les scores finaux de Mama (295 000 entrées), en aura certainement très bientôt fait de même avec ceux de Evil dead (356 000) mais pourra difficilement viser les 415 000 spectateurs de Sinister. Monstres academy ne peut plus s'accrocher aux 2 millions d'entrées, ce qui lui aurait permis d'enfoncer le plus-que-lamentable Boule et Bill, à la manière des insaisissables, voir les 2 068 000 du sous estimé Cars... vu les chutes hebdos les vacances semblent prendre fin plus tôt cette année.

Pas drôles : World war Z de M. Forster avec B. Pitt, le "enfin millionnaire" Pacific rim de G. Del Toro avec I. Elba et R. Perlman (ouf !!!) ainsi que R.I.P.D. de R. Schwentke avec R. Reynolds et J. Bridges.

Je ne développerai pas la nouvelle déception française, Michael Kohlhaas de A. des Pallières avec M. Mikkelsen et B. Ganz ; même son mystérieux budget n'est guère rassurant. A noter que l'incroyable Paris à tout prix de et avec R. Kerici ne perd qu'une position cette semaine et reste le film le plus stable du Top. Oggy et les cafards mord la poussière et vise lamentablement les 100 000 entrées, forts décevante malgré son modeste budget. Fanny de et avec D. Auteuil se cramponne. Les apaches est un drame français qui fera un passage anodin dans le Top : on lui souhaite de résister un peu. Les salauds est un drame de C. Denis avec V. Lindon et C. Mastroianni (White material = 57 000 matos = 36 000 entrées en semaine 2 ; 93 000 en tout) et Marius de et avec D. Auteuil ferment les portes.

Ils boivent la tasse : Imogene de R. Pulcini et S.S. Berman, Landes est un drame avec M. Gillain et J. Lespert, Texas chainsaw 3D, Le grand méchant loup et Aya de Yopougon.

La part de marché des films français sur le Top 20 (et plus si affinités...) est de 7,90 % (- 1,4 points) cette semaine.