L'Asie... La France... maintenant les USA... C'est officiel : la franchise
Spidey reprend du poil de la bête ; en même temps c'est le seul
candidat ! Car tout est affaire de chiffres : si
Spider-man
1 et
Spider-man
2 engrangeait respectivement 39,4 et 40,4 M$ (mais le tome 2
était sorti un mercredi...) pour leur premier jour d'exploitation,
ce dernier grimpe aisément à 59 M$ !! Quand les deux précédents
épisodes grapillaient chronologiquement 114,8 et 88,2 M$ en 3 journées
-d'où une première impression d'essouflement-, ce dernier met
tout le monde d'accord avec l'établissement d'un nouveau record pour
la saga et le box-office nord-américain en général !!
Difficile à ce stade de donner des prévisions exactes quant
à la carrière du nouvel homme-araignée, le premier chutant
moins fortement que le second (35 % de moyenne dans les week-ends qui suivirent
sa sortie, contre 45 % pour sa séquelle), on peut tout de même
affirmer que
Spider-man
3 pourrait très bien, sauf incident de parcours, atteindre
la barre des 400 millions de dollars -en tous les cas s'en approcher vivement-,
soit autant que le 1er (403,7 M$) et bien plus que le 2nd (373,6 M$) ; mais
le bouche-à-oreille sera-t-il si fabuleux que cela ?
Paranoiak
de
D. J. Caruso, avec Shia Labeouf et C.-A.
Moss, perd peu autant en terme d'entrée (budget déjà
multiplié par 3 !) que de position... Un vrai hit !
La faille,
de
Gregory Hoblit, avec Anthony Hopkins,
clot peut-être faiblement le Top 3, mais il grimpe d'un poil !
Inutile de préciser que derrière notre monte-en-l'air c'est
la rouille, entre chutes énormissimes et chipotage de place... En 4ème
place on trouve
The invisible de David S. Goyer qui se joue
toujours méchamment de la déconvenue de
Next,
nouveau film de
Lee Tamahori, qui recule
de 2 cases mais parvenant à garde la tête haute face à
Lucky you (
trailer),
de
C. Hanson. Pas de miracle pour se dernier
puisque l'auteur réalise très clairement le plus mauvais lancement
en wide release de sa carrière (devant
American teenager
et ses 437 000 $), un rien en deçà de
Faux témoin
(2,9 M$, pour un total de 12,6 M$) et tout simplement 21 fois moins bien qu'un
8 mile (51,2 M$ en 3 jours) ; une sortie un peu trop osée
pour un produit qui ressemble à un simple "film de poker".
Le jeu de cache-cache se poursuit cette fois entre le très tenace
Bienvenue
chez les Robinsons et l'ex vrombissant
Les rois du patin
et ses 6 semaines de sport ; le prems campe sur sa 7ème chaise, le
second rétrograde de 23 vitesses.
Hot fuzz aura eu
un certain succès d'estime.
Are we done yet ? (dont
je viens de voir l'original :
On arrive quand ? ; Oh mon Dieu !!! Une suite...) pointe
toujours timidement en lieu et place numéro 10.
Ils maudissent Parker :
Motel, avec Kate Beckinsale et Luke
Wilson, se retrouve en chambre 11, alors que
The condemned,
avec Steve Austin accuse une chuet de 3 points.
Voilà des nouvelles de la suite : quand
Bande de sauvages
se refuse à bouger d'un iota et se permet de prendre un rang, quand
Kickin' it old skool recule de deux poils bien malgré
son statut de bide incontestable,
In the land of women et
Dangereuse séduction (
James
Foley / Halle Berry / Bruce Willis) et en font les frais : soit 3 gages
pour le thriller et un de plus pour l'ex-star des indépendant. La suite,
par contre sera sans doute plus pertinente :
Un nom pour un autre
(
M. Nair) qui pourrait encore bénéficier
d'un gain et grimper une marche plus haut.
300
de
Zack Snyder (- 2)
et
Les châtiments, de
Stephen
Hopkins, seront de la partie mais laisseront de plus petits qu'eux grimper
des bas-fonds du classement pour donner signe de vie : ce sera sans doute
le cas de
Black book (
Verhoeven),
en pleine ascension depuis sa sortie, il y a 5 semaines.
Le Top 20 tire sa révérance à
Faussaire
de
Lasse hallstrom, avec Richard Gere
et Afred Molina,
Shooter de
Fuqua et
Grindhouse du duo
Tarentino
/
Rodriguez.
D'autres nouvelles de :
Fauteuil d'orchestre (
D.
Thompson) semble un peu moins en forme,
La doublure (
F.
Veber) cumule près de 750 000 $ et
Paris, je t'aime
(440 000 entrées en France) sort avec une moyenne de 19 000 $ par copie
(soit 38 000 $ de gain dans 2 salles), même
Loin d'elle
(S. Poley) fait moins bien.