Une baffe pour Arthur mais encore un week-end plein de nouveautés : 6 films !!!
BOX-OFFICE
(du 12 au 14 janvier 2007) |
|||||
Rang |
Titre |
Entrees (Million de $) |
Variation hebdo |
Cumul (Millions de
$) |
Budget |
1 |
Steppin' |
21,8 |
New |
21,8 |
14 |
2 |
La nuit au musée |
17,2 |
- 28 % |
185,8 |
120 |
3 |
A la recherche du bonheur |
8,9 |
- 31 % |
136,3 |
55 |
4 |
Dreamgirls |
8,4 |
- 4 % |
65,0 |
70 |
5 |
Ecrire pour exister |
7,3 |
- 22 % |
18,6 |
21 |
6 |
Alpha dog |
6,4 |
New |
6,4 |
- |
7 |
Les fils de l'homme |
6,4 |
- 38 % |
21,3 |
76 |
8 |
Primeval |
6,0 |
New |
6,0 |
- |
9 |
Arthur et les Minimoys |
4,3 |
New |
4,3 |
65,2 |
10 |
Le petit monde de Charlotte |
3,8 |
- 43 % |
72,2 |
85 |
11 |
Raisons d'Etat |
3,7 |
- 43 % |
54,1 |
110 |
12 |
Cendrillon et le prince (pas trop) charmant |
3,1 |
- 53 % |
10,7 |
- |
13 |
Rocky Balboa |
2,8 |
- 54 % |
65,0 |
24 |
14 |
Blood diamond |
2,5 |
- 36 % |
47,8 |
100 |
15 |
We are marshall |
2,4 |
- 51 % |
38,7 |
- |
16 |
Le labyrinthe de Pan |
2,2 |
+ 184 % |
4,4 |
5 |
17 |
Eragon |
2,1 |
- 57 % |
70,2 |
90 |
18 |
Happy feet |
2,0 |
- 50 % |
188,2 |
100 |
19 |
La cité interdite |
1,9 |
+ 458 % |
4,2 |
45 |
20 |
Casino royale |
1,7 |
- 42 % |
162,5 |
150 |
- |
Chronique d'un scandale |
- |
- |
(4,1) |
- |
- |
Code name : the cleaner |
- |
- |
(6,7) |
20 |
- |
The holiday |
- |
- |
(61,5) |
85 |
- |
Black christmas |
- |
- |
(16,0) |
- |
- |
Apocalypto |
- |
- |
(48,9) |
40 |
- |
The queen |
- |
- |
(31,5) |
- |
Ni celui que l'on attendait, ni celui que l'on espérait... de notre
côté de l'Atlantique. Le premier numéro 1 version 2007
se nommera donc Steppin', un drame musical avec Ne-Yo -bien
connu des fans de hip-hop- et réalisé par l'auteur du 3ème
épisode de la série "Souviens-toi l'été
dernier", inédit sur les grands écrans. Pas le
film le plus doté en salles, pas de grande star du ciné, un
réalisateur auquel on ne croyait pas... et pourtant ! La nuit
au musée (de Shawn Levy, avec
Ben Stiller) n'est plus très loin des 200 patates et pas si loin que
ça de son ex-première marche et entre dans le Hall of fame des
100 plus gros cartons de l'histoire US ; vive
les dinos. A la recherche du bonheur (de G.
Muccino avec Will Smith) l'a de toutes façons déjà
trouvé et son réalisateur italien doit déjà avoir
acquis sa carte verte.
Dreamgirls, de Bill Condon,
avec Beyoncé, en est déjà à savourer son futur
remboursement, avec des scores rebondissant et une place glissée vers
le haut. La seconde semaine de Ecrire pour exister, film
de Richard LaGravenese avec Hillary
Swank, est franchement belle et se voit lui aussi réunir de quoi se
rembourser à l'aise Blaise... Nick Cassavetes doit être dégoûté
: après un Décroche les étoiles (0,235
M$ de recette totale), un She's so lovely (7 M$), un John
Q (71 M$) puis un N'oublie jamais (81 M$) sa carrière
ne poursuivra pas sa vertigineuse courbe ascentionnelle... quoique N'oublie
jamais débutait avec seulement 13,5 millions dans la tirelire
mais bénéficiait d'un word-of-mouth de tous les diables (avec
deux atouts dans les poches de Alpha dog : Justin Timberlake
et Emile Hirsch). Good luck Nick ! Les fils de l'homme (A.
Cuaron) n'aura pas plus en France qu'aux USA une carrière digne
de sa réputation de film-culte (en même temps c'est logique :
les films cultes ne fonctionnent généralement pas en salles)
et se maintient comme il peut. Primeval est le premier film
d'horreur du cuvée 2007. Il est mis en boite par l'un des pilliers
des séries "Smallville" ou "Dark angel" et raconte
une chasse au croco en Afrique ; c'est pas même à la hauteur
de Lake placid
et de ses 11 M$, mais mieux que tous les crocodiles inédits au ciné,
mais le premier horror movie 2006 était La
voix des morts et il grimpait à 24,1 M$. Et puis la voilà
la mauvaise nouvelle du week-end : notre espoir était grand car il
est un record que les français n'ont pas encore fait tomber sur le
sol américain... et Luc Besson avait
tout pour lui : il a déjà démarré en tête
aux USA (1997 : Le 5ème
élément rapporait 17 briques et conservait sa primauté
durant 2 week-end), son film est très orienté pour le marché
international et la réputation du monsieur, ses succès sur le
sol US (Le baiser mortel du dragon, la franchise Le
transporteur) pouvait lui donner l'élan nécessaire
à un miracle. Mais rien n'y a fait : Arthur et les Minimoys
est bel et bien un sombre bide qui ne risque pas de prétendre à
rembourser son budget, ni à aller titiller le recordmovie frenchie
(La marche de l'empereur : 77,4 M$... soit à peu près
le budget d'Arthur en monnaie locale) et encore moins à
faire tomber l'ultime rempart ricain au succès total du cinéma
français sur ce territoire : atteindre la barre mythique des 100 millions
de billets verts. On espérait au moins un score à la Silent
Hill : se lançer avec 20,2 M$ et finir sous la barre des
50. Le petit monde de Charlotte, de Gary
Winick, (plongeon de 4 pieds) clot avec ferté ce Top 10 puisqu'il
ne chute que peu et ne descend que 3 marches.
No more Top ten for Cendrillon et le prince (pas trop) charmant
qui avait déjà eu du mal au démarrage, mais même
sans autre concurrence que celle de Raisons d'Etat -de et
avec Bob De Niro-, il ne se reprend pas : 6 crans en deçà !
Tant pis pour Lions Gate qui de toutes manières prépare déjà
un deuxième cartoon (je vous prépare des news sur le sujet...).
Autres adieux : Rocky Balboa -de et avec S.
Stallone- et We are marshall, de McG
Blood diamond de Ed Zwick
fait son chemin bien qu'il ne puisse plus prouver quoique ce soit financièrement.
Remontée enchanteresse (j'cause trop bien avec mes mots...) de Le
labyrinthe de Pan (G. Del Toro)
qui devrait obtenir un succès d'estime. Pas plus je le crains, même
si sa moyenne par copie est l'une des meilleures de ce nouveau Top.
Eragon devancera encore un temps Happy feet (George
Miller) qui collapse alors que La cité interdite
(Z. Yimou) grimpe à nouveau (il s'y
trouvait déjà fin décembre...) sur des terres plus propices
au développement de telles plantations : mais le film est dès
lors diffusé en wide release et sa moyenne est encore plus mauvaise
que celle d'Arthur. Casino royale (M.
Campbell) accroche le dernier wagon
Ce sera déjà plus dur pour Code name : the cleaner
(Les Mayfield), Chronique d'un
scandale - qui monte pourtant encore en puissance-, The holiday,
de Nancy Meyers (le plus petit score de la
réalisatrice ???), Black Christmas le nouveau film
d'horreur de l'auteur de Willard,
Apocalypto de M. Gibson
et l'infatigable (+ 6 %) The queen de Frears
(prochain président du festival de Cannes).