BOX-OFFICE
(du 2 au 4 juin 2006) |
|||||
Rang |
Titre |
Entrees (Million de $) |
Variation hebdo |
Cumul (Millions de
$) |
Budget |
1 |
La rupture |
39,2 |
New |
39,2 |
52 |
2 |
34,0 |
- 67 % |
175,3 |
210 |
|
3 |
Nos voisins les hommes |
20,6 |
- 24 % |
112,4 |
- |
4 |
Da Vinci code |
18,6 |
- 45 % |
172,0 |
125 |
5 |
Mission : impossible 3 |
4,7 |
- 33 % |
122,7 |
150 |
6 |
Poseidon |
3,5 |
- 38 % |
51,8 |
160 |
7 |
Camping car |
3,2 |
- 23 % |
61,7 |
50 |
8 |
See no evil |
2,0 |
- 24 % |
12,4 |
8 |
9 |
Une vérité qui dérange |
1,4 |
+ 382 % |
1,9 |
- |
10 |
Lucky girl |
0,9 |
- 57 % |
15,6 |
- |
11 |
L'âge de glace 2 |
0,6 |
- 21 % |
191,5 |
80 |
12 |
Vol 93 |
0,5 |
- 39 % |
30,6 |
15 |
13 |
An american haunting |
0,5 |
- 37 % |
15,6 |
14 |
14 |
Akeelah and the bee |
0,4 |
- 33 % |
17,8 |
- |
15 |
Keeping up with the Steins |
0,4 |
- 22 % |
2,6 |
- |
16 |
Banlieue 13 |
0,4 |
New |
0,4 |
13 M€ |
17 |
Fanaa |
0,4 |
- 47 % |
1,4 |
- |
18 |
Thank you for smoking |
0,3 |
- 29 % |
23,5 |
6,5 |
19 |
Deep sea 3D |
0,3 |
- 11 % |
10,3 |
- |
20 |
The sentinel |
0,3 |
- 51 % |
35,6 |
- |
- |
Friend with money |
- |
- |
12,8 |
6,5 |
- |
Stick it |
- |
- |
25,0 |
- |
- |
Scary movie 4 |
- |
- |
88,8 |
45 |
Après le beau temps, la pluie... pour certains... Car il faut bien
que l'on se dise une chose : X-men
3 ne passera pas 2 week-ends au soleil du Top. Non, c'est la
seule et unique grosse nouveauté du moment (La malédiction
ne sort que mardi 666, comme partout ailleurs), La rupture,
dont le démarrage est loin d'être mauvais puisqu'il est même
franchement surprenant... Bien qu'entouré par les gros mammouths de
mai-juin, bien que dans le creu d'une vague avant une nouvelle fournée
(Cars) et au sein d'une année, jusqu'il y a peu, fort
monotone, le film rappelle la bonne santé retrouvée du b-o US,
de Jennifer Aniston (depuis le succès tout à fait estimable
de Friends with money) et de Peyton Reed, le réalisateur,
qui en 3 jours fait mieux que Bye bye love sur sa carrière
(20,3 M$). Après la pluie, le beau temps. Et X-men
3 de se souvenir qu'il n'est pas Spider-man
2 : les chutes de son deuxième week-end d'exploitation
sont vertigineuses et le résultat est là : l'homme-araignée
avait réuni 256 millions de $, mais avec le seul avantage d'une journée
supplémentaire de sortie (le jeudi, où il engrangeait 60 patates...),
soit, au final, une grosse poignée de millions de dollar de plus que
nos mutants ; le soufflé retombe. On s'attend à une nouvelle
chute monumental le week-end prochain (de l'ordre de 50 %) qui pourrait le
ralentir dans sa course effrénée au titre, devant X-men
2 et ses 215 M$. finaux ; Brett
Ratner n'est dès plus tout à fait certain de devancer Rush
hour 2 et ses 226 M$ -en tous les plus aussi facilement qu'il n'y
paraissait- mais il vient d'inscrire un deuxième film dans l'histoire
(voir Top USA). Deuxième surprise dans
ce tiercé - quinté + : Da Vinci code s'est
fait raffler sa place par les animaux délirants de Nos voisins
les hommes, qui eux aussi respirent le grand air des billets verts
: il devient le 5ème film à atteindre les 100 patates cette
année et se rit bien fort de l'insuccès de son concurrent direct,
Disney, et des 37 M$ ramassés par The wild. Le speech
écolo a-t-il été déterminant ? L'Amérique
lance-t-elle une nouvelle "mode" après la sortie réussie
de Une vérité qui dérange (docu sur
le réchauffement de la Terre ; voir plus bas) ? Et bien je le souhaite
très sincèrement.
Plus de Top 3 pour le Da Vinci code (Ron
Howard) par la faute de chutes toujours supérieures à la
moyenne ; les spectateurs américains semblent assez partagés.
Ricchie Cunningham n'est plus très loin de Un homme d'exception
(170,7 M$) et toujours autant de Le
Grinch (260 M$). Le plus triste dans cette affaire c'est la banalité
de ce qui suit dans ce Top 10 : M : I : 3 qui se tourne vers
ses recettes internationales (307 M$) et qui lorgne sur les scores absolument
pitoyables de Poseidon (Wolfgang
Petersen) afin de se rassurer totalement ; ce dernier n'a guère
de chance de se voir rembourser, même à travers la planète
(62 M$). Camping car (Barry
Sonnenfeld) dresse finallement et toujours un bilan assez positif de sa
carrière et attend avec impatience le verdict du public français
: Robin Williams or not Robin Williams ? See no evil se tourne
vers 666, la malédiction, afin de voir l'honneur des
remakes de films de genre sauvé et le succès revenir après
un La colline a des yeux en assez grande forme (41 M$), mais
sur la pente descendante après les hésitations du public entre
Amityville (67 M$) et The fog (31 M$) l'an
passé. Je vous l'avais dit qu'il fallait s'armer de patience : An
inconvenient truth débarque enfin, sûrement et carrément
dans le Top 10, avec une moyenne par copie inégalée et l'envie
absolue de faire remarquer un sujet assez brûlant, surtout aux USA ;
à suivre passionnément. Un final sans commentaire aucun : Lucky
girl de Donald Petrie ne peut
plus vraiment parler de chance...
Le Top 10 fera sans L'âge de glace 2, de Carlos
Saldanha -qui en est pour une petite place ridicule- et sans Vol
93 de Paul Greengrass -qui en
prend pour trois rangs mérités-.
Des nouvelles de An american haunting ? Le film a fait ce
qu'il avait à faire : se rembourser ; un point c'est tout. Et de Akeelah
and the bee, avec Angela Bassett et Laurence Fishburne ? Un parcours
souriant qui voit son week-end s'enticher d'une quasi stagnation : de la 13ème
à la 14ème place. Keeping up with the Steins
? Un succès d'estime. Et les français dans tout ça ?
Y-a longtemps qu'on ne les avaient pas vu pointer si haut : Banlieue
13 est lancé sur une centaine de copies et pourtant on
peut d'ors et déjà dire que le producteur Besson
sera plus proche, au final, de 3 enterrements (5 M$) que
de Le transporteur 2 (43,1 M$) ou Danny the dog
(24,5 M$) ; on ne peut pas gagner à tous les coups. Et on peut poursuivre
avec les déceptions : Fanaa, le film indien, se vautre
méchamment pour son second week-end de sortie : 6 marches plus bas.
Thank you for smoking poursuit sa route et, après
3 mois de voyage, se voit remboursé presque 4 fois. Exemplaire. Ca
fait déjà 14 week-ends que l'on entend plus ou moins parler
de Deep sea 3D et le film IMAX se voit classé parmi
les 25 plus gros succès du genre. The sentinel clot
la marche avec médiocrité ; mais il était en sursis.
Plus de Top 20 pour Friend with money, Stick it
et Scary movie 4 de D. Zucker.
On annonce la sortie du dernier film de Victor
Salva (Peaceful warrior) et d'un nouveau docu sur la
guerre en Irak (un genre à lui tout seul aux USA !!!). Water
frappe toujours à la porte des grands... à la 21ème place
; à la semaine prochaine ?