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BOX-OFFICE (du 25 - 27 février 2011)
Rang
TITRE
Recettes
(M$)
Variation hebdo
Cumul (Millions de $)
Budget
1
B.A.T. (Bon à tirer)
13,5
New
13,5
36
2
Gnoméo et Juliette
13,4
- 30 %
74,3
-
3
Sans identité
12,6
- 43 %
43,0
30
4
Numéro 4
11,0
- 43 %
37,7
60
5
Le mytho
10,5
- 43 %
78,8
80
6
Justin Bieber : never say never
9,4
- 30 %
63,0
13
7
Big mamma : de père en fils
7,6
- 53 %
28,6
32
8
Le discours d'un roi
7,3
+ 12 %
114,2
15
9
Hell driver
5,2
New
5,2
50
10
True grit
1,9
- 19 %
167,1
38
11
The roommate
2,0
- 49 %
35,9
16
12
L'aigle de la neuvième légion
1,6
- 57 %
18,3
25
13
The fighter
1,6
+ 1 %
90,4
25
14
Sex friends
1,5
- 53 %
68,8
25
15
Black swan
1,3
- 0 %
103,6
13
16
Grace card
1,0
New
1,0
0,2
17
Bienvenue à Cedar Rapids
0,7
- 27 %
2,3
-
18
The green hornet
0,7
- 57 %
96,6
120
19
Le rite
0,5
- 58 %
32,3
37
20
Barney's version
0,5
- 26 %
2,7
30
-
Raiponce
0,4
- 21 %
194,9
260
-
Sanctum 3D
0,4
- 78 %
23,1
30
-
Le flingueur
0,3
- 68 %
28,7
40

????????????? Bon à tirer..... Hall pass... "Autorisation de sortie" en bon français... excusez-moi : je pensais tout haut ! Donc B.A.T. (Bon à tirer) est la nouvelle folie des frères Farrelly, avec O. Wilson et A. Milano, et son démarrage n'est pas formidable du tout bien qu'il faille tout de même faire entrer plusieurs paramètres en ligne de compte : un week-end post-President Day, une période assez creuse pour le box office ; mais des comparaisons vraiment peu flatteuses avec le reste de la filmo des enfants terribles d'Hollywood puisque B.A.T. n'est que leur 6ème meilleur démarrage et cela fait maintenant 10 ans qu'ils ne parviennent pas à décoller sereinement ; enfin, dans le meilleur de nos rêves, on se souviendra que Mary à tout prix avait fait aussi peu fort mais achevé sa carrière à 176 M$... une autre époque, un autre bouche-à-oreille diront certains... Gnoméo et Juliette de K. Asbury avec la voix de J. Statham n'en démord pas : il reste le seul film actuellement sur le marché prolifique familial, s'accroche au wagon et passe de la 3ème position à la seconde (chose qui reste rare aux USA !) et devrait pouvoir se rapprocher de la barre mythologique des cent millions de dollars !!! Pas une si vilaine chute en terme de classement et de spectateurs pour l'ex-numéro uno, Sans identité de J. Balaguero avec L. Neeson, D. Kruger et January Jones, mais pas de quoi espérer se voir rembourser sur le seul sol US en attendant de faire sensation sur le marché international.
Numéro 4 de D. J. Caruso ne s'écrase pas plus sérieusement que son ex-concurrent sans identité ; avec un début à peu près identique, son Paranoiak chutait un poil moins fort et atteignait déjà les 40 M$ en 10 jours, soit la moitié de son score final... couvrir le budget de N°4 reste la seule priorité... mais c'est pas gagné. Le mytho de D. Dugan avec A. Sandler et J. Aniston va devoir tirer sur la corde pour parvenir finalement aux 100 briques de recette US : avec un bon week-end de retard il parvient plus ou moins aux scores du week-end 2 de Copains pour toujours (77,6 M$). Petit budget = film rentable ; c'est ce qu'on dû se dire les producteurs avisés de Justin Bieber : never say never de J. Chu : la moyenne des budgets des 10 films les plus rentables de 2010 étant de 15,7 (avec seulement 2 oeuvres à plus de 40 M$ d'investissement) on peut supposé que Hollywood a tiré une leçon de ce constat impressionnant... Big mamma 3 avec M. Lawrence, de J. Whitesell, ne couvre pas son modeste budget en 10 jours, pire, sa chute est (amplement) supérieure à celles des deux premiers opus lors de ce même second week-end, soit, et dans l'ordre s'il-vous-plait, - 33 % et - 51 %. Le discours d'un roi ne compte pas repartir en direction du bas de classement tout de suite : une nouvelle augmentation de ses entrées, une petite place de moins et un score déjà très enviable ! S'ensuit un ex-prétendant au titre hebdo (?!?!), Hell driver, thriller fantastique de P. Lussier avec N. Cage, qui s'avèrera être le plus gros bide de ce début d'année puisque son réalisateur est encore fraichement émoulu du petit succès de Meurtres à la St Valentin (21,2 / 51,5 M$) et que Cage parait s'enliser dans un sous-genre où le héros revient de l'Enfer pour se venger (Ghost rider -45,4 M$ le 1er week-end-, sa future suite 3D et avant ça le moins fantastique mais tout aussi vengeur The hungry rabbit jump) ; après les scores peu flatteurs du Dernier templier (10,6 / 25,5 M$ au finish) l'acteur connait un bien mauvais début d'année et des signes de fatigue inquiétants : son précédent plus mauvais démarrage étant Weather man en 2005 avec 4,2 M$ !!! True grit des frères Coen ferme le Top 10, nous vient de la 11ème position et rapporte beaucoup fric à ses prod'.
B.P.C. : The roommate, L'aigle de la neuvième légion (The eagle) de K. Macdonald avec J. Bell, C. Tatum, M. Strong et D. Sutherland et Sex friends de I. Reitman.
Suite avec un The fighter de D. O. Russel avec M. Walhberg et C. Bale qui se plait même à stagner sur sa position, Black swan de D. Aronofsky affine son total toujours du haut de son 15ème rang. Grace card est un 1er film indépendant au budget microscopique avec L. Gossett Jr ; on parit que ce film se retrouvera en haut des marches concernant le classement sur la rentabilité annuel des films ? Bienvenue à Cedar rapids ne compte pas nous quitter si tôt. Green hornet de M. Gondry ratera le coche de peu alors que Le rite de M. Hafstrom ne se "dérite" pas ! Barney's version avec P. Giamatti et D. Hoffman parait déjà essoufflé...
Bon Pour Chuter : Sanctum 3D, Le flingueur de S. West et Raiponce.

Des hommes et des Dieux : 309 000 $ sur 3 copies ; la meilleur moyenne / copie de tout le classement !!!