BOX-OFFICE
(du 25 au 27 février 2005) |
||||
Rang |
Titre |
Entrees (Million de $) |
Cumul (Millions de
$) |
Budget |
1 |
Diary of a mad black woman |
21,9 |
21,9 |
5,5 |
2 |
Hitch -expert en séduction |
20,4 |
121,4 |
70 |
3 |
Constantine |
12,0 |
60,0 |
100 |
4 |
Cursed |
9,6 |
9,6 |
38 |
5 |
Garde rapprochée |
8,9 |
8,9 |
- |
6 |
Million dollar baby |
7,3 |
64,8 |
30 |
7 |
Winn-Dixie mon meilleur ami |
6,8 |
22,3 |
14 |
8 |
On arrive quand ? |
4,1 |
76,5 |
32 |
9 |
Le fils du Mask |
3,8 |
14,0 |
84 |
10 |
The aviator |
3,7 |
93,6 |
112 |
11 |
Sideways |
3,5 |
63,2 |
16 |
12 |
The wedding date |
2,1 |
28,9 |
15 |
13 |
Boogeyman |
2,1 |
44,7 |
20 |
14 |
Winnie l'ourson et l'éfélant |
2,0 |
15,6 |
20 |
15 |
Neverland |
1,8 |
48,1 |
25 |
16 |
Hotel Rwanda |
1,6 |
19,2 |
22,6 |
17 |
Mon beau-père, mes parents et moi |
1,1 |
275,0 |
80 |
18 |
Trouble jeu |
1,0 |
49,8 |
- |
19 |
Coup de foudre à Bollywood |
0,8 |
1,8 |
7 |
20 |
Le fantôme de l'opéra |
0,7 |
48,7 |
70 |
- |
Zig-zag |
- |
(46,1) |
- |
- |
Coach Carter |
- |
(65,1) |
30 |
- |
En bonne compagnie |
- |
(43,3) |
- |
- |
Ong bak |
- |
(2,8) |
- |
La folle noire à eu raison des lycanthropes... et des prévisions
! En effet, ce week-end on attendait beaucoup de Cursed,
lancé sur 3 800 copies à travers les USA, et le voilà
qui se fait griller par un film indépendant, au budget indécemment
minuscule, lancé par les spécialistes de Lions Gates sur moins
de 1 500 copies ! Pas de star, pas de réalisateur chevronné,
mais la comédie dramatique Diary of a mad black woman
a remporté le titre ce week-end, d'une courte manche. Si en France
les indépendants ont triomphé aux César, de ce côté
de l'Atlantique ils triomphent au box-office ; à suivre passionnément.
Et toujours pas de Cursed en deuxième position, ni
en troisième d'ailleurs ; Hitch (Will Smith, sous
la direction de Andy Tennant) continue sur
sa bonne lancée et chute assez modérément (35 %), surtout
si on le compare à son challenger d'un week-end, Constantine,
l'adaptation ciné du comics Hellblazer, avec Keanu Reeves et Rachel
Weisz. Ce dernier perd 60 % de ses spectateurs et ne devrait pas faire long
feu sur le podium ; il n'y a plus qu'à espérer que les ventes
à l'international soit meilleures (le film devrait suivre le même
parcours par chez nous...)...
Cursed, le nouveau film d'horreur signé Wes
Craven, avec la merveilleuse Christina Ricci, s'est donc pris une veste
grave : avec 9 patates ramassées sur 3 jours, le film fait à
peine mieux que le premier Scream
(6,3 millions) -dont on connait la fulgurante carrière- et tellement
moins bien que ses suites (Scream
2 : 32,9 ; Scream
3 : 34,7). Il reste plus qu'à espérer que le film
aura de bons échos, parce que moi, Wes
Craven, je l'aime bien. Troisième nouveauté, Garde
rapprochée, le nouveau film de Stephen
Herek avec Tommy Lee Jones, aura beaucoup de mal à faire parler
de lui. Quelques heures après les Oscars, Clint
Eastwood, lui, se porte très, très bien, merci : Million
dollar baby gagne encore 6 % de spectateurs et devient un véritable
phénomène, suffisamment, en tout les cas, pour faire tourner
la tête des votants ! Et c'est mérité car, rappellez-vous,
ces distributeurs (Warner Bros pour ne pas les nommer...) n'y croyaient pas
vraiment à sa sortie et avaient lancé le film sur tellement
peu de copie, un certain 31 décembre, que celui-ci s'était retrouvé
à la 27ème position avec moins d'un million de dollars de gain...
Quel parcours depuis ; et c'est loin d'être fini ! S'il perd 4 places,
à cause des nouveautés en partie, le film de Wayne
Wang, Winn-Dixie mon meilleur ami, une comédie
dramatique avec Jeff Daniels, garde le moral avec ses 33 % de tickets vendu
en moins et un remboursement déjà effectué. Il est suivi
de près par le toujours fringuant On arrive quand ?
de Brian Levant. Cinq places aspirées
pour Le fils du Mask (de Laurence Guterman -Comme
chiens et chats) qui n'atteint pas en 2 semaines (en fin de carrière
?) les 23 millions de dollars de son prédecesseur lors de son seul
premier week-end. En voilà un qui sert les fesses depuis une certaine
cérémonie : Aviator (Scorcese)
a retenu son souffle (- 10 %) mais, maintenant que le verdict est tombé,
s'inquiéte quant à son avenir...
Et toujours une parfaite stabilité pour les faramineux Sideways
(Alexander Payne), Neverland
(Marc Forster) et Hotel Rwanda avec leurs 8, 4 et 9 petits
pourcent de spectateurs déserteurs ; comment se comporteront-ils dans
quelques jours ? Les trois suivants sont déjà plus mal : The
wedding date, s'il ne perd que 2 places, s'écrase de 45 %,
Boogeyman (Stephen Kay -Get Carter) en
est à 60 % cette semaine et Winnie l'ourson et l'éfélant
tourne autour de 50 %. On est à peu près dans la même
fourchette (45-60) en ce qui concerne Mon beau-père, mes parents
et moi ( Jay Roach) ou Trouble
jeu. Retour de flamme pour Coup de foudre à Bollywood
(+ 166 %) qui ré-intègre le top 20 (et ne me parlez plus de...
Being Julia !). Parions que la voiture balai, Le
fantôme de l'opéra, sera enterré par ses résultats
aux Oscar.
Trois des sortants ont obtenu ce qu'ils étaient venu chercher : quelques
pièces à l'ombre des grands d'Hollywood. Pour Ong Bak,
sa carrière se poursuivra plus bas, et on la suivra de près
(actuellement 3,4 patates, soit autant que Vera Drake). Signalons,
en vrac, que Les choristes n'ont pas encore atteint le million
(ça va être dure), que 2 nouveaux films indiens ont fait leur
apparitions ainsi qu'une co-production franco-brésilienne du nom de
Esperanca (pas encore sortie chez nous).