Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

Cinq nouveaux candidats au Top 20 pour cette 1ère semaine de janvier... ça compense le manque de nouveau number one !

BOX-OFFICE (du 5 au 7 janvier 2007)
Rang
Titre
Entrees
(Million de $)
Variation hebdo
Cumul (Millions de $)
Budget
1
La nuit au musée
23,7
- 35 %
163,8
120
2
A la recherche du bonheur
12,9
- 34 %
124,0
55
3
Les fils de l'homme
10,2
+ 1 936 %
11,8
76
4
Ecrire pour exister
9,4
New
9,4
21
5
Dreamgirls
8,7
- 39 %
54,3
70
6
Cendrillon et le prince (pas trop) charmant
6,6
New
6,6
-
7
Le petit monde de Charlotte
6,6
- 44 %
67,0
85
8
Raisons d'Etat
6,4
- 41 %
48,3
110
9
Rocky Balboa
6,0
- 43 %
60,6
24
10
We are marshall
4,9
- 40 %
35,4
-
11
Eragon
4,8
- 41 %
67,0
90
12
Code name : the cleaner
4,2
New
4,2
20
13
Happy feet
4,0
- 48 %
185,4
100
13
The holiday
3,8
- 43 %
58,8
85
14
Blood diamond
3,8
- 22 %
43,9
100
16
Casino royale
3,0
- 35 %
159,8
150
17
Black christmas
1,8
- 52 %
15,2
-
18
Apocalypto
1,8
- 46 %
47,3
40
19
Chronique d'un scandale
1,1
+ 172 %
2,1
-
20
The queen
1,0
+ 12 %
29,9
-
-
La nativité
-
-
(37,5)
35
-
Enfants non-accompagnés
-
-
(15,9)
25
-
Deja vu
-
-
(62,5)
75
-
Volver
-
-
(6,0)
-
-
Borat
-
-
(126,6)
18

Troisième week-end au musée du bonheur... La nuit au musée (de Shawn Levy, avec Ben Stiller) règne sans partage et devrait sans trop de mal atteindre la barre des 200 briques de recette, ce que seuls 5 films sont parvenus à faire l'année passé, le dernier ayant eu cet immense honneur se nommait Superman returns. Il reste le seul blockbuster familial du Top 5 ; ça aide. Toujours derrière lui à distance respectable, A la recherche du bonheur (de G. Muccino avec Will Smith) continue à s'insérer sur le créneau "grand public mais plus adulte", peut se vanter de ses 100 patates de gain et d'avoir multiplié son budget par plus de 2. Après un démarrage l'an passé avec 31 000 $ de moyenne par copie sur une poignée de salles, Les fils de l'homme (A. Cuaron) se voit sortir en petit wide release -1 200 écrans- avec une assez solide moyenne mais pas de quoi en faire un succès interplanétaire (seulement 38 M$ dans le monde...budget revu à la baisse depuis sa sortie française...) ; on ne croit pas au miracle en 2007.
Première véritable nouveauté du Top, Ecrire pour exister est un film de Richard LaGravenese avec l'oscarisée Hillary Swank ; un tout petit début d'année mes amis. Malgré une chute conséquente, le toujours très actif Dreamgirls, de Bill Condon, avec Beyoncé, garde le bénéfice de la plus grosse moyenne par copie du hit U.S. ; en attendant une moisson de prix providentielle. Après de moult et très généralement d'excellents et ambitieux films (Saw, Rize, Hotel Rwanda, Fahrenheit 9/11...), le distributeur indépendant Lions Gate se lance dans la course au cartoon -premier de la cuvée 2007... mais pas le dernier !- avec Cendrillon et le prince (pas trop) charmant (Happily N'ever after) (les québécois l'ont nommé Au royaume désenchanté ; prenez-en de la graine les frenchies !) ; hélas le résultat en terme de chiffres n'a rien de bien brillant puisque le voilà déboulant à hauteur d'un toujours inédit in France Everyone's hero (6,1 M$ et pas même une quinzaine de millions au terminus) soit déjà parmi les plus petits scores annuels du genre. Plus de bambins pour courir voir Le petit monde de Charlotte, de Gary Winick, avec Julia Roberts et Dakota Fanning ; avec une chute de 3 rayons la fin des vacances est assez rude et me permet de reprendre mon petit raisonnmeent du week-end passé : le remboursement : peut-être ! Les 100 patates : définitivement non !!! Raisons d'Etat -de et avec Bob De Niro- et Rocky Balboa -de et avec S. Stallone- se suivent mais ne se ressemblent pas : la différence entre un succès modeste et un insuccès modeste. Bizarrement c'est We are marshall, de McG, qui s'en sort le mieux chez les trainards de la première moitié du TT (top ten pour les moins intimes). Une jolie voiture-balai.
C'est humilié dans son propre pays que Eragon quitte ce même TT (il collapse de 4 rangs), c'est heureux que Happy feet (George Miller) perd les mêmes 4 glaçons et c'est déçu que The holiday, de Nancy Meyers, les rejoint bon gré mal gré, 3 crans en deçà.
Les américains sont d'accord sur une chose : Cedric the entertainer ferait mieux de rester derrière le petit écran (où il rencontre un grand succès d'audimat)... Après l'échec retentissant de The honeymooners il y a deux ans (5,5 M$ en ouverture et 12,8 M$ à la fermeture) le voilà qui se permet de faire pire, sous les mauvais hospices de Les Mayfield, qui s'était pris lui-même une bonne mandale la même année avec Le boss (4,1 M$ pour son week-end de sortie) et reste encore à la recherche de son premier succès des années 2000. Bad + bad = Bbaadd ! Blood diamond de Ed Zwick tire son épingle du jeu dans la continuité de sa pourtant fort médiocre carrière ; 3 places de moins et une reconnaissance tardive du public. De son côté le surprenant Casino royale (M. Campbell) se dirige aussi sûrement que je suis le webmaster de ce site vers un record : le plus gros succès pour un film de 007 devant Meurs un autre jour (160,9 M$). Bad news pour Black Christmas le nouveau film d'horreur de l'auteur de Willard et Apocalypto de M. Gibson. Arrivée d'un 5ème nouvel abonné au Top 20 en la pellicule de Chronique d'un scandale, candidat sérieux aux Golden (Judi Dench comme meilleure actrice et Cate Blanchett pour son second rôle) et autre oscars. Cette première semaine devrait se terminer par le toujours fringuant The queen de Frears pour son 15ème week-end de sortie ; rien ne semble pouvoir l'arrêter et pourrait devenir sur la longueur le plus gros succès de Stephen aux USA alors qu'en France le film n'est plus qu'un lointain souvenir (877 000 entrées quand même !).
C'est à l'unanimité que l'on se passera de Enfants non-accompagnés, de La nativité, de Catherine Hardwicke, Deja vu de Tony Scott, Borat et du volage Volver (P. Almodovar).
En-dessous, Le labyrinthe de Pan (G. Del Toro) est toujours 21ème ($1,853,154 de recette) alors que Le parfum (T. Tykwer) augmente fort et récolte un demi millions de bucks. Sortie limitée de Thr3e, film d'horreur au budget de 2,4 M$ (il est 22ème).