BOX-OFFICE
(du 19 au 21 janvier 2007) |
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Rang |
Titre |
Entrees (Million de $) |
Variation hebdo |
Cumul (Millions de
$) |
Budget |
1 |
Steppin' |
12,3 |
- 44 % |
40,6 |
14 |
2 |
La nuit au musée |
12,0 |
- 30 % |
204,9 |
120 |
3 |
Dreamgirls |
8,0 |
- 4 % |
77,4 |
70 |
4 |
Hitcher |
7,8 |
New |
7,8 |
- |
5 |
A la recherche du bonheur |
6,3 |
- 29 % |
146,1 |
55 |
6 |
Ecrire pour exister |
5,2 |
- 29 % |
26,5 |
21 |
7 |
Le labyrinthe de Pan |
4,5 |
+ 108 % |
9,9 |
5 |
8 |
Les fils de l'homme |
3,7 |
- 42 % |
27,5 |
76 |
9 |
The queen |
3,4 |
+ 206 % |
35,6 |
- |
10 |
Arthur et les Minimoys |
3,1 |
- 28 % |
9,3 |
65,2 |
11 |
Alpha dog |
3,0 |
- 53 % |
11,8 |
- |
12 |
Le petit monde de Charlotte |
2,3 |
- 38 % |
76,8 |
85 |
13 |
Babel |
2,1 |
+ 444 % |
23,7 |
25 |
14 |
Raisons d'Etat |
2,1 |
- 45 % |
57,6 |
110 |
15 |
Primeval |
1,9 |
- 69 % |
9,6 |
- |
16 |
Blood diamond |
1,7 |
- 29 % |
50,6 |
100 |
17 |
Le dernier roi d'Ecosse |
1,6 |
+ 9 412 % |
5,3 |
6 |
18 |
Rocky Balboa |
1,6 |
- 43 % |
67,7 |
24 |
19 |
Cendrillon et le prince (pas trop) charmant |
1,6 |
- 50 % |
13,9 |
- |
20 |
We are marshall |
1,5 |
- 39 % |
41,1 |
- |
- |
Eragon |
- |
- |
(72,3) |
90 |
- |
Happy feet |
- |
- |
(190,7) |
100 |
- |
La cité interdite |
- |
- |
(5,8) |
45 |
- |
Casino royale |
- |
- |
(164,3) |
150 |
Les nombreuses nouveautés laissent la place aux multiples wide releases
(5 remontées post-Golden et pre-Oscars). Pas de franche bouleversement
en tête : le tout petit Steppin', drame musical avec
Ne-Yo, conserve une petite avance dans un b-o terriblement fade : l'an passée
à la même époque on se réjouissait des 26,9 M$
de Underworld 2,
cette année il suffira d'additionner les résultats des 2 premiers
; gardons espoir mes frères... Cinquième semaine à squatter
le duo du haut pour La nuit au musée (de Shawn
Levy, avec Ben Stiller) : chutes plus que raisonnables, plus de 200 patates
dans les poches et un remboursement que l'on devine acquis. Ce n'est pas en
4ème position que l'on va retrouver Dreamgirls, de
Bill Condon, avec Beyoncé, mais bel
et bien dans le tiercé du week-end : le film est un authentique succès
public qui pourrait bien forcer les membres de l'Académie des Oscars
à lui faire réellement les yeux doux, surtout après ces
3 Golden Globes dont celui de meilleur
film (musical).
Et puis c'est avec beaucoup de peine que l'on nous annonce la seule véritable
sortie du week-end : même refrain que l'an passé concernant les
remakes made in Hollywood quelques peu opportunistes ; effectivement le premier
Hitcher (de R. Harmon, également
auteur du rip off Highwaymen) grapillait 2,1 M$ en 3 jours
et stoppait net à 5,8 millions de la même monnaie. Celui-ci effectue
forcément une meilleure sortie mais on aurait tort de sauter au plafond
(premièrement on se ferait sans doute très mal...) car côté
remake de thriller, si un Assaut sur le central 13 (J-F.
Richet) était mou du bide (6,5 M$ en ouverture), Terreur
sur la ligne (S. West) comptait 21,6
M$ de recette de la part de ses abonnés.A la recherche du bonheur
(de G. Muccino avec Will Smith) tente clairement
de multiplier son budget par 3 ; un carton très rentable. Ecrire
pour exister, film de Richard LaGravenese
avec Hillary Swank, ne lâche qu'une seule place et donne le sourire
à ses producteurs. Pas du tout handicappé par sa langue espagnole,
Le labyrinthe de Pan (G. Del
Toro) avale 9 nouvelles places et devient le plus gros succès d'une
oeuvre de cette nationalité sur le sol ricain (devant Parle
avec elle : 9,3 M$) et sans doute l'un des 10 plus gros succès
de tous les temps pour un film en langue non-américaine (il fait déjà
partie des 20 premiers ; 387 000 fans en France pour mémoire). Parfum
d'Oscars à nouveau : The queen de Frears
avait quitté le Top 20 la semaine dernière après une
carrière exemplaire... et bien le voilà qui tressaute, qui sursaute,
qui trésaille 15 crans plus haut, jusqu'au Top 10, et devient officiellement
le plus gros succès de son auteur sur le sol nord américain
après (déjà !) 17 semaines de compétition ; et
c'est pas terminé !!! Applause. Deux rangs en-deçà par
rapport à son classement de la semaine dernière, on trouve Les
fils de l'homme (A. Cuaron) ; pas
de quoi surprendre son monde. Arthur et les Minimoys de Luc
Besson a semble-t-il un certain écho auprès du public puisque
celui-ci ne fait qu'un petit pas en arrière en conserve son fauteuil
au sein des 10 prem's. On se console come on peut !
Nick Cassavetes était dégoûté de ses faibles scores
du week-end précédent, mais avec 5 marches descendue en quelques
journées, Alpha dog (avec Justin Timberlake et Emile
Hirsch) n'a pas de quoi le rassuré. Et la suite n'est que déception
: Primeval collapse (- 7 !!!) et Le petit monde de
Charlotte, de Gary Winick, n'est
pas en reste.
Oscars, troisième : fort de son Golden
Globes de meilleur film dramatique, Babel (Inarritu)
depuis son ex-29ème position et vient montrer les dents auprès
de ses futurs concurrents oscarisable. Raisons d'Etat -de
et avec Bob De Niro- ne pourra bientôt rien contre Blood diamond
de Ed Zwick qui ne lâche qu'un rang
et profite de chutes minimumes. Oscars, quatrième : après s'être
fait repéré en bordure de Top 20, Le dernier roi d'Ecosse
(K. McDonald / F. Whitaker : meilleur
acteur dramatique) débarque enfin des tréfonds du classement
(55ème place !) et en grande pompe, devenant le plus gros succès
de son auteur. Artificiel mais beau. Rocky Balboa -de et
avec S. Stallone- s'estompe de 5 rounds.
Cendrillon et le prince (pas trop) charmant est là
(- 7 !!!). Ce Top uniquement habité par des films gagnant plus d'un
million de $$$ est conclut par un We are marshall, de McG
en toute petite forme.
Nos hommages à Eragon , Happy feet
(George Miller), La cité
interdite (Z. Yimou) et Casino
royale (M. Campbell).
Oscars, cinquième : après la claque reçue par Mémoires
de nos pères (33,6 M$) C. Eastwood
se venge sur un sujet similaire (Lettres d'Iwo Jima, meilleur
film en langue étrangère... le film est en japonais... mouais...)
et obtient la deuxième meilleure moyenne par copie du Top 21 (sic !)
derrière Pan's.