BOX-OFFICE
(du 17 au 19 février 2006) |
|||||
Rang |
Titre |
Entrees (Million de $) |
Variation hebdo |
Cumul (Millions de
$) |
Budget |
1 |
Antartica |
20,2 |
New |
20,2 |
- |
2 |
Sexy movie |
19,1 |
New |
19,1 |
- |
3 |
La panthère rose |
16,7 |
- 17 % |
42,4 |
80 |
4 |
Georges le petit curieux |
11,8 |
- 20 % |
29,9 |
50 |
5 |
Destination finale 3 |
10,1 |
- 48 % |
35,8 |
25 |
6 |
Firewall |
8,9 |
- 35 % |
27,2 |
- |
7 |
La couleur du crime |
5,8 |
New |
5,8 |
- |
8 |
Terreur sur la ligne |
5,0 |
- 45 % |
41,3 |
15 |
9 |
Big mamma 2 |
4,6 |
- 34 % |
61,5 |
40 |
10 |
Nanny McPhee |
3,8 |
- 24 % |
37,9 |
25 |
11 |
Le secret de Brokeback Mountain |
3,2 |
- 21 % |
71,4 |
14 |
12 |
Walk the line |
1,5 |
- 22 % |
116,1 |
40 |
13 |
Underworld 2 evolution |
1,5 |
- 43 % |
60,1 |
50 |
14 |
1,3 |
- 36 % |
286,7 |
180 |
|
15 |
Match point |
1,2 |
- 10 % |
20,1 |
- |
16 |
La véritable histoire du Petit
Chaperon Rouge |
1,2 |
- 50 % |
49,1 |
- |
17 |
Something new |
1,2 |
- 47 % |
10,4 |
- |
18 |
Truman Capote |
1,1 |
- 10 % |
21,8 |
7 |
19 |
Mme Henderson présente |
0,9 |
+ 34 % |
5,6 |
- |
20 |
Good night and good luck |
0,7 |
- 15 % |
29,3 |
7 |
- |
Munich |
- |
- |
(45,3) |
70 |
- |
Annapolis |
- |
- |
(16,4) |
- |
- |
The matador |
- |
- |
(10,5) |
12,5 |
- |
Glory road |
- |
- |
(40,7) |
- |
Devinez quoi ? Septième semaine, septième nouveauté
en tête ; Les spectateurs américains semblent ne pas avoir encore
débuté l'année et trouvé un chouchou... Respectant
une fois de plus la quantité de copies allouée à chacun,
le duo de tête ne pouvait presque pas être autre. Avant tout,
vous reprendrez bien un peu de remake ? Après When a stranger
call et La panthère rose, voici venir Antartica
-Prisonnier du froid, d'après l'oeuvre de K. Kurahara datant
de 1984. C'est le producteur-réalisateur et ami de Spielberg, Frank
Marshall, qui s'y colle, aidé par une surprenante distribution
: Paul Walker et Jason Biggs. C'est le second survival du réalisateur
: Les survivants avait débuté avec 8,6 millions
de dollars pour s'écraser (désolé pour le jeu de mots
un peu lourd...) à 37 patates. Le réalisateur n'est pourtant
pas à la hauteur de son Congo
: 24,6 M$ pour débuté et 81 au total. Non loin derrière
et malgré un handicap de 450 écrans, Sexy movie
et son duo de réalisateurs (auparavent scénaristes des Scary
movie...) ont fini par emporter l'adhésion du public ; est-il
utile de préciser qu'il s'agit d'une parodie des comédies romantiques
? En tous les cas, toujours pas d'exploit en vue puisque les deux démarrages
ci-dessus sont plus ou moins les mêmes que celui d'une certaine panthère
il y a 7 jours. Le podium est complété par un ex-number one,
La panthère rose, justement, de Shawn
Levy qui se surprend à donner dans le bon bouche-à-oreille
et chuter de façon très raisonnable, histoire de faire mentir
son médiocre débuts ; les 50 patates ramassées par le
meilleur opus de la série ( La malédiction de la panthère
rose) seront très largement effacées. Maintenant faut
viser le remboursement.
Seconde belle surprise du week-end : les résultats de Georges
le petit curieux (avec les voix de Will Ferrell et Drew Barrymore).
Le film se maintient brillamment, ne perdant qu'une place au mépris
d'un certain film d'horreur et se place désormais comme un sérieux
concurrent du petit chaperon rouge, même si ce dernier ne larguait que
16 % de lest en seconde semaine. A voir. Gros perdant parmi les films en continuation,
Destination finale 3, de James
Wong, aura sans aucun doute beaucoup de peine établir le record
de la saga (53 millions de dollars pour le premier tome) et lui faire relever
le nez après les 50 patates du second opus. L'écart se réduit
un étage plus bas avec l'ex-perdant d'il y a 7 jours : Firewall,
de Richard Loncraine, avec Harrison Ford
Virginia Madsen, se retrouve à 1 petit million de $ sous DF3, alors
que ce même écart était de plus de 5 millions il y a 7
jours ; Son box-office sest déjà bien plus étincellant
que celui de La plus belle victoire, précédent
film de l'auteur. Très mauvaise nouvelle : le nouveau film de Joe
Roth, La couleur du crime, avec Julianne Moore et Sam
Jackson, vient de se prendre un veste formidable de la part du public ; le
réalisateur avait plus l'habitude de démarrer au-dessus de la
barre des 20 (Un Noël de folie), voir 30 millions (Couple
de stars), alors imaginez la déception avec un total de 2
361 écrans... Les trois suivants du top 10 sont toujours à la
queue-leu-leu : les chutes de Terreur sur la ligne, réalisé
par Simon West, sont toujours aussi abyssales,
Big mamma 2 lâche beaucoup également, et seule
Nanny McPhee alias Emma Thompson, se permet d'être
raisonnable... soit un quart de jeune spectateurs perdu.
Ils seront désormais privé de Top 10 : Le secret de
Brokeback Mountain, réalisé par Ang
Lee, en route désormais pour un 85 M$ final sans Oscars, Underworld
: evolution, réalisé par Len
Wiseman, savoure le plus gros succès de la série, et La
véritable histoire du Petit Chaperon Rouge rate complètement
son week-end et fini assez mal.
De son côté Walk the line de James
Mangold, donne des leçons à ses collègues : un gain
d'une place. Le
monde de Narnia (A. Adamson)
n'en arrête plus de profiter, se rapprochant irrémédiablement
de Harry Potter 4ème du nom, Something new s'évapore
puisqu'il était 11ème il y a 1 semaine. Notons les excellentes
performances affiché par les indépendants Match point
de Woody Allen et Truman Capote,
le premier résistant fermement sur son siège de 15ème
et les deux films offrant à nous autres, observateurs avisés,
des parcours similaires et enchanteurs. Idem pour le fabuleux Good
night and good luck, de George Clooney,
toujours en sursis dans le Top 20 grâce à une perf' notoire et
une seule place lâchée. 20 semaines de sortie et le voilà
parmi les vieux du Top (Capote affiche 21 semaines). Et c'est
après 11 week-end que -enfin !- Madame Henderson présente
(Frears) pointe son nez parmi les grands
; maintenant faut s'accrocher !
So long Glory road, ainsi que The matador,
avec Pierce Brosnan, le désespéré Munich
(Spielberg) et Annapolis,
avec James Franco.
Arrivée de Nightwatch, le premier opus de la trilogie
russe, avec une moyenne par copie plutôt flatteuse (29 000 $). Le docu
Neil Young : Heart of Gold s'envole littérallement
et affiche déjà un quart de million de dollars. Pour sa part,
Caché (Haneke) peut
être fier de ses 2,2 millions de recette... pour l'instant.