BOX-OFFICE
(du 9 au 11 juin 2006) |
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Rang |
Titre |
Entrees (Million de $) |
Variation hebdo |
Cumul (Millions de
$) |
Budget |
1 |
Cars |
60,1 |
New |
60,1 |
120 |
2 |
La rupture |
20,3 |
- 48 % |
73,9 |
52 |
3 |
16,1 |
- 53 % |
202,2 |
210 |
|
4 |
666 la malédiction |
16,0 |
New |
36,3 |
25 |
5 |
Da Vinci code |
10,4 |
- 44 % |
189,2 |
125 |
6 |
Nos voisins les hommes |
10,2 |
- 50 % |
130,2 |
- |
7 |
The last show |
4,6 |
New |
4,6 |
- |
8 |
Mission : impossible 3 |
3,0 |
- 35 % |
127,5 |
150 |
9 |
Camping car |
1,9 |
- 40 % |
64,9 |
50 |
10 |
Poseidon |
1,8 |
- 48 % |
54,9 |
160 |
11 |
Une vérité qui dérange |
1,5 |
+ 11 % |
4,0 |
- |
12 |
See no evil |
1,0 |
- 52 % |
14,1 |
8 |
13 |
Raymond |
0,8 |
+ 440 % |
59,2 |
- |
14 |
Stick it |
0,4 |
+ 144 % |
25,5 |
- |
15 |
L'âge de glace 2 |
0,4 |
- 28 % |
192,2 |
80 |
16 |
Lucky girl |
0,4 |
- 51 % |
16,4 |
- |
17 |
Keeping up with the Steins |
0,3 |
- 23 % |
3,0 |
- |
18 |
Deep sea 3D |
0,3 |
- 2 % |
11,0 |
- |
19 |
The proposition |
0,3 |
+ 55 % |
1,0 |
- |
20 |
The wild |
0,3 |
+ 290% |
35,7 |
80 |
- |
Vol 93 |
- |
- |
31,0 |
15 |
- |
Akeelah and the bee |
- |
- |
18,2 |
- |
- |
An american haunting |
- |
- |
15,9 |
14 |
- |
Banlieue 13 |
- |
- |
0,8 |
13 M€ |
- |
Fanaa |
- |
- |
1,7 |
- |
- |
Thank you for smoking |
- |
- |
23,8 |
6,5 |
- |
The sentinel |
- |
- |
35,8 |
- |
En voiture ! Cars (John Lasseter),
le nouveau bijou made in Pixar, débraie joliment, sans battre aucun
record annuel (ce n'est pas le fort des cartoons qui jouent sur toute la longueur
de la piste) mais en effaçant les records précédents
de la firme : celui détenu par
Toy story 2, soit 57,4 millions de billets verts ; Cars
effectue quand même le 4ème plus gros week-end de l'année.
Problème mathématiques : sachant que le tome 2 des aventures
de Buzz et sa clique possède également le record en terme de
recettes finales, Cars est-il succeptible de le surpasser
et en combien de temps ? Je ramasse les copies dans 1 heure ! Plus sérieusement
: la tenue de route de TS2
était particulièrement bonne et les vieilles bagnoles de Cars
ont encore tout à prouver, notamment lors de leur second week-end.
A suivre... Forcément la rupture avec le leadership est prononcée
: La rupture tombe mais ne sombre pas puisque le film obtient
du public un maintient plutôt raisonnable, les fans de Jennifer Aniston
n'ayant peut-être pas encore d'enfants (??!!??) à accompagner
dans une salle voisine. Petite baisse de régime pour un film qui voit
ses scores grimper très haut et très largement engloutir son
budget -il est vrai, moyen- pour devenir un hit hautement rentable. Proche
de X-men 2 est
X-men 3 ; tout
proche. Et ce malgré des chutes toujours aussi énormes et qui
me font dire que les marvelophiles ont été un temps soit peu
déçus. Mais Brett Ratner peut
encore espérer devancer Rush hour 2 et ses 226 M$
puisque le film prend provisoirement la place de leader sur l'année
(voir Top 06).
Même schéma qu'en France : les spectateurs boudent peut-être
les petits films d'horreur, mais les grosses franchises (le budget me laisse
sans voix...), a fortiori les remakes de chef-d'oeuvres du genre, tiennent
la route ; 666 (J. Moore),
anciennement titré La
malédiction, n'atteint pas le trio de tête mais
voit les amateurs retrouver le chemin des salles obscures et redonner un peu
de tonus une mode en cour. Le film double Fog en moins d'une
semaine et devrait suivre la voie tracée au GPS par Amityville
(67 M$) ; le Diable, toujours le Diable. Les 80 M$ de Massacre
à la tronçonneuse ou même les 59 M$ de L'armée
des morts ne sont qu'une utopie. Mais non : Da Vinci
code (Ron Howard) n'en a pas fini
avec des scores hebdomadaires savoureux ... alors, pour fêter ça,
il s'accorde une entrée dans le Top 100
historique à la place 75 et ne perd qu'un tour. On n'avait pas vu 6
films au-dessus des 10 M$ depuis le week-end du 14-17
janvier 2004. Parmi le peloton des chutes et autres descentes inconsidérées,
Nos voisins les hommes, perd beaucoup d'huile (3 litres...)
: logique, puisque le film se retrouve en concurrence direct avec son "ennemi"
à grandes oreilles et devrait se voir très aisément surpasser
par ce dernier... d'ici une 15aine de jours ; un grand Poulidor. Et puis une
surprise nous attend au rang 7 : le retour de Robert sur le devant de la scène
! A prairie home companion - The last show
(Altman), s'offre un démarrage hautement
symbolique, après l'échec de Company, et se
voit attribuer une moyenne par copie supérieur à celle de 666.
Difficile de dire jusqu'où peut rouler le film tant Robert connait
une carrière US faite de haut et de bas... voir le contraire : Gosford
Park partait avec 395 000 $ pour s'arrêter à 41 millions,
alors que Dr T et les femmes engrangeait 5 millions de premier
week-end, mais s'écrasait tout juste au-dessus de 13 patates. Laisse
chauffer le diesel Bob... Et puis, juste derrière, M : I :
3 ralenti un brin le massacre -espoir, espoir- alors que le pov'
Poseidon (Wolfgang Petersen)
descend 2 rapports et voit Camping car (Barry
Sonnenfeld) passer le turbo pour faire, lui aussi, honneur à la
gente mécanique. Vroum, vroum, vroum (pardon...) !
Manque d'essence pour les films suivants : See no evil qui
voit le docu Une vérité qui dérange
lui passer sous le nez en affichant une stabilité vrombissante (pas
trop quand même : on parle de réchauffement de la Terre !), une
moyenne / copie pas loin de celle de Cars et une envie furieuse
(et fast, donc) d'entrer dans la légende (actuellement 16ème
plus gros succès du genre aux States). C'est carrément la panne
sèche pour Just my luck de Donald
Petrie.
Le Top 20 ne sera qu'une course à peine perturbée par des concurrents
déjà disqualifiés (Raymond, Stick
it et The wild) qui ne resteront pas longtemps sur
la piste. Sinon il y a ceux qui tiennent le choc et ceux... euh... celui,
qui chauffe : dans la première catégorie on retrouve L'âge
de glace 2, de Carlos Saldanha
-qui ne peut chauffer, bien évidemment-, Keeping up with the
Steins ou l'intarissable Deep sea 3D (15 semaines
de sortie dans les parcs) qui bout, et dans l'autre... Lucky girl,
que l'on a évoqué plus haut. A part l'arrivée d'un drame
australien nommé The proposition, le ménage
qui aura été fait dans le Top est bouleversant (7 oeuvres !
Mais on compte sur quelques ré-entrées dès la semaine
prochaine) :
Sortie de route pour Vol 93 de Paul
Greengrass, An american haunting, Akeelah and
the bee, Banlieue
13 (qui n'a pas vraiment emballé le public), Fanaa,
Thank you for smoking et The sentinel.