BOX-OFFICE
(du 12 au 18 septembre 2012) |
|||||||
Rang |
TITRE |
Entrées |
Variation hebdo |
Cumul (Millions) |
Budget |
Nbre de copies |
Moy / Copie |
1 |
Camille redouble |
244 000 |
New |
0,244 |
6,7 M€ |
350 |
698 |
2 |
Des hommes sans loi
|
196 000 |
New |
0,196 |
17 M$ |
309 |
633 |
3 |
Expendables 2 |
154 000 |
- 30 % |
1,810 |
100 M$ |
535 |
288 |
4 |
The secret |
147 000 |
- 30 % |
0,355 |
18,2 M$ |
214 |
686 |
5 |
Voisins du troisième type |
131 000 |
New |
0,131 |
68 M$ |
300 |
436 |
6 |
Cherchez Hortense |
115 000 |
- 34 % |
0,289 |
4,5 M€ |
301 |
383 |
7 |
Ce que le jour doit à
la nuit |
106 000 |
New |
0,106 |
13,2 M€ |
242 |
437 |
8 |
Rebelle |
84 000 |
- 11 % |
2,788 |
185 M$ |
530 |
159 |
9 |
Le guetteur |
76 000 |
- 38 % |
0,198 |
15 M€ |
316 |
241 |
10 |
Du vent dans mes mollets |
70 000 |
- 19 % |
0,511 |
5,2 M€ |
500 |
139 |
11 |
68 000 |
- 30 % |
4,338 |
250 M$ |
291 |
234 |
|
12 |
Total recall |
66 000 |
- 34 % |
1,133 |
125 M$ |
339 |
206 |
13 |
Sexy dance 4 |
46 000 |
- 32 % |
1,084 |
33 M$ |
256 |
179 |
14 |
Monsieur Lazhar |
42 000 |
- 31 % |
0,103 |
- M$ |
153 |
276 |
15 |
LOL USA |
41 000 |
New |
0,041 |
11 M$ |
79 |
521 |
16 |
Killer Joe |
40 000 |
- 35 % |
0,101 |
10 M$ |
78 |
511 |
17 |
Premium rush |
39 000 |
- 42 % |
0,106 |
35 M$ |
135 |
288 |
18 |
The we and the I |
39 000 |
New |
0,039 |
- M$ |
65 |
595 |
19 |
L'âge de glace : La dérive
des continents |
36 000 |
+ 14 % |
6,341 |
95 M$ |
294 |
124 |
20 |
Sammy 2 |
31 000 |
- 2 % |
0,620 |
25 M€ |
407 |
77 |
- |
Associés contre le crime |
30 000 |
- 41 % |
0,422 |
9,5 M€ |
372 |
80 |
- |
L'étrange pouvoir de Norman |
13 000 |
- 31 % |
0,264 |
- M$ |
218 |
62 |
- |
A perdre la raison |
13 000 |
- 31 % |
0,129 |
6,1 M€ |
142 |
89 |
- |
Wrong |
12 000 |
- 41 % |
0,033 |
1,7 M€ |
56 |
220 |
- |
Superstar |
11 000 |
- 74 % |
0,179 |
10 M€ |
218 |
49 |
- |
David et madame Hansen |
5 000 |
- 77 % |
0,096 |
6,7 M€ |
58 |
91 |
La rentrée du ci... non : laissez tomber ! La seule bonne nouvelle de cette nouvelle édition de la rentrée du cinéma (rappelle : les tickets de cinéma coutent MOINS cher !!!) restera l'arrivée de deux nouveautés en tête : pour le reste le numéro 1 ne fait pas beaucoup mieux que les 219 000 de Expendables 2 lors de sa 3ème semaine d'exploitation. Après une lutte acharnée lors du 1er jour et lors de leur 1er week-end, ce sera finalement Camille redouble est le nouveau film de et avec N. Lvovsky, actrice déjà auteure de Faut que ça danse et ses 123 000 entrées en 1ère instance, un peu plus du double au total, et également réalisatrice du millionnaire Les sentiments, après un départ à hauteur de 422 000 entrées. Mi-figue, mi-raisin, Camille ne profite ni de la rentrée scolaire ni de celle du cinoche. Noémie : entre succès et échec. Expendables 2 de S. West vient se frotter au 2 millions de fans. Des hommes sans loi est un western "prohibitif" avec S. LaBeouf, G. Pearce et T. Hardy : Shia n'arrivera pas à la cheville de Wall Street 2 (292 000 traders en 7 jours) et ne fait même pas mieux que Paranoiak (201 000 paranos), Guy ne grimpera pas aussi haut que pour son récent Lockout (285 000 prisonniers) et Tom, sans vouloir rivaliser avec Bane, n'aura que la joie d'attirer plus de monde que son lamentable Target (186 000 ciblés).
The secret de P. Laugier avec J. Biel poursuit sa route impérialement, bien au-delà des scores finaux de St Ange (233 000 billets vendus) ainsi que de tous les thrillers français déjà cités la semaine dernière, notamment Mains armées qui avait réuni 323 000 spectateurs, soit le meilleur score pour le genre depuis Les lyonnais l'année dernière. Pourquoi Voisins du troisième type avec B. Stiller et V. Vaughn est-il un échec ? Ajoutez sa date de sortie rédibitoire, son titre au clin d'oeil trop appuyé pour être honnète, un Vince Vaughn qui court toujours après le succès en nos contrées (Thérapie de couple = 132 000 entrées, Tout... sauf en famille = 214 000) et un Ben Stiller qui sort amoché d'un Casse de Central Park (176 000 entrées) et n'en sort plus des licences (Mon beau-père...) et autres doublage de cartoons (les Madagascar, Megamind) et voilà un cocktail qui fait tout naturellement "flop". Cherchez Hortense de P. Bonitzer avec J-P. Bacri et K. S. Thomas n'a plus que pour lui son assez modeste budget, qui ne suffira pourtant pas à sauver les meubles : le film va tout de même essayer d'aller chercher les 401 000 du Grand alibi. Bien triste moyenne par copie pour Ce que le jour doit à la nuit est un drame de A. Arcady qui n'aura sans doute pas la chance d'avoir P. Bruel, V. Elbaz, P. Elbé, E. Caravaca et autre M. Aumont pour permettre au réalisateur de sortir un tant soit peu de la sinistrose qui caractérise sa carrière depuis maintenant 2 décennies, après avoir pondu tout de même 5 premiers films millionnaires voir double-millionnaire. Pas forcément une question de talent, mais plutôt de conjoncture économique. Le guetteur de M. Placido avec D. Auteuil et M. Kassovitz ne se relèvera donc pas pour ce qui restera l'un des 55 plus mauvais box office pour D. Auteuil (sur une carrière de près de 70 films) ; une très mauvaise année pour ce géant qui devrait revenir sur le devant de la scène avec la mise au goût du jour de la trilogie de Pagnol (Fanny, Marius, César), en tant qu'acteur et réalisateur. Rebelle profite d'une dernière vague de petits loups pour faire frémir les chiffres de Cars 2 (2 972 000 cars). Je n'est pas encore vu le film mais Du vent dans mes mollets avec A. Jaoui et D. Podalydès me fait rire : ce sera le coeur de mon prochain édito : pourquoi un succès moyen se voit attribué 100 copies supplémentaires chaque semaine????
Ils vont au coin : Total recall de L. Wiseman avec C. Farrell et J. Biel, The dark knight rises de C. Nolan, Sexy dance 4 et Premium rush de D. Koepp avec J. G. Lewitt.
Monsieur Lazhar un drame canadien qui chute comme les copains et ne devrait pas créer le buzz du récent Starbuck (432 000 cette semaine). Loin de moi l'envie de comparer ce qui n'est pas comparable : LOL avec LOL USA. LOL USA est pourtant remaké par L. Azuelos, avec D. Moore et M. Cyrus, mais ce remake d'un succès français a tout de même l'audace de sortir dans sa patrie mère alors que les distributeurs américains n'en ont pas voulu !!! De toutes façons ce sous-sous-genre est voué à l'échec (voir l'édito n°49) et on se souviendra du sort réservé à Benvenuti al sud, remake italien de... vous savez très bien quoi : 27 457 spectateurs avaient fait le déplacement. Killer Joe de W. Friedkin avec M. McConaughey et E. Hirsch s'en tire tout aussi moyennement que les potes (pour une Rentrée du ciné) mais rejoint les scores de L'enfer du devoir (= 101 000 entrées) et fait une croix définitive sur ceux de Traqué (= 215 000 spectateurs). The we and the I est une comédie dramatique anglo-américaine de M. Gondry qui vient nous rappeler le côté "indie" (indépendant) de l'auteur : avec une première semaine qui occille entre Human nature (83 000 humains) et Tokyo ! (27 000 nippons) pour un final que l'on pourrait croire plus proche des 147 000 entrées de ce premier mais qui aura besoin d'être validé par les spectateurs en semaine 2. Un finish cartoonesque : L'âge de glace : La dérive des continents et Sammy 2 de B. Stassen.
Renvoyés ils sont : Associés contre le crime de P. Thomas avec C. Frot et A. Dussolier, Superstar de X. Giannoli avec K. Merad, David et madame Hansen de et avec A. Astier et I. Adjani, Wrong de Q. Dupieux avec E. Judor (Rubber = 49 000 entrées), L'étrange pouvoir de Norman et A perdre la raison de J. Lafosse avec E. Dequenne et N. Arestrup.
La part de marché des films français sur le Top 20 (et plus si affinités...) est de 44,04 % (- 1,4 points) cette semaine.